banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 01 August 2012 08:20

Potiron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2012
Messages: 2

[Vertical Mapper 3.7] problème calcul de pente

Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation de Vertical Mapper et j'ai eu quelques soucis en l'utilisant.
J'ai récupéré un MNT d'une région que j'ai découpé par département pour alléger le travail. De mon MNT, j'ai créé une grille de pente en % en utilisant le menu Analysis/Create Slope and Aspect.

J'ai aussi un fichier tab contenant des polygones représentant une enveloppe urbaine.
Je veux calculer la pente minimum, maximum et moyenne de chaque polygone de l'enveloppe urbaine.
J'ai utilisé la fonction Analysis/Region Inspection et j'ai sélectionné "Minimum value", "Maximum value" et "Average value"
Or en résultat je me retrouve avec la moyenne supérieure au max dans beaucoup de cas (et les pentes me semblent un peu élevées pour qu'on retrouve des habitations).

Est-ce normal? avez vous déjà rencontré ce genre de problème?

Hors ligne

 

#2 Wed 01 August 2012 09:26

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [Vertical Mapper 3.7] problème calcul de pente

Bonjour,

Si votre grille de pente est correcte, vous n'avez plus besoin de VM pour obtenir ce que vous cherchez :
utilisez la fonction "Mettre à jour colonne..." (via le menu Table) en utilisant une jointure géographique du type "intersects" entre votre table des enveloppes urbaine et celle des pentes, et successivement les fonctions avg, min et max (donc faire 3 fois la mise à jour colonne).


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Wed 01 August 2012 17:07

Potiron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2012
Messages: 2

Re: [Vertical Mapper 3.7] problème calcul de pente

J'ai exporté ma grille en .tab et réalisé les mises à jour et ça fonctionne.
Merci du coup de main.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB