banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 02 August 2012 10:26

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un moyen d’étiqueter des objets tout en évitant que les étiquettes ne se positionnent sur les autres shapes représentés.
(en général les étiquettes ne se superposent pas entre-elles, si on les paramètre. Par contre elles ont tendance, sans aucun scrupule, à recouvrir les objets que l'on souhaite représenter).

Comme solution AUTOMATIQUE (car je ne peux pas faire au cas par cas) :
1 - Je pense à une sorte de pondération relative à certains shapes à éviter.
2 - Je pense autrement à une zone tampon relative à certains shapes à éviter.

Est-ce possible ? est-ce possible sans programmation ? Existe-il un ad-on à la fonction d'étiquetage ?
Voila, si qlqun à des idées ou infos.
Merci pour vos réponses
Emeric

Hors ligne

 

#2 Thu 02 August 2012 14:16

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Bonjour
Si tes objets à etiqueter sont des polygones tu peux le faire via leur centroid (avec arc gis), sans pour autant qu'il ait superposition,
maintenant je sais quel type d'objets tu as et avec quel logiciel tu travailles.
Si tu peux nous eclairer la dessus.
Merci


Mame

Hors ligne

 

#3 Thu 02 August 2012 15:06

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Bonjour Mame, merci de ta réponse.

Coté logiciel, il s'agit d'arcgis 9.3
Coté objets : je souhaite étiqueter des PK (points kilométriques : objets points) sans que ces étiquettes (une flèche + numéro avec halo) se superposent aux données représentées (objets points, lignes ou polygones, taille et forme très variables).

A+
E

Hors ligne

 

#4 Mon 03 September 2012 13:21

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Bonjour à tous,
Enfin c'est la rentrée !
...non je blague, mais je me dis qd même qu'il pourrait être utile de relancer ma question pour souhaiter un bon retour à celles et ceux qui étaient en vacances en aout...

Je pense que la question initiale me semble claire (pour qui fait de la production carto sous SIG)
Merci encore pour vos réponses
Emeric

Hors ligne

 

#5 Mon 03 September 2012 14:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Bonjour,

Il me semble que c'est dans les paramètres de réglages des étiquettes (Propriétés de placement) > Détection des conflits > pondération de l'entité.

Hors ligne

 

#6 Mon 03 September 2012 15:17

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Merci Robin,
J'avais testé cette possibilité mais cela ne semble fonctionner qu'entre shapes étiquetés. Et encore, il semble que cela n'agisse qu'entre les étiquettes.
Je déclare forfait ? Lorsque que l'on fait de l'atlas, de la production en série (on n'a pas le temps de faire du cas par cas), on ne peut pas contrôler précisément les recouvrements de données par les étiquettes. Dommage...
D'autres idées ?
Merci encore
E

Hors ligne

 

#7 Mon 03 September 2012 17:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

D'autres idées ?


Passer en 10.1 avec Maplex ?

Bon OK, ce n'est pas une vraie solution (et je ne suis même pas sûr que ça marcherait)...

Hors ligne

 

#8 Tue 04 September 2012 10:00

anne13
Participant actif
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 12 May 2009
Messages: 71

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Bonjour, une piste de  bidouillage que j'ai utilisé récemment, mais je ne sais pas si c'est possible dans le cas décrit : faire des étiquette "virtuelles" sur toutes les couches d'objets qui ne doivent pas être cachés (j'espère qu'il n'y en a pas 50!!!) et leur mettre une pondération élevée.
Une étiquette virtuelle = du texte sur 1 ou plusieur lignes avec une taille de caractères suffisament grande mais avec une couleur transparente pour qu'elle ne soit pas visible à l'impression.

Ca n'est pas très "propre" comme méthode mais ça avait fonctionné dans mon cas (je suis en 9.3.1 aussi) sur 2 couches de polygone et ponctuels.

Bonne rentrée à tous les potentiels futurs sigistes qui ont repris le chemin de l'école ce matin! et bon courage aux parents pour patienter jusqu'à ce soir pour savoir comment s'est passée la 1ere journée...

AB


Anne B, Ville de Villeurbanne

Hors ligne

 

#9 Tue 04 September 2012 13:32

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Etiquette évitant une couche (Arcgis 9.3.1)

Bonjour Anne,
C'est un bidouillage astucieux, qui d'ailleurs utilise la suggestion de Robin, je vais essayer ça lors de mon prochain atlas (sous 2 semaines).
J'ai effectivement +/-20 shapes à représenter pour chaque atlas...
Merci bcp - à suivre
E

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB