banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 13 September 2012 11:23

Fanfreluche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 3

Representation de donnes et calcul de couverture territoriale

Bonjour à tous,

Je suis tout nouvel utilisateur de mapinfo et c'est avec grande joie que je découvre ce forum d'experts !

Je réalisais auparavant quelques représentations graphiques de donnes sous MapPoint et m'attaque désormais a quelques analyses un peu plus poussées.

Après avoir parcouru de nombreux tutoriels (dont le vocabulaire etant un peu trop scienfitique pour moi) j'ai encore beaucoup d'interrogations en tant que débutant sur ce SIG et j'espére que vous me pardonnerez de certaines questions betes...

Voici l'objectif de mon projet : étudier la couverture territoriale d'un réseau de points de ventes sur un pays donne (il s'agit de mon memoire)

J'utilise pour l'instant (avant de me familiariser avec l'outil) la version d'essai 11.5. On m'a cependant envoye des cartes par region/dep du pays que je voudrai etudier


la démarche que je compte suivre est la suivante :
- creer ou obtenir la carte du pays par departement
- je dispose des donnees des points de ventes par departement egalement (ventes, potentiel de ventes... au format excel)
- je le represente sur la carte
- je "calcule" le rayonnement de chaque point de vente et en deduit les zones non couvertes

Voici mes questions :
- doit-on parametrer une carte en fonction des donnees que l'on va vouloir representer ?
- est-ce pertinent d'utiliser la creation de cartes thematiques ? car j'eprouve de nombreux problemes pour lier mes donnees a chaque departement (par exemple les ventes sont associees a un point et non a lensmble du territoire couvert)
- dois-je utiliser une couche specifique a chaque donnee etudiee ?