banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 13 September 2012 11:23

Fanfreluche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 3

Representation de donnes et calcul de couverture territoriale

Bonjour à tous,

Je suis tout nouvel utilisateur de mapinfo et c'est avec grande joie que je découvre ce forum d'experts !

Je réalisais auparavant quelques représentations graphiques de donnes sous MapPoint et m'attaque désormais a quelques analyses un peu plus poussées.

Après avoir parcouru de nombreux tutoriels (dont le vocabulaire etant un peu trop scienfitique pour moi) j'ai encore beaucoup d'interrogations en tant que débutant sur ce SIG et j'espére que vous me pardonnerez de certaines questions betes...

Voici l'objectif de mon projet : étudier la couverture territoriale d'un réseau de points de ventes sur un pays donne (il s'agit de mon memoire)

J'utilise pour l'instant (avant de me familiariser avec l'outil) la version d'essai 11.5. On m'a cependant envoye des cartes par region/dep du pays que je voudrai etudier


la démarche que je compte suivre est la suivante :
- creer ou obtenir la carte du pays par departement
- je dispose des donnees des points de ventes par departement egalement (ventes, potentiel de ventes... au format excel)
- je le represente sur la carte
- je "calcule" le rayonnement de chaque point de vente et en deduit les zones non couvertes

Voici mes questions :
- doit-on parametrer une carte en fonction des donnees que l'on va vouloir representer ?
- est-ce pertinent d'utiliser la creation de cartes thematiques ? car j'eprouve de nombreux problemes pour lier mes donnees a chaque departement (par exemple les ventes sont associees a un point et non a lensmble du territoire couvert)
- dois-je utiliser une couche specifique a chaque donnee etudiee ?
- puis-je deduire des zones de ventes territoriales et les representer sur la carte par moi meme ?

Je sais je suis vraiment debutant a ce niveau, mais je pense que la seconde partie sera la plus dure (une fois les donnes correctement representees), en effet :
- j'ai vu qu'un logiciel, Chronomap pour mapinfo permet de calculer les zones de chalandises etc mais je ne me vois pas investir dedans...
- mapinfo peut-il realiser ce genre de calcul ou dois-je le determiner manuellement ?


J'en reste la pour l'instant car ma connaissance du logiciel est vraiment limitee et floue compte tenu de mon besoin et de ce que j'ai pu parcourir dans les tutoriaux

Merci !

Hors ligne

 

#2 Thu 13 September 2012 13:21

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Representation de donnes et calcul de couverture territoriale

Bonjour et bienvenue sur GeoRezo !

Ton message est un peu long et comporte plusieurs questions, ce qui peut dissuader certains de pouvoir t'aider.
Je te conseille de faire une seule question par sujet, en faisant référence à ton premier post qui a le mérite de bien décrire le contexte.
Tu auras ainsi de meilleures chances d'obtenir des réponses.

Utilises également le moteur de recherche qui devrait pouvoir de te donner quelques éléments, notamment pour chronomap.

Sinon, voici déjà quelques éléments de réponse :

- doit-on parametrer une carte en fonction des donnees que l'on va vouloir representer ?


oui  et dans tous les cas ! par exemple si tes données sont ponctuelles, ton mode de représentation sera à priori avec des points, l'emprise de tes données définria l'emprise et l'échelle de la carte, etc.

- dois-je utiliser une couche spécifique a chaque donnée étudiée ?


ça dépend    wink
le principe est de ne mettre dans une seule table que des données du même type (en terme de géométrie : on sépare en plusieurs tables les points, des polygines et des polygones ; en terme précision de la donnée ; ...)

Nicolas.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 13 September 2012 14:23

Fanfreluche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 3

Re: Representation de donnes et calcul de couverture territoriale

Hello,

Merci beaucoup de ta réponse et désolé pour cette manière éparpillée de représenter les choses. Je vais donc simplement m'arreter à la première difficulté que je rencontre (bloquante) :

- représenter géographiquement deux séries de données :

Je dispose d'une carte representant les regions du pays et d'une autre representant les departements.

Je dispose de deux fichiers Excel :
- points de vente par departement (donnee fixe, deux types de points de vente)
- marche potentiel par departement

Voici donc ma démarche :
- ouvrir les cartes en tant que tables sous Mapinfo (deux couches)
- ouvrir le fichier excel contenant les points de vente et le geocoder, puis afficher une 3eme couche
- ouvrir le fichier excel contenant le marche potentiel par departement, le geocoder et le representer par une echelle de couleur

la "clé" etant ici le département.

Ma démarche est-elle bonne et est-ce que je passe a cote de certaines notions ?

Car dans la pratique je n'arrive pas au résultat escompté

Pour information, je n'ai aucune notion en géomatique et le vocabulaire tel que polygine/polygone ne me parle pas vraiment dans le cadre de l'utilisation de MapInfo (et mes recherches sur ce forum egalement dans la partie geomarketing n'ont pas abouti a des problematiques similaires)

Encore merci !

Hors ligne

 

#4 Thu 13 September 2012 15:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Representation de donnes et calcul de couverture territoriale

le vocabulaire tel que polygine/polygone ne me parle pas vraiment dans le cadre de l'utilisation de MapInfo


Si ça peut aider, je crois que cette rubrique est indiquée : http://georezo.net/wiki/main/dico/start

De manière générale, il faut voir les entités géométriques comme des poupées russes :
Minimum : Point (constitutif de... )
> Ligne (2 points)
> Polyligne (> 2 lignes/segments)
> Polygone (Polyligne fermée ou 3 lignes consécutives entre elles au moins)

Hors ligne

 

#5 Fri 14 September 2012 08:13

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Representation de donnes et calcul de couverture territoriale

Pour savoir de quel manière tu veux géocoder tes données, il faut connaître le type de données de géoréférencement de celles-ci.
En clair, de quelle info disposes-tu pour géocoder ? de coordonnées ? d'une adresse ? d'un numéro insee de commune ? ou uniquement d'un numéro de département ?


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Tue 18 September 2012 11:19

Fanfreluche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 3

Re: Representation de donnes et calcul de couverture territoriale

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, je tentais d'épelucher la notice de MapInfo pour éviter toute question inutile.

Mon principal souci est actuellement les donnees disponbiles et leur structure :
- un fichier excel avec l'adresse postale des agences
- un deuxieme excel avec les resultats commerciaux de ces agences
- un troisieme avec la part de marche potentielle par agence

Mon but est de :
- representer les agences sur la carte (ici la Pologne) avec leur ventes par territoire (que j'aurai moi meme defini ou bien par commune/code postal)
- representer le marche potentiel et definir la zone de couverture des points de vente
- en deduire le marche potentiel non couvert


Est-ce que je dois geocoder le fichier des points de ventes avec leurs adresses ou bien inserer les donnes des points de vente en creeant des nouvelles colonne sur la carte de pologne dont je dispose ?

Mon principal souci est de trouver une "cle de jointure" a la fois entre les fichiers Excel, et la carte de Pologne dont je dispose.

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB