banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 September 2012 17:13

rachda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2007
Messages: 3

méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

bonjour, je suis étudiante et je prépare ma thèse je voudrais savoir si il y'a quelqu'un qui peut  me données la méthodologie de définition des zones à risques d’inondation. quelle sont les critère pour déterminer les zones merci pour votre collaboration

Hors ligne

 

#2 Thu 13 September 2012 22:56

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

peux-tu me donner plus de détails? je pense pouvoir t'aider, mais ta question est un peu vague!

les zonages inondations sont multiples, tout dépend de ce que tu souhaite en faire (ou démontrer).

Hors ligne

 

#3 Thu 13 September 2012 23:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

Bonjour et bienvenue rachda,

Quel est le sujet de votre thèse ? Vous avez essayé de chercher un peu sur le forum, sur internet, dans les bibliothèques (si, si, ça existe toujours) ? Qu'avez vous trouvé de pertinent ? Il y a déjà plein de résultats en tapant ces mots clés dans un moteur de recherche.

Il y a des critères hydrogéomorphologiques par exemple, des critères historiques + terrain pour repérer les typologies de végétation humides, des zones issues de la modélisation hydraulique, etc. Le mieux serait de chercher de votre côté dans la littérature, de faire une synthèse de ce que vous avez trouvé, puis de nous soumettre vos questions plus détaillées smile

Bon courage pour votre thèse.

Hors ligne

 

#4 Mon 17 September 2012 11:22

rachda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2007
Messages: 3

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

bonjour, je vous remercie pour votre effort , effectivement ma question été un peut vague
le type d'inondation que je veux cartographier et l'inondation par débordement naturel  de cours d’eau.
mais avant tout il faut les identifier ma question quelle sont les critères à prendre en charge pour déterminé ces zones.
pente, l'habitat, les précipitations.... mais avec une méthodologie précise.

évidement que  j'ai cherche sur le net  mais je ne suis pas satisfais des réponses que j'ai trouvé.

Hors ligne

 

#5 Mon 17 September 2012 11:31

rachda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2007
Messages: 3

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

bonjour, je vous remercie pour votre réponse   Mr robin , le sujet de ma thèse est "CARTOGRAPHIE  DES  ZONES  INONDABLES  DANS  LE  NORD 

DE L’ALGERIE (la région de la Kabylie)"

merci pour votre collaboration

Hors ligne

 

#6 Mon 17 September 2012 13:15

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

google scholar, microsoft academic, elsevier, science direct, ... La démarche de recherche passe par une phase de bibliographie. Votre directeur de thèse devrait être à même de vous indiquer des références de publications scientifiques desquelles élargir et/ou préciser vos hypothèses de recherche... Ce qui n'est pas tout à fait le rôle de GeoRezo, qui pourra en revanche vous aiguiller lorsque vous bloquerez sur les manipulations logicielles.

Hors ligne

 

#7 Mon 17 September 2012 15:41

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

Bonjour Rachida

Effectivement, le forum ne peut que vous guider, il faut faire une recherche sur les procedures des autres pays. Plusieurs pays ont des cartes de localisation des zones à risque et des zones innondables. En Algérie, il faut se concentrer sur le relief, l'historique des précipitations et les changements humains de la nature des sols. La secheresse des dernières années n'a pas aidé. Il y a des Rivières (ouad) complétement séches. J,ai vu à Tlemcen la présence d'un barage et au lit on cultive des patates, à Remchi (tafna) une partie de lit de la Tafna est occupée par des habitations sauvages etc.. Donc, faire un inventaire des anciennes rivières, l'historique des précipitations, des études et analyses existantes, les méthodologies des pays voisins, la liturature etc... sont en partie votre solution. La géomatique et les bases de données géoreferencées vont vous donner un coup de pouce pour les analyses et les présentations. Bonne chance Rachida

Hors ligne

 

#8 Mon 17 September 2012 17:27

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

Bonjour,

Rapprochez vous d'organisme ayant travaillé sur ce sujet dans des secteurs semblables.
Sur la côte méditéranéene française, on observe des phénomènes de crues torrentielles soudaines probablement proches des crues nord-algériennes. Aiguat du Tech en 1940, crue de l'Ouvèze à Vaison la Romaine en 1992, vidourlade de Sommières en 2002 pour citer trois cas d'école. Pour ces rivières, il doit exister une documentation particulièrement fournie.

Sans connaitre l'Algérie, il existe probablement une bibliographie tout aussi fournie sur un certain nombre de bassins versants.

Sinon, comme dit précédemment, la demande est trop vague pour apporter des réponses précises. La bibliographie est une phase importante, qui ne peut pas se résumer à une recherche Internet.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Tue 18 September 2012 14:38

B.SEGALA
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 11 Nov 2011
Messages: 1

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

Bonjour,
Dans le cadre de travaux réalisés pour le Ministère des ressources en eaux (MRE) à Alger en 2009-2010 au sein d'un programme d'appui initié par l'Union européenne, une action sur la gestion préventive du risque inondation a abouti à l'élaboration d'un "guide méthodologique pour l'élaboration d'un PPRI".
Sur la base du contexte et de l'expérience locale, de la législation en vigueur, et des données disponibles, il s'agissait autant de sensibiliser les différents acteurs que de montrer concrètement la mise en oeuvre de la méthodologie sur un site pilote, le BV du Safsaf (Skikda).
Ce document devrait être consultable auprès du MRE, ou bien des DHW, relais de l'administration à l'échelle régionale.
En espérant que celui-ci pourra vous guider dans votre travail.

Et consultez également les ressources en France : http://catalogue.prim.net/52_inondation_.html

Hors ligne

 

#10 Wed 19 September 2012 10:48

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

Bonjour,

c'est bien la recherche sur internet, sauf que c'est surtout une vision du passé et que le futur en train de se construire peut passer inaperçu.

L'Union européenne a adopté une directive inondation qui fixe un cadre méthodologique pour tous les Etats membres. La France à publier cet été une longue circulaire qui décrit l'adaptation française. Cette circulaire a été citée sur GeoRezo (en août?). Les rapports des différents groupes le seront bientôt. Celui sur le ruissellement vous concernera sans doute le plus.

Elle s'est appuyée sur plusieurs groupes de travail qui ont bien évidemment capitalisé les travaux existants mais qui en ont privilégié certains. Ce qui veut dire que d'autres ne sont plus d'actualités.

Quelques éléments de bibliographie que nous utilisons pour le prochain standard COVADIS sur l'aléa inondation, qui fixera ce mois-ci les modèles de données associés :
[1] DGPR . Directive de mise en œuvre de la cartographie pour la directive inondation . 2012
[2] DGPR . Méthode pour la mise en œuvre de la directive inondation
[3] SANDRE . Description des ouvrages faisant obstacle à l’écoulement – Thème : Ouvrages . SANDRE, version 1.1, 15/03/2012, 128p.
[4] SANDRE . Zonages techniques et réglementaires du domaine de l’eau –Thème : Zonages. SANDRE, version 1.0, 2011, 132 p.
[5] SANDRE . Ouvrages de dépollution –Thème : Assainissement . SANDRE, version 1.1, 2010
[6] COVADIS . Standard de données PPRN-PPRT . version 1.0, 28/03/2012, 70p.

Pas le temps de chercher sur l'internet : à vous de jouer!

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#11 Wed 19 September 2012 12:56

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: méthodologie pour étude de l'aléa d'inondation

Bonjour à Toutes et Tous,

La remarque de Marc wink concernant la directive inondation me permet de rebondir sur un précédent post concernant la mise en place de la phase cartographie de ce texte.

Bonne journée,


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB