banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 30 November 2012 10:32

Auron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Nov 2012
Messages: 4

Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Bonjour,

Ma collectivité (syndicat de rivières) envisage de collaborer avec un élève en apprentissage pour l'année civile 2013.

Plusieurs questions:
- existe-t'il des formations SIG/environnement entre bac + 3 et + 5 en apprentissage?
- n'est-il pas trop tard vu que le 1er trimestre de l'année scolaire 2012-2013 est passé?
- commment et à quel hauteur sont rémunéré les apprentis?

Merci pour tout reseignement que vous pourrez m'apporter.

Cécile

Hors ligne

 

#2 Fri 30 November 2012 10:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Sans aller jusqu'à divulguer le nom de votre employeur, vous pourriez préciser le département du siège, ceci pour tenir compte de la question de mobilité géographique du futur candidat étudiant en alternance...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 30 November 2012 11:12

Auron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Nov 2012
Messages: 4

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Département du Cher.

NB: Vous l'aurez compris, nous en sommes au stade de la réflexion, pas encore de la recherche de candidats, donc pas de CV, merci.

Hors ligne

 

#4 Fri 30 November 2012 11:42

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Bonjour,

- existe-t'il des formations SIG/environnement entre bac + 3 et + 5 en apprentissage?


Le Wiki [Geo'Formations] devrait vous éclairer.
Il existe par exemple http://georezo.net/wiki/formation/licpro_traitementig .

- commment et à quel hauteur sont rémunéré les apprentis?


Les tableaux de cet article devraient répondre en partie à la question.

Dernière modification par Renaud (Fri 30 November 2012 11:46)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Fri 30 November 2012 15:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

à propos, à ma connaissance, à l'heure actuelle, il n'y avait pas de balise "Formation en alternance" ou "en apprentissage" dans l'interface de recherche GeoFormations ?

Par exemple pour estampiller :
http://georezo.net/wiki/formation/dip_i … geomatique
je viens donc d'y rajouter le mot-clé : apprenti

http://georezo.net/wiki/tag/apprenti?do … g=apprenti


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 30 November 2012 15:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Exact, je pense que les prochaines mises à jour du wiki Geoformation pourraient inclure davantage de tags pour avoir de nouvelles entrées mais évitez svp de les rajouter sans le signaler si possible, car il faut également mettre le tableau de codes à jour si vous vous lancez la dedans... smile

Hors ligne

 

#7 Fri 30 November 2012 16:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Robin a écrit:

il faut également mettre le tableau de codes à jour


Merci, je ne connaissais pas ce tableau, je viens donc de le faire, de le mettre à jour, dans une catégorie "Modalité de formation".


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Sat 01 December 2012 10:08

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2244

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Bonjour,

Les perspectives d'évolution et d'amélioration du Wiki GeoFormations sont discutées principalement dans le cadre du pôle formation-recherche d'AFIGEO.

Suites aux récentes réunions de ce groupe de travail, il est prévu, en effet, d'intégrer dans le Wiki un nouveau système de codifications (Tags)
qui permette, entre autres, de mieux caractériser les formations selon différents critères  :
- formalisation d'une typologie claire des formations faisant la distinction entre formations qualifiantes, certifiantes et diplômante,
- distinguer les formations concernées par des modalités de formation à distance ou en alternance...

Ces évolutions seront mises en place en début d'année prochaine et nous appellerons les responsables de formation à procéder à la mise à jour de leurs fiches selon ces nouveaux critères.

Bien cordialement,

Marc Isenmann


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#9 Mon 03 December 2012 09:34

Auron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Nov 2012
Messages: 4

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

Bonjour,
Merci pour ces renseignements et notamment la liste des formations. Je ne trouve effectivement pas facilement les formations proposées en alternance... les améliorations envisagées seront les bienvenues. Merci.
Il apparait que pour l'année scolaire 2012/2013 notre démarche est trop tardive.
Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Mon 03 December 2012 10:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

à titre expérimental, et du fait que le mot « wiki » signifie « vite » en langue hawaïenne *, je viens de rajouter rapidement une balise "FOAD", pour caractériser les formations à distance. J'ai édité une demi-douzaines de fiches, dont voici la liste exacte : http://georezo.net/wiki/tag/apprenti?do … p;tag=FOAD

Comme Marc l'a bien expliqué, il restera donc aux responsables de formation de procéder en temps utile - l'année prochaine - à la mise à jour des informations des fiches les concernant.


* source : article Wiki dans Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki#Le_te … iki_.C2.BB


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Mon 03 December 2012 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Informations sur embauche d'un apprenti SIGiste

On ne va pas critiquer les initiatives, surtout sur un wiki, ça ne sera pas perdu smile

Merci Pascal.

EDIT : j'ai rajouté une boîte pour voir (cf en bas de page) : http://georezo.net/wiki/formation/liste … geomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB