banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 18 September 2012 14:20

ESTELLE1
Juste Inscrit !

Gestion d'un réseau de sentiers pédestres

Bonjour,

Je travaille pour une collectivité qui a aménagé et qui gère maintenant un réseau de sentiers pédestres.
J'ai aujourd'hui un ensemble de données papier (nature des chemins, emplacement mobilier....) que j'aurais souhaité centraliser sur un support informatique pour pouvoir gérer de manière optimisée ces sentiers (entretien etc...) et pouvoir y apporter des modifications.

Je ne pratique pas les SIG, ma collectivité n'a pas les moyens d'acquérir de logiciel d'où ma question :

- existe t-il des logiciels libres pour gérer cela ? Lesquels me conseillez vous ?
- comment puis-je me former ?

Je vous remercie pour votre retour,

Estelle

Dernière modification par ESTELLE1 (Tue 18 September 2012 14:20)

#2 Tue 18 September 2012 15:35

mbounouar
Participant assidu

Re: Gestion d'un réseau de sentiers pédestres

Bonjour Estelle

Certainement il y a des logiciels libres et vous êtes bien dans le bon forum. Estelle Fait quelques recherches sur ce forum et vous allez être surprise. Je vous  recommande aussi, de regarder sur openstreetmap, la cartographie collaborative et d'apprendre la base de SIG

bonne chance

Dernière modification par mbounouar (Tue 18 September 2012 16:45)

#3 Tue 18 September 2012 18:55

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Site web

Bonjour,

La seule solution libre à ma connaissance prévue pour gérer des sentiers de randonnée (PDIPR) est Veremap Pro avec son module PDIPR qui est opensource depuis maintenant quelques années http://www.veremes.com/produits/veremappro
Il faut noter que c'est une solution web. Par contre, je n'ai pas essayé ce module et la prise en main de Veremap Pro demande un niveau technique assez élevé.
Après, l'autre solution est de créer votre solution en l'adaptant à vos besoins mais là, si vous n'avez pas les bases en SIG, faire de la conception risque d'être hors de votre portée.
Une question par curiosité, vous souhaitez une solution web?!  Le but est de savoir où vous orientez de manière plus précise.

Cordialement

ThomasG
Sinon

#4 Tue 18 September 2012 23:12

Pierre41
Juste Inscrit !

Bonsoir

Amateur de randonnée pédestre depuis longtemps,  ce sujet du stockage des itinéraires (balisés dans le cas de notre association)  nous a occupé ...

et lorsque j'ai cherché je n'ai rien trouvé de libre qui réponde à notre besoin et les licences sont beaucoup trop onéreuses pour une association

Alors, aujourd'hui j'ai construit un système sur QGIS  aidé par le Conseil Général qui nous a permis de disposer des SCAN25 du département et des bases IGN tronçons et commune en particulier  (et là il y a de l'investissement mais il y a sans doute des solutions alternatives)
Nous gérons les itinéraires statuts des chemins, nature etc.

Conception un peu compliqué mais pas impossible, si lla possession des "raster" est règlée (les autres bases sont une aide non indispensable)

Avec un peu de précision sur le besoin on doit pouvoir être un peu plus pertinent dans la réponse

Cordialement
Pierre

#5 Wed 19 September 2012 08:45

ESTELLE1
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je souhaiterais faire apparaître les items suivants : nature juridique des chemins (et intégré les références liées au classement PDIPR), type de revêtements, localisation du mobilier et date d'installation, dernier passage entretien, dernier passage balisage... tout cela pour évaluer plus finement l'entretien du réseau, le remplacement du mobilier, éviter d'éparpiller toutes les données, et pouvoir sortir des cartes à transmettre aux équipes intervenant pour l'entretien.
Je n'avais pas envisagé de solution web. Certaines personnes m'ont parlé de logiciel type cartoexplorer ou georando, mais cela me semble plus adaptée à la randonnée, qu'à la gestion d'un réseau de sentiers, et je ne pense que cela puisse répondre à mes attentes.

J'espère avoir été plus précise ?
Merci encore pour vos retours.

Estelle

#6 Wed 19 September 2012 08:50

ESTELLE1
Juste Inscrit !

Pardon, j'ai oublié une question pour Pierre. Le département vous a accompagné dans la mise en place de votre système ? Juste par la mise à disposition des SCAN 25 ou également la réalisation du système ?

Merci encore !

#7 Wed 19 September 2012 12:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Je ne savais pas que les sociétés de services en logiciels libres (SSLL) vivaient d'amour et d'eau fraîche wink

Bruno

#8 Tue 25 September 2012 23:20

Pierre41
Juste Inscrit !

Bonsoir,

Bruno,

Les membres bénévoles d'asso sont souvent mis à contribution. Ils peuvent (très bénévolement) s’intéresser à ce qui aide leur asso (en l'espèce un CDRP)  et à l'occasion, par plaisir et en contrepartie des aides reçues  faire partager . :-) . Et je pense qu'on partage ce point de vue ?

Estelle,
Carto-explorer ne me semble effectivement pas adapté  (j'avais tenté sans succès en utilisant conjointement  excel , Galère!)  quant à Géorando je n'ai pas d'avis
Nous n'avons eu que les scan25 et quelques tables du CG. Pour le "système" (le mot est bien important pour la modeste réalisation) je dispose de quelques tables (les tronçons pour le revêtement et toutes les informations "administratives" (voie, inscription pdipr date de délib etc.) , leur assemblage pour le balisage et l'entretien,  une table des mobiliers de balisage et quelques autres tables . tout est construit sur QGis .

Ces quelques tables nous suffisent pour l'instant même s'il y a d'autres réflexions et demandes de mes amis  pour enrichir et rendre plus conviviale l'utilisation

Je pense que ce qui est fait est assez proche de votre besoin.

Pierre

#9 Wed 26 September 2012 09:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Pierre41,

Le message de Bruno est ironique et il sous-entendait que des SS2L proposaient ce genre de prestation.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#10 Wed 26 September 2012 14:38

jcr83
Participant actif

Comme mbounouar, je vous suggère d'utiliser OpenStreetMap. Vous aurez à votre disposition des outils web (Potlatch) ou des logiciels tels que JOSM ou Merkaartor pour ajouter toutes les informations que vous souhaitez.
Je vous invite à vous inscrire sur la liste de diffusion OSM en français (http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr) et d'y exposer vos besoins. Vous devriez recevoir des réponses rapidement.

Dernière modification par jcr83 (Wed 26 September 2012 14:41)

#11 Wed 26 September 2012 21:12

Pierre41
Juste Inscrit !

Yves, Bruno,

Excusez moi je suis très peu habitué aux forums ,, celui ci est le premier (depuis peu ...)
Dans tous les cas je partage les deux citations proposées (Partageons ... Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ...)

Pierre

Pied de page des forums