banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 01 October 2012 19:24

veaucherokino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2011
Messages: 18

Ecart type des Niveaux ou coup marketing !!!

La plupart des constructeurs annoncent pour un cheminement double de nivellement direct des écarts types kilométriques compris entre 0,1 mm/km et 3 mm/km.

Quelqu'un à t'il déjà pu testé la véracité de ces valeurs annoncées?  Ou bien est ce tout simplement des coups pub marketing?

Ayant moi même utilisé des Na2 , des DNI (0,7 mm/km),...,  j'avoue n'avoir jamais été en dessous d'un écart de 1 mm pour un km de cheminement double et meme en utilisant parfois des mircomètres!  Dieu seul sait le soin et le coeur que j'y mettais.

Alors quelles demarches et méhodes utilisent les constructeurs pour fixer les précisions de leur niveau (qu'il soit optico-mécanique, automatique ou numérique)?

Hors ligne

 

#2 Tue 02 October 2012 09:42

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: Ecart type des Niveaux ou coup marketing !!!

Les précisions annoncées par les constructeurs sont toujours à prendre avec des pincettes. La plupart du temps, ils basent ces valeurs sur des mesures effectuées dans des conditions optimales.

A mon avis, pour obtenir les meilleurs résultats il faut passer par du Cholesky avec un niveau muni de micromètre à lames à faces parallèles.


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#3 Tue 02 October 2012 17:59

veaucherokino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2011
Messages: 18

Re: Ecart type des Niveaux ou coup marketing !!!

Oui Guigui, je reste persuadé qu'il ya de l'exageration dans les précisions annocées pour les niveaux.

Prenons un exemple assez simple! Négligeons un instant toutes les autres erreurs (verticalité mire, collimation niveau, horizontalité de la visée, cna meme si elle peut être négligé par l'égalité des portées, ...) et considéroons uniquement l'erreur due à la lecture sur mire.

Supposons un instant que l'erreur de lecture sur la mire soit de 0,1mm.  Pour un cheminement double de 1 km où nous aurions en moyenne 16 nivélées (30 à 35 m par lecture), l'imprécision théorique sur la dénivéllée totale serait de 0,5 mm/km (voir loi de composition des erreurs).

Alors que nous savons tous qu'en nivellement ordinaire l'erreur de lecture sur mire avoisine sensiblement les 1 mm. Si à cette erreur on rajoute l'effet conjugué des autres erreurs, imagine donc la suite!

Dernière modification par veaucherokino (Tue 02 October 2012 18:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB