banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 January 2013 23:06

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Échelles sphériques et cartésiennes

Bonjour,

Jusqu'à tout récemment, j'utilisais exclusivement MapInfo pour effectuer mes projets de cartographie.
Auhourd'hui, j'utilise de plus en plus Q-gis, pour bénéficier des forces et des avantages des deux logiciels.

Pour une échelle donnée, Ex: 1: 500 000, il y a des différences entre les deux logiciels.
Avec MapInfo, une ligne de 100km en données sphériques est exacte à la sortie. 200mm sur le 1:500 000 imprimé.
Une ligne de 100km en données cartésiennes sera légèrement trop courte (19,5mm).
Avec Q-gis, la ligne de 100km en mesure cartésienne donne 200mm au 1: 500 000.
La ligne en mesures sphériques mesure 200,5mm au 1: 500 000.
Ça semble peu, mais au 1: 100 000, ça ne se superposera plus très bien!

Résultat: le 1: 500 000 de Q-gis est légèrement plus grand que celui de MapInfo.

Question: quel est le 1: 50 000 le plus exact? celui de MapInfo ou celui de Q-gis?

J'utilise la projection MTM Nad83 zone 8 pour le Québec.

Bien entendu, les utilisateurs de MapInfo diront que c'est leur logiciel préféré qui est le meilleur et ceux de Q-gis prétendront que le leur est meilleur.
Objectivement, ça donne quoi? Quel est l'échelle la plus exacte? Et Esri, il fait comment, si on le compare aux deux autres?

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB