banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 09 October 2012 15:59

Jérémy MARAND
Juste Inscrit !
Lieu: Lille

Maplex et évitement des étiquettes avec les autres entitées

Bonjour,

Je vous envoi ce mail car je bloque avec Maplex et je ne sais pas comment faire.

en fait j'ai une entité ponctuelle, contenant un nom en libellé, une entité linéaire, et enfin ma couche commune (étiquettée également).

J'aimerai que mes couches étiquettées avec Maplex (la couche commune plus le ponctuel donc), évitent de mettre des étiquettes qui recoupent mon linéaire et les décalent afin de ne pas "couper" les linéaires.

Je connais la stratégie qui consiste à transformer les étiquettes en annotations mais j'ai besoin de laisser les étiquettes "interactives" pour les mettre à jour, et le nombre de ponctuel étant assez conséquent et à l'échelle nationale sa serait contre-productif

Quelqu'un à une solution?

Vous remerciant

#2 Tue 09 October 2012 17:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Maplex et évitement des étiquettes avec les autres entitées

Repéré dans l'aide :

Prévention de la superposition des étiquettes avec certaines entités

Certaines entités sur une carte peuvent être plus importantes que d'autres. Les pondérations d'entité vous permettent d'indiquer l'importance relative de classes d'entités ou d’entités étiquetées par une classe d'étiquettes donnée. Vous pouvez réduire le risque que des entités importantes d'une classe donnée soient recouvertes par des étiquettes en attribuant à cette classe d'entités une pondération supérieure aux autres classes d'entités. Les entités auxquelles sont affectées une pondération sont toujours transmises au moteur d'étiquetage Maplex en tant qu’interruptions, même si elles ne sont pas étiquetées. Si une requête SQL limite le nombre d'entités affichée, seul le sous-ensemble d'entités est ajouté au moteur de placement en tant qu’interruption. Les entités restantes ne sont pas affichées ou utilisées en tant qu’interruptions par le moteur d'étiquetage Maplex.

Pondération

La pondération d'entité classe l'importance des entités étiquetées par une classe d'étiquettes donnée, par comparaison avec d'autres entités, sur une échelle de 0 à 1 000. Maplex pour ArcGIS place des étiquettes pour éviter que des entités importantes se chevauchent. Une pondération de 0 indique que l'entité doit être considérée comme un espace disponible, alors qu'un poids de 1,000 indique que l'entité ne doit pas être recouverte par des étiquettes. Le moteur d'étiquetage Maplex ESRI tente d'abord de placer les étiquettes dans une zone disponible. Si une entité doit être recouverte par manque d'espace disponible, un emplacement présentant la plus faible pondération est choisi.

Vous pouvez attribuer une pondération à des classes d'entités points et lignes. Les classes d'entités surfaciques possèdent deux pondérations, une pondération intérieure et une pondération de contour, définies séparément.

Pondération intérieure et pondération de contour

Les classes d'entités surfaciques distinguent deux types de pondération : La pondération intérieure permet de spécifier l'importance de l'intérieur du polygone par rapport aux autres entités. La pondération de contour permet de spécifier l'importance du contour du polygone par rapport aux autres entités. Vous pouvez autoriser des étiquettes à recouvrir l'intérieur d'un polygone, mais pas son contour ou vice-versa.

#3 Wed 10 October 2012 08:57

Jérémy MARAND
Juste Inscrit !
Lieu: Lille

Merci beaucoup, ca a fnctionné a merveille smile

#4 Wed 10 October 2012 09:11

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Site web

Bonjour, dans la barre d'outils étiquetage il faut "simplement" jouer avec les options de pondération. Les options de priorité peuvent aussi vous aider si vous voulez affiner l'affichage des étiquettes par la suite.

@+

Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Pied de page des forums