#1 Wed 14 November 2012 11:28
- Pivès001
- Participant actif
Données EPCI Banatic - Aucun Code Insee
Bonjour,
je suis en train d'identifier les EPCI à compétences rivières et passe par le site Banatic pour récupérer des infos et construire mes tables.
http://www.banatic.interieur.gouv.fr/Banatic2/index.htm
Mon problème est qu'il n'y a aucun champ "Code INSEE" dans les données Banatic sur lequel je pourrai faire une jointure à partir d'une table communale ! Le seul s'en approchant est le code SIREN de la commune siège que je dois tronquer...
Comment procéder et existe t'il d'autres sources de données pour identifier les EPCI ? je piétine un peu sur la question...
ps: j'ai également fait des recherches à ces adresses sans plus de succès :
http://www.observatoire-des-territoires … itoires/fr
http://adelie.application.equipement.gouv.fr/
#2 Wed 14 November 2012 11:40
Re: Données EPCI Banatic - Aucun Code Insee
Bonjour,
J’avais fait la demande auprès des services banatic et on m'avait dit qu'ils y mettraient le code insee et c'est toujours pas fait...
Le fichier http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … ographique devrait vous aider
Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com
#3 Wed 14 November 2012 11:53
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
Essaye de passer par Aspic, en corrigeant manuellement le nom de département dans l'adresse.
Mais disposes-tu de la liste des EPCI à "compétence" rivière ? Autant que je sache, ce n'est pas une compétence officielle, ce qui complique son identification.
L'Agence de l'eau tient un annuaire des techniciens rivière, et peuvent retrouver les maitres d'ouvrages ayant demandé des subventions pour les types de travaux qui t'intéressent.
Les CG (service CATER ou service 'eau') ont une vision parfois plus fine sur leur territoire. Par exemple, ils connaitront probablement les structures en sommeil (qui n'ont pas réalisé de travaux, donc pas demandé de financement, depuis longtemps).
Renaud Mouche
#4 Wed 14 November 2012 12:02
- Pivès001
- Participant actif
Bonjour,
J’avais fait la demande auprès des services banatic et on m'avait dit qu'ils y mettraient le code insee et c'est toujours pas fait...
Le fichier http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … ographique devrait vous aider
Merci pour ce fichier ! Il ne recense cependant que les CA, CC, CU.
Il faut faire remonter l'info auprès de Banatic, cela serait un précieux outil.
#5 Wed 14 November 2012 12:42
- Pivès001
- Participant actif
Bonjour,
Essaye de passer par Aspic, en corrigeant manuellement le nom de département dans l'adresse.
Mais disposes-tu de la liste des EPCI à "compétence" rivière ? Autant que je sache, ce n'est pas une compétence officielle, ce qui complique son identification.
L'Agence de l'eau tient un annuaire des techniciens rivière, et peuvent retrouver les maitres d'ouvrages ayant demandé des subventions pour les types de travaux qui t'intéressent.
Les CG (service CATER ou service 'eau') ont une vision parfois plus fine sur leur territoire. Par exemple, ils connaitront probablement les structures en sommeil (qui n'ont pas réalisé de travaux, donc pas demandé de financement, depuis longtemps).
Merci Renaud pour ces infos.
En effet le terme "compétence rivière" n'a rien d'officiel (d'autant que je m’intéresse plus précisément aux compétences "Eau" dont j'avais identifié les codes dans la nomenclature Banatic).
Il n'existe pas d'annuaire "officiel" des compétences des EPCI par communes ?
Sinon merci pour A.S.P.I.C, je ne connaissais pas cette interface de requête. Il faut que je fouille un peu pour voir si des exports sont susceptibles de répondre à mes besoins...
#6 Thu 15 November 2012 14:54
- Pivès001
- Participant actif
Je reviens sur l'outil A.S.P.I.C : l'export étant limité j'ai été obligé de construire ma base "à la main" en copiant/collant les infos qui m’intéressaient après avoir fait des requêtes départementales.
J'ai désormais un nouveau soucis : j'ai un tableau Excel dans lequel j'ai la liste des EPCI qui m’intéressent (compétence Hydraulique) avec les communes associées, le numéro SIREN et le numéro de département. Je souhaite relier ce fichier à ma couche commune afin d'en faire des couches SIG et de cartographier ces EPCI. Mon problème :
une commune peut appartenir à plusieurs EPCI, il existe donc des liaisons multiples entre mes objets EPCI et Commune.... est-il possible d'automatiser la sélection des communes selon l'EPCI et leur export en shp ? Je ne compte pas faire 85 sélections (nombre d'EPCI) et exports manuels ! ^^
J'ai fait des recherches du coté de model builder mais cela ne m'a pas paru des plus approprié... la mise en relation non plus...
#7 Thu 15 November 2012 15:28
- Renaud
- Membre
Bonjour,
FME te fera ça sans soucis. C'est le transformer 'Joiner' de mémoire. [Edit]Et tant que tu y es, enchaine sur un Dissolver pour obtenir l'emprise des EPCI[/Edit]
Sinon triche avec ArcGis : importe tes communes constitutives sous la forme de points (les XY du chef lieu dispo dans GeoFla par exemple). Puis fait une jointure spatiale 'One to many'.
Dernière modification par Renaud (Thu 15 November 2012 15:33)
Renaud Mouche
#8 Thu 15 November 2012 15:44
- Pivès001
- Participant actif
Bonjour,
FME te fera ça sans soucis. C'est le transformer 'Joiner' de mémoire. [Edit]Et tant que tu y es, enchaine sur un Dissolver pour obtenir l'emprise des EPCI[/Edit]
Sinon triche avec ArcGis : importe tes communes constitutives sous la forme de points (les XY du chef lieu dispo dans GeoFla par exemple). Puis fait une jointure spatiale 'One to many'.
Bien vu pour la jointure spatiale ! je teste ca et reviens donner le verdict...
Encore merci Renaud !
#9 Thu 15 November 2012 21:05
- HANCZYK JM
- Participant actif
- Lieu: Châlons en Champagne
- Site web
Bonjour,
Pivès001 a écrit
une commune peut appartenir à plusieurs EPCI
c'est impossible.
Jm Hanczyk
#10 Thu 15 November 2012 23:49
Bonjour,
Si vous parlez des EPCI à fiscalité propre oui, 1 commune <=> 1 EPCI; si vous parlez des EPCI antérieurs à la loi 1999 Chevènement, non, 1 commune <=> 1 ou plusieurs EPCI
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% … rritoriale (même si Wikipedia n'est pas une référence "ultime"...)
Cordialement
ThomasG
#11 Fri 16 November 2012 09:44
- Renaud
- Membre
Bonjour,
c'est impossible.
C'est possible et même fréquent : une commune peut appartenir à un SIVOM, un syndic d'électrification, un autre pour le ramassage scolaire, deux autres pour l'entretien de rivière (bassins différents), etc
La seule impossibilité (et encore, à vérifier) serait qu'une commune délègue une même compétence à deux structures différentes.
Dernière modification par Renaud (Fri 16 November 2012 09:45)
Renaud Mouche
#12 Fri 16 November 2012 10:59
- Pivès001
- Participant actif
Bonjour,
c'est impossible.
C'est possible et même fréquent : une commune peut appartenir à un SIVOM, un syndic d'électrification, un autre pour le ramassage scolaire, deux autres pour l'entretien de rivière (bassins différents), etc
La seule impossibilité (et encore, à vérifier) serait qu'une commune délègue une même compétence à deux structures différentes.
Renaud j'ai besoin de tes lumières sur FME !
Je bloque sur la manip que tu m'a préconisée plus haut et comme tu semble dire que c'était rapide je voulais te soumettre mon pb...
J'ai mis des éléments en pièce-jointe illustrant les données (sauf la couche commune.shp car trop lourde). Je ne sais pas si je m'y prend correctement... je n'arrive pas à exporter mon résultat sous forme de couches shp... comment faire ?
Merci d'avance si tu as un peu de temps à consacrer à mon soucis...
Dernière modification par Pivès001 (Fri 16 November 2012 11:02)
#13 Fri 16 November 2012 11:32
- Renaud
- Membre
Bonjour Pivès,
Pour FME, je te conseille de soumettre sur le forum ad-hoc, il est généralement réactif.
Dans le cas présent, il faut que la couche écrite (writer feature types) soit en sortie 'Area' du Dissolver : les surfaces issues de la fusion doivent être écrites dans un shape. (je n'ai pas la licence FME, donc difficile de te faire une capture d'écran)
Je ne vois pas le code INSEE dans la table issue d'Aspic. Tu as ce qu'il faut pour la jointure ?
Renaud Mouche
#14 Fri 16 November 2012 11:50
- Pivès001
- Participant actif
Bonjour Pivès,
Pour FME, je te conseille de soumettre sur le forum ad-hoc, il est généralement réactif.
Dans le cas présent, il faut que la couche écrite (writer feature types) soit en sortie 'Area' du Dissolver : les surfaces issues de la fusion doivent être écrites dans un shape. (je n'ai pas la licence FME, donc difficile de te faire une capture d'écran)
Je ne vois pas le code INSEE dans la table issue d'Aspic. Tu as ce qu'il faut pour la jointure ?
Ok merci de ta réponse. Je vais explorer FME, je pense ne pas être loin du résultat.
ps: pour la jointure des codes INSEE j'ai ce qu'il faut oui !