#1 Thu 29 November 2012 15:47
- ckiko13
- Participant assidu
[PLU]Numérisation Covadis
Bonjour
Je viens d'avoir un retour d'une numérisation d'un PLU sur la base des standards Covadis, et j'aurais besoin d'éclaircissements:
- Dans quel répertoire classe-t-on les plans (PDF/TIFF...), et comment les nommer?
- Le champ IDURBA (ou ID_DOCURBA) doit-il figurer dans toutes les tables?
- Doit-on créer un champ d'identifiants de classes type "Z+compteur" ; "PERI+compteur"....?
Merci
#2 Fri 30 November 2012 09:00
Re: [PLU]Numérisation Covadis
Si le cahier des charges national de numérisation COVADIS le spécifie, c'est qu'il faut intégrer tous ces éléments.
Après, libre à vous de les intégrer selon l'intérêt que représente ces champs. Par contre, si vous êtes prestataire chargé de la numérisation des cos urbas, le client vous demandera sans doute de suivre le cdc à la lettre.
A quoi correspondent ces différents champs?
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#3 Fri 30 November 2012 10:18
- Numérisation Doc Urba
- Juste Inscrit !
Kikou ckiko13,
"Dans quel répertoire classe-t-on les plans (PDF/TIFF...), et comment les nommer"
C'est une question tout à fait pertinente et assez récurrente !
Rappelons préalablement que les prescriptions du CNIG et les standards COVADIS (qui en découlent) sont des modèles prescrivant une vectorisation des documents d'urbanisme, plutôt qu'une rastérisation. Ainsi, nous pouvons énoncer que par principe et par souci de volumes à échanger les documents scannés n'ont a priori pas leur place dans les lots de données COVADIS.
Ce principe est néanmoins rapidement remis en cause par les pièces écrites qui, en attendant d'être disponibles dans des formats éditables, sont des documents textuels scannés et stockés au format PDF avec une indexation des articles.
Retenons que le critère principal est celui du volume de données.Concernant les plans scannés nous pouvons distinguer entre :
- le plan de nature "plan d'ensemble" à échelle réduite format A4 ou A3, stocké en PDF dans un fichier de taille inférieure à 5Mo : il trouvera facilement sa place en compagnie des pièces écrites.
Nous le placerons alors dans le dossiers des annexes : ccccc_PLU_aaaammjj/Pieces_ecrites/4_Annexes/ccccc_plan_aaaaammjj.pdf
Exemple : 44172_PLU_20041103/Pieces_ecrites/4_Annexes/44172_plan_20041103.pdf
- le plan scanné de dimensions identiques au document opposable, rastérisés au format TIFF, GéoTIFF, ECW... de volume largement supérieur à 5Mo : le standard COVADIS (privilégiant la structure vectorielle) ne lui prévoit pas de place dans l'arborescence des données.
Deux solutions, non exclusives, sont permises :
1) Créer un dossier ad-hoc dans l'arborescence, par exemple : ccccc_PLU_aaaammjj/Pieces_ecrites/9_Plan_rasterise (ou toute autre appellation puisque ceci n'est pas standardisé COVADIS)
Par exemple, la région Bretagne utilise : ccccc_PLU_aaaammjj/Pieces_ecrites/7_annexes_graphiques (plus d'informations auprès de Lydie Vinsonneau)
2) Ne pas stocker ce document raster dans l'arborescence et utiliser les attributs NOMPLAN et URLPLAN du standards COVADIS :
Le premier donne le nom du fichier, classiquement : ccccc_plan_aaaammjj.pdf
Et le deuxième indique à quelle adresse URL est stocké ce fichier.
Ex : URLPLAN : //<mon serveur local>/mon_arborescence_à_moi/mes_PLU_scannés/44172_plan_20041103.pdf
NOMPLAN : 44172_plan_20041103.pdf
L'emplacement pouvant être ainsi défini préférentiellement sur un serveur web ou sur un serveur local pour des questions de performance car il s'agit de fichiers raster potentiellement volumineux.
"Le champ IDURBA (ou ID_DOCURBA) doit-il figurer dans toutes les tables ?"
ID_DOC_URBA est devenu IDURBA dans les V2.0 (actuelles) des standards PLU et CC, par souci de compatibilité avec des outils SIG tels que QGIS, limitant le nombre de caractères des noms d'attributs exportés au format shape file.
En respectant les standards PLU et CC V2.0 à la lettre, l'attribut IDURBA n'est présent que dans les tables : DOCUMENT_URBA, DOCUMENT_URBA_COM, ZONE_URBA (respectivement : SECTEUR pour les CC)
"Doit-on créer un champ d'identifiants de classes type "Z+compteur" ; "PERI+compteur".... ?"
Ceci n'est pas explicitement demandé par le standard, donc : non
Je ne pense pas qu'il soit interdit de rajouter de tels identifiants incrémentés s'ils s'avéraient nécessaires pour vos besoins applicatifs (?)
Il serait toujours possible de les supprimer s'ils s'avéraient inutiles ou bloquants.
Cordialement,
A. Gallais
CETE Ouest PAN-ADS et membre du Groupe de travail Numérisation des documents d'urbanisme
Dernière modification par Numérisation Doc Urba (Fri 30 November 2012 10:19)
Groupe de travail Numérisation des documents d'urbanisme
CNIG
#4 Sat 01 December 2012 21:16
- HANCZYK JM
- Participant actif
- Lieu: Châlons en Champagne
- Site web
Bonjour,
Merci Arnaud
Jm Hanczyk