banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 04 October 2012 12:15

Tagada
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 31 Dec 2011
Messages: 3

Croisement polygones et pourcentage de recouvrement

Bonjour à tous,

Je souhaite poser une question sur une opération que je n'arrive pas à mettre en œuvre sur ArcGIS (v.10, ArcInfo et toutes les extensions). Je m'excuse d'avance si je fais redondance avec un précédent sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse par des recherches sur le forum.

Je possède deux couches shapefile de polygones et je souhaite sélectionner les entités de la première couche qui recouvrent au moins 20% de la seconde. J'aimerais obtenir au final une nouvelle couche de ces sélections.
J'ai utilisé la fonction "Sélectionner par entités..." en choisissant "Les entités des couches cibles croisent l'entité de la couche source" ; ce qui fonctionne mais je ne trouve pas le moyen de pouvoir sélectionner seulement les entités qui couvrent au moins 20 % de la première.

En vous remerciant d'avance,

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 October 2012 21:44

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: Croisement polygones et pourcentage de recouvrement

Tagada a écrit:

Bonjour à tous,

Je souhaite poser une question sur une opération que je n'arrive pas à mettre en œuvre sur ArcGIS (v.10, ArcInfo et toutes les extensions). Je m'excuse d'avance si je fais redondance avec un précédent sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse par des recherches sur le forum.

Je possède deux couches shapefile de polygones et je souhaite sélectionner les entités de la première couche qui recouvrent au moins 20% de la seconde. J'aimerais obtenir au final une nouvelle couche de ces sélections.
J'ai utilisé la fonction "Sélectionner par entités..." en choisissant "Les entités des couches cibles croisent l'entité de la couche source" ; ce qui fonctionne mais je ne trouve pas le moyen de pouvoir sélectionner seulement les entités qui couvrent au moins 20 % de la première.

En vous remerciant d'avance,

Bonne journée à tous.


Bonjour,

Je pense que tu peux déjà commencer par utiliser la fonction "union" pour faire un découpage. Ensuite tu pourras bidouiller.

Voici l'idée :

- Il faut avoir un champ clé unique (en plus du FID), un champ gardant l'information du nom des couches en entrée.
- Tu lances la fonction "union"
- Sur le shape résultant tu supprimes les éléments de la couche source (d'où le champ gardant l'info du noms des couches sources)
- De même, tu lances une requête spatiale pour sélectionner les objets de la couche résultat intersectant la couche source (avec within clementini), puis inverse la sélection et supprime les objets.
- Lance la fonction dissolve sur la couche résulat en fusionnant avec le champ clé unique
- Puis calcul un champ de surface sur la couche résultant de dissolve et un également sur la couche cible d'origine
- Fait une jointure avec ces deux couches en utilisant le champ clé unique.
- Puis tu compares les deux champs de surface dans un champ de comparaison pour voir si c'est supérieure ou égale à 20% 

Bonne journée.

Dernière modification par lebon henri (Fri 05 October 2012 07:29)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 November 2012 09:55

Tagada
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 31 Dec 2011
Messages: 3

Re: Croisement polygones et pourcentage de recouvrement

Je me manifeste un peu tard mais je tenais à vous remercier pour cette réponse !

J'ai pu obtenir des résultats grâce à cette méthode, merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB