banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 16 November 2012 14:27

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Traitement données LIDAR

Bonjour,

J'ai reçu des données LIDAR au format autocad. J'ai extrait de ces fichiers les points avec leur élévation (valeur Z) avec ArcGis (je ne possède aucune extension).

Je me retrouve avec une couche de points de 300mo environ et de 4 000 000 de points avec leur élévation. Je souhaiterais interpoler pour créer un TIN et pouvoir conduire des analyses (pentes...) mais surtout l'idéal serait de pouvoir représenter l'élévation dans NVIZ (représentation 3D) avec les bâtiments de la BD topo par dessus.

Comme on peut s'y attendre, j'ai réussi à ouvrir mon fichier points mais dès que je lance l'interpolation ....badaboum Qgis crash aussi sec.
J'ai essayé de charger les données avec Grass mais c'est dur....
J'ai pensé découpé le fichier de point en petits morceaux mais je ne crois pas que ce soit une bonne solution...

Comme c'est la 1ere fois que je peux traiter des données LIDAR je ne connais pas vraiment la technique à mettre en oeuvre...

Quelqu'un aurait il une idée de comment créer un raster à partir de fichier de points si lourd ?

Merci beaucoup d'avance !

Loïc

Hors ligne

 

#2 Fri 16 November 2012 15:18

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Traitement données LIDAR

Bonjour,

une simple recherhce sur les mots GRASS + LIADR trouve assez rapidement http://grasswiki.osgeo.org/wiki/LIDAR, page sur laquelle est listée tuotes les méthodes d'utilisation de donénes LIDAR dans GRASS ...

Le traitement de millions de points demande du temps et de la mémoire ... une fois les données importées avec v.in.ascii (option  -bt pour accélérer l'import), il est plutôt facile de générer un mnt raster (http://grasswiki.osgeo.org/wiki/LIDAR#Surface_generation pour les différentes méthodes), l'afichage 3D dans NVIZ est ensuite très simple wink

Hors ligne

 

#3 Fri 16 November 2012 15:35

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Traitement données LIDAR

Combien y a-t-il de points et sur quelle étendue?

Si c'est des points, j'imagine qu'ils doivent répartis de manière régulière.

As-tu essayé sur un nb moins élevé de points?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Fri 16 November 2012 15:52

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Traitement données LIDAR

Il y a environ 4 000 000 de points sur une petite étendue. (Un point tous les 0,5m). Les points sont répartis de manière régulière oui.
Supprimer une petite partie des points (même si ce serait dommage) pourrait être une solution mais je ne vois pas comment le faire de manière automatique. (Par exemple supprimer un point sur deux serait acceptable en terme de perte de qualité je pense).

Hors ligne

 

#5 Fri 16 November 2012 16:09

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Traitement données LIDAR

c'est là ou se situe tout l'intérêt de l'interpolation, ça permet justement de générer un fichier raster mnt avec une résolution plus faible que le levé lidar, en prenant en compte toutes les données disponibles ... et l'utilisation d'un module comme v.surf.rst permet justement de travailler sur un fichier de points sans vérification de la topologie, et donc "rapide" à importer !

pour un affichage 3D avec en sur-couche la BDTopo, il n'y a pas vraiment d'intérêt à avoir un mnt avec une résolution horizontale < 1m, pensez à bien définir la région de calcul avant de faire l'interpolation wink

Hors ligne

 

#6 Fri 16 November 2012 16:41

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Traitement données LIDAR

Ok je pense qu'en utilisant la technique ici :   http://www.forumsig.org/showthread.php?t=20433 qui permet de selectionner une ligne sur deux dans la table d'atribut afin de supprimer 1 point sur deux (voir un peu plus) je pourrais obtenir quelque chose de pas mal et de plus léger. A voir si cela passe avec l'interpolation pas la suite.

Merci pour vos réponses en tout cas. Je vous tiens au courant de ce que ça donne.

Hors ligne

 

#7 Thu 22 November 2012 10:21

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Traitement données LIDAR

Bonjour,

J'ai pu obtenir quelque chose de correct en supprimant des points côtés et en interpolant par la suite.
Je trouve juste un peu dommage d'avoir des données aussi précises si c'est pour être obligé de réduire cette précision volontairement pour pouvoir les traiter.
Merci baobazz et yarma pour vos conseils smile

Hors ligne

 

#8 Fri 23 November 2012 11:18

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Traitement données LIDAR

Bonjour,

en fait le "problème" de ces données toujours plus précises, c'est qu'il faut toujours plus de puissance de calcul pour pouvoir les traiter ... Je trouve assez amusant qu'avec toutes les évolutions récentes au niveau des données, on se retrouve dans la situation des débuts où il fallait accepter de ne traiter qu'une petite partie des données à la fois (l'origine de la notion de "région de calcul" sous GRASS) big_smile

Et quand on regarde ce qui est en train d'arriver sur le marché des satellite THR (http://www.astrium-geo.com/fr/3173-le-format-pleiades), il devient certain qu'il va falloir changer les habitudes de travail sur scènes entières, et/ou changer de machine !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB