banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 08 December 2012 15:02

Diaby82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2012
Messages: 1

Modèle RUSLE facteur LS

salut j'ai du problème à determiner les facteurs Ls et C du Modele RUSLE. j'ai ArcGis, Idrissi32, MapInfo 8.5

Hors ligne

 

#2 Sat 08 December 2012 18:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Modèle RUSLE facteur LS

Bonjour et bienvenue,

Quel est le problème avec C ? Ce n'est pas le facteur le plus problématique généralement. Voir ci dessous un extrait d'info.
Pour LS, je vous conseille une petite recherche sur le site (boite de recherche en haut à droite), il y a des questions sur le sujet (ex ; http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65519). Tenez nous au courant des difficultés que vous rencontrez.

Le couvert végétal (C)

Pour faire figurer ce facteur dans l’étude, une carte du couvert végétal est créée à partir de photographies aériennes (IGN, 1998) et cartes topographiques (1/50 000). Cette couche d’information ne comporte que deux éléments: les espaces boisés (4,2% du secteur d’étude) et les zones agricoles (95,8% du secteur d’étude). En ce qui concerne les zones agricoles, elles sont considérées dans le modèle comme protégées si elles sont occupées par des cultures d’hiver et nues lorsque l’espace est occupé par des cultures d’été. Les observations des itinéraires techniques des cultures montrent que, pour une parcelle donnée, l’alternance des cultures se fait en moyenne une année sur deux. Roose (1973 in Roose 1977) estime que C = 1 pour les sols nus. Afin de prendre en compte la rotation inter-annuelle des cultures, la valeur attribuée au facteur C pour les espaces agricoles est donc de 0,5. Roose considère les espaces boisés comme des freins à l’érosion. Il estime qu’en présence de ce type de couverture végétale, C = 0,001. Cette valeur est donc attribuée aux espaces boisés du secteur d’étude.


Source : http://mappemonde.mgm.fr/num4/articles/art04404.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB