banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 December 2012 10:31

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Méthode de calcul de valeur de points "entre eux"

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières concernant un calcul que je dois réalisé, assez complexe.

Voilà, j'ai un semis de points, ces points contiennent des valeurs.
Je souhaite mesurer de nouvelles valeurs sur ces points, qui seraient issues d'un calcul par rapport aux valeurs des autres points environnants.

Exemple :

Tel point est égal à 45. Je veux additionner à la valeur de ce point la valeur des huit autres points les plus proches. Et ainsi de suite pour tous mes points.

Pas facile !

Selon moi, la logique voudrait d'utiliser PostGIS, qui a sans doute des instructions permettant ce genre de calcul. En effet, il s'agit bien de faire un calcul sur des entités en fonction d'autres entités réparties spatialement. Mais je n'en sais pas plus.

Auriez-vous des pistes dans cette direction ? Ou même dans d'autres directions ?

Merci d'avance !!!

Hors ligne

 

#2 Wed 19 December 2012 10:56

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Méthode de calcul de valeur de points "entre eux"

Si vous avez FME, ce doit être possible sans trop de souci. Avec Postgis, je pense aussi que ce soit possible. PostGIS 2.0 doit intégrer des fonctions de voisins (chercher sur le mot clé Neighbour). Peut-être que QGIS pourrait faire ça aussi. Bref quelques pistes à creuser. :-)

Je peux aider pour FME au besoin et serait content de voir la soluce avec PostGIS

Dernière modification par heretik25 (Wed 19 December 2012 10:57)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Wed 19 December 2012 11:15

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Méthode de calcul de valeur de points "entre eux"

Ok noté j'y cours !!!

Dernière modification par Georgie (Wed 19 December 2012 11:51)

Hors ligne

 

#4 Thu 20 December 2012 03:13

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Méthode de calcul de valeur de points "entre eux"

Alors effectivement sous PostGIS, j'ai pu faire une liaison rapatriant les valeurs des points les plus proches pour chaque point (via l'instrucution ST_DWITHIN), puis ensuite faire des requêtes de regroupement dans tous les sens pour calculer ce dont j'avais besoin. Nickel !!!

Il s'agit bien en fait d'appliquer des filtres (le méthode que j'emploie est inspirée des filtres d'analyses d'images, mais ici sur des valeurs), ça marche nickel !!!

Dernière modification par Georgie (Fri 21 December 2012 08:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB