banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 28 December 2012 21:57

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 130

Topographie dans la Fonction Publique Territoriale, quel concours?

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir de précisions concernant le concours externe de technicien territorial dans la FPT.
Parfois, il y a des offres d'emplois concernant des postes de "technicien géomètre-topographe" à pourvoir dans des Communautés Urbaines, Communautés de Communes, dans les services Topographie-SIG ou Aménagement urbain.
Ce recrutement ce fait d'abord en contractuel (CDD 1an), ensuite il faut passer le concours.
Seulement, parmi les 10 spécialités du concours, aucune correspond à la fiche de poste de "technicien géomètre topographe", à savoir:

"Effectuer des relevés topographiques, réalisation du plan topo sur logiciel DAO, réalisation de documents fonciers..."

J'ai lu en Janvier 2012, que le groupe de travail Topo-SIG de l'AITF militait pour la création d'une option "SIG-Topo" au concours externe de technicien territorial.
Depuis, je ne sais pas si il y a eu une suite...


Y a t-il une personne connaissant la FPT qui pourrait m'aider?

Bonnes fêtes de fin d'année.

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Sat 29 December 2012 19:07

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Topographie dans la Fonction Publique Territoriale, quel concours?

Salut Vauclusien !

Tu as raison, les concours de la fonction publique territoriale ne correspondent pas exactement à ce que tu recherches. Mais est-ce que tu as cherché du côté des concours de la fonction publique d'état ? Dans ton cas, je me demande si tu ne vas pas être obligé de passer par le concours de technicien-géomètre du corps des géomètres-cadastreurs puisque les autres parcours possibles sont conditionnés par un concours d'entrée à une école, en l'occurence l'IGN (http://www.ensg.eu/IMG/pdf/metier_geometre.pdf).
Alors voici une page web qui te sera peut-être utile :http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-con … xterne.htm .
@+

Un vauclusien expatrié, snif...

Dernière modification par Auré (Sat 29 December 2012 19:08)

Hors ligne

 

#3 Sun 30 December 2012 14:21

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 130

Re: Topographie dans la Fonction Publique Territoriale, quel concours?

Bonjour Auré!

Le Vaucluse te manque!?
C'est vrai qu'il y a une qualité de vie ici, mais parfois quand il y a des opportunités professionnelles il faut bouger ailleurs...C'est peut être ton cas.
En ce qui concerne le concours externe du cadastre (technicien géomètre), je vais m'inscrire en ce début d'année 2013.
Pour le poste de la FPT, d'après mes recherches, il semblerait que pour être titularisé comme "technicien géomètre topographe", il faut passer le concours de technicien territorial spécialité: "Réseaux, voirie et infrastructures".
Seulement les sujets des concours sont principalement ciblés sur les VRD, donc c'est plus pour un emploi de technicien VRD... avec des "bases" de topographie. Mais cela reste différent de ce que j'ai pu voir dans certaines offres d'emplois, du genre:

•Réalisation de relevés topographiques et implantations au moyen d’une station totale Leica ou Trimble
•Utilisation du GPS
•Choix des techniques mises en oeuvre et des contrôles pour tous travaux topographiques
(levé, nivellement, auscultation, implantation)
•Production de plans topographiques sous informatique
•Réalisation de documents fonciers (document d’arpentage, projet et plan de
bornage…)
•Complément du réseau de nivellement
•Auscultation d’ouvrages

Je vais prendre contact dès le début d'année le CDG84 pour avoir plus d'informations.
Si je peux avoir avoir d'autres renseignements, c'est avec plaisir.

Merci @Auré!
@+

Hors ligne

 

#4 Sun 30 December 2012 15:16

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Topographie dans la Fonction Publique Territoriale, quel concours?

Oui, le Vaucluse et le Sud en général me manquent énormément et oui, je suis parti pour le boulot.
Un jour, j'ai vu une place sur Montpellier et quand j'ai vu que la boîte demandait un Master + 2 ans d'expérience + des connaissances dans plusieurs domaines dont de la programmation, le tout payer au SMIC, je me suis dit "Ciao !".

Concernant ton précédent message, ça me fait un peu penser à la spécialité "risques" du concours d'ingénieur : certains étudiants sortent avec un M2 "risques technologiques" alors que la note de synthèse peut se focaliser sur les risques naturels, l'hygiène et la sécurité, les déchets ou les pollutions. Du coup, c'est beaucoup plus compliqués pour eux ! Conclusion : il faut préparer certaines matières que tu ne maitrises pas avant ton concours et que tu n'utiliseras pas après ! Logique, c'est la fonction publique !

Quelques infos à la volée :
- Tu peux intégrer la fonction publique en tant que contractuel sachant qu'au bout de 6 ans, tu es CDIsé ;
- Après une titularisation, l'ancienneté est presque sabrée en 2 pour les techniciens; à toi de négocier dans la mesure du possible les primes (ce qu'ils appellent le régime indemnitaire) ;
- Un contrat dans la fonction publique peut aller jusqu'à 3 ans (2 x 3 ans = CDI) ;
- T'es tu renseigné pour la spécialité "système d'information" ?
- Ne pourrais-tu pas faire une validation des acquis et de l'expérience pour obtenir un M2 et passer le concours d'ingé par la suite ?

@+

Hors ligne

 

#5 Tue 01 January 2013 17:37

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 130

Re: Topographie dans la Fonction Publique Territoriale, quel concours?

Bonjour Auré!

Mes meilleurs voeux pour 2013!
La spécialité "système d'information", j'ai vu le concours, c'est principalement ciblé sur l'informatique.
Moi j'ai un BTS géomètre-topographe avec des années d'expériences en cabinets de géomètres-experts (topo,foncier,copropriété).
Je me suis progressivement éloigné des cabinets de GE.
Je vais voir comment s'annonce 2013 pour l'emploi... Je vais surement passer le concours du Cadastre puis rester à l'affût d'éventuelles opportunités.
Je m'intéresse aussi à la licence à Paris, "Aménagement du territoire et urbanisme" en contrat de professionnalisation.

@+

Dernière modification par Larpenteur (Tue 01 January 2013 17:45)

Hors ligne

 

#6 Wed 02 January 2013 11:19

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Topographie dans la Fonction Publique Territoriale, quel concours?

Bonne année 2013 à toi aussi !

Si tu es motivé pour une année d'étude, renseigne-toi éventuellement auprès de l'ENSG pour rentrer directement en 2ème année. Ca peut valoir le coup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB