#1 Mon 07 January 2013 14:05
[Cadastre] Une appli pour exploiter simplement l'Edigeo
Bonjour et bonne année à toutes et tous pour mon premier poste de l'année.
Par curiosité et dans le cadre d'un petit projet perso j'ai développé une petite application en Air qui permet de convertir les Edigeo de la DGFiP au format CSV (géométrie en WKT) ce qui permet , entre autres, de l'ouvrir directement dans Q-gis.
Son installation et son utilisation sont on ne peut plus simples.
Pour un peu plus d'info et pour télécharger l'application, c'est par ici
N'hésitez pas à remonter les bugs si vous en rencontrez.
Merci!
#2 Mon 07 January 2013 14:46
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Re: [Cadastre] Une appli pour exploiter simplement l'Edigeo
Bonjour,
Petite question de qqu'un qui travaille sur le même sujet mais dans un autre langage et sous une autre intégration :
Compte tenu du fait que vous générez un csv, vous perdez toutes les informations relationnelles ? (ex une parcelle appartient à une subsection ou un bâtiment appartient à n parcelles).
Compte tenu des temps de traitement annoncés sur votre site, vérifiez vous la cohérence des informations entre elles (dic, mcd, vec ) ?
Dernière question quelles sont les types géométriques utilisés pour les parcelles et autre objets surfaciques ?
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
#3 Mon 07 January 2013 15:13
Bonjour,
N'ayant pas (encore?) eu le besoin d'exploiter les relations entre les différents objets, il n'y a donc pas ces informations, et comme vous le dites, le format CSV n'est pas vraiment adapté (à moins de faire des tables relationnelles entre chaque types d'objets).
Pour la seconde question, je suis allé au plus simple, la cohérence des informations n'est pas vérifié, en fait seul les fichiers .vec sont vraiment traités.
Enfin, les objets surfaciques sont des polygones pouvant être "troué".
#4 Fri 18 January 2013 16:36
- souleyre
- Participant occasionnel
Bonjour,
Merci Dof pour ton appli que je trouve vraiment excellente.
Puis-je me permettre 3 suggestions:
- serait-il possible que les lignes des fichiers csv soient séparées par des CarriageReturn + LineFeed et non par par des seuls LineFeed?
- pourrais-tu insérer des messages littéraux sans accentuation pour éviter les expressions telles que: "Flèche de cours d'eau" ou "Pylône"?
- ton mode de programmation autoriserait-il le lancement de l'exécutable en passant comme paramètres les 2 répertoires et le code de département?
Encore bravo.
#5 Fri 18 January 2013 17:07
Bonjour,
Très heureux que vous appréciez cette application.
Vous avez raison concernant le retour à ligne, je corrigerais cela dans les prochains jours.
Concernant les problèmes d'accents, cela vient de l'encodage que vous utilisez pour la lecture du fichier. Celui à utiliser est l'UTF8
L'appli est compilé en Adobe Air, il ne me semble pas que l'on puisse l’exécuter en passant des paramètres; à vérifier, mais quel en serait l’intérêt?
#6 Fri 18 January 2013 18:31
- souleyre
C'est vrai le problème des accents est très mineur.
En revanche, un plus certain serait d'inclure dans chaque enregistrement des .csv la référence à la subdivision de section d'origine.
#7 Fri 18 January 2013 19:21
En revanche, un plus certain serait d'inclure dans chaque enregistrement des .csv la référence à la subdivision de section d'origine.
Que voulez vous dire par là?
Ajouter une colonne dans chaque CSV avec le code commune et la section d'où est issu l'élément?
#8 Fri 18 January 2013 19:55
- ChristopheV
- Membre
- Site web
Bonjour,
Une commune est composée de n sections qui contiennent n subsections, qui contiennent des parcelles.
La subsection équivaut à la feuille de plan "papier" (calque en fait) de format A0 (grand aigle en fait) originelle. Dans le SCD Edigéo il existe les relations citées ci-dessus.
Christophe
#9 Fri 18 January 2013 22:56
- souleyre
En pratique, c'est très simple:
Supposons que le numéro de voirie "POINT(1832878.90 3213820.75 );9" soit extrait du fichier "EDAD01T1.VEC".
Dans ce cas, la subdivision de section est "AD01", il suffirait de transformer l'enregistrement en "POINT(1832878.90 3213820.75 );9;AD01".
Et ainsi de suite pour tous les fichiers .csv (excepté section.csv et subdivision_de_section.csv).
#10 Sat 19 January 2013 07:48
- Alban NOIR
le numéro de voirie "POINT(1832878.90 3213820.75 );9" soit extrait du fichier "EDAD01T1.VEC".
Dans ce cas, la subdivision de section est "AD01"
Je ne crois pas que le sous ensemble vectoriel (ici T1) porte toujours le nom de la subdi. C'est un cas particulier.
Alban
Alban
#11 Sat 19 January 2013 09:07
- ChristopheV
- Membre
- Site web
Bonjour,
Supposons que le numéro de voirie "POINT(1832878.90 3213820.75 );9" soit extrait du fichier "EDAD01T1.VEC".
Dans ce cas, la subdivision de section est "AD01
Plus qu'un cas particulier c'est l'antithèse de l'utilisation d'une norme d'échange. Ce n'est pas parce que le traducteur Edigéo de la DGFiP possède une certaine constance qu'il faut en déduire des règles. Le nombre de sous ensembles est défini dans le fichier .THF, les règles dans le fichier SCD relatif au sous ensemble, la définition des objets dans le fichier DIC, la géométrie et les relations dans le fichier VEC.
Écrire un lecteur Edigéo basé sur les noms de fichiers et autres déductions rapides ne vous garantira aucune intégrité et aucune stabilité dans le temps. Comme indiqué sur le blog Parcell'Air de notre ami Jean-Michel, la nature des fichiers Edigéo de la DGFiP change en 2013, les traducteurs définis avec les "déductions rapides" (la majorité de ceux qui existent) devront être modifiés, pas le mien, puisqu'il s'appuie sur le respect strict de la norme. Un objet linéaire devient surfacique, pas grave, sa définition sera lue dans les fichiers DIC et SCD et il sera généré correctement.
Christophe
#12 Sat 19 January 2013 17:36
- souleyre
Je fais amende honorable quant à mon approche certainement "simpliste" des règles de la norme Edigéo.
Je pense, néanmoins, que l'inclusion de la référence à la "subdsect" d'origine dans le descriptif de chaque élément des .csv est capitale.
#13 Sat 19 January 2013 19:58
- ChristopheV
- Membre
- Site web
Bonjour,
Attention il n'y avait de ma part aucune nuances péjoratives ! La norme Edigéo est complexe et c'est peut-être ce qui l'a rendue inutilisée autrement que par le cadastre français.
Je pense, néanmoins, que l'inclusion de la référence à la "subdsect" d'origine dans le descriptif de chaque élément des .csv est capitale.
Oui. Qui plus est les informations de qualité incluses dans le fichier Edigéo permettent de déterminer pour les subsections (et donc les parcelles incluses) la nature du plan d'origine (refait, mis à jour, remanié ...) et son échelle d'origine. Informations essentielles pour une lecture "intelligente" du plan cadastral.
Christophe
#14 Sun 20 January 2013 18:09
Bonjour,
Après vous avoir lu, j'ai fait évoluer un peu l'appli, sans avoir réellement le temps de la tester. Donc, moyennant quelques requêtes attributaires bien placées, il est désormais possible de faire correspondre une bonne partie des éléments grâce aux tables relationnels.
Voici les modifications apportées
Change Log du 0.1 => 0.1.5
Séparateur de ligne dans le CSV : LineFeed => CarriageReturn + LineFeed
Ajout de l'objet Commune
Ajout d'un identifiant pour tous les objets en vue d'effectuer les jointures entre les éléments
Ajout des "CSV relationnelles" explicitant les relations entre:
Commune et Section
Section et Subsection
Substection et Parcelle
Subdivision fiscale et Parcelle
Parcelle et Bâti
Parcelle et Numéro de voie
Suppression des doublons sur les objets plus grands qu'une section et donc, potentiellement, apparents sur 2 feuilles différentes (commune, lieu dit, éléments divers...)
PS: @ChristopheV, vous avez parlé de "votre traducteur", est il disponible à quelque part?
#15 Sun 20 January 2013 18:58
- ChristopheV
- Membre
- Site web
Bonjour,
"votre traducteur", est il disponible à quelque part?
Non, et ce n'est pas d'actualité. Premièrement il est en version bêta. Deuxièmement il s'agit d'une commande d'une société privée.
Et cette commande ne se limite pas au seul traducteur Edigéo.
Christophe