banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 January 2013 09:57

Laurence Lauvier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jan 2012
Messages: 15

Changement de projection

Bonjour à tous,

Tous mes voeux.

Je m'excuse si cette question  a déjà été posée mais je désespère. J'ai des fonds de carte (adresse et commune) ayant une même projection (Lambert 93) mais dont la superposition est douteuse... J'ai dont voulu changer la projection d'un de ces fonds de carte pour voir si ça allait bien "décaler" ma carte. Pour ce faire, je l'ai ré-enregistré en Longitude/Latitude. Apparemment aucun soucis sauf que, quand j'ajoute cette carte en Longitude/Latitude, elle est exactement superposée à l'autre (Lambert 93)... Avez-vous une explication? Est-ce un soucis dans le changement de projection et si oui, comment le résoudre?

J'ai par ailleurs voulu superposer une autre couche de commune dont la projection était initialement "Non terrestre" en la modifiant pour du Lambert 93, et là encore il y a un soucis: je n'obtiens qu'un trait...

Autre problème du même type: deux fonds de carte dans la même projection mais en des endroits différents de la fenêtre...

Merci par avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Laurence

Hors ligne

 

#2 Fri 25 January 2013 10:31

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: Changement de projection

Bonjour

Ah, les problèmes de projections... Qui ne s'est pas arraché les cheveux là dessus?!?
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse:

J'ai des fonds de carte (adresse et commune) ayant une même projection (Lambert 93) mais dont la superposition est douteuse...


Cela arrive, les couches ont rarement une superposition parfaite. Tout dépend de leur précision et de l'échelle d'utilisation. Certaines couches ne peuvent être utilisées qu'à des échelles assez "grossière", sans quoi elles ne sont plus valables.

Apparemment aucun soucis sauf que, quand j'ajoute cette carte en Longitude/Latitude, elle est exactement superposée à l'autre (Lambert 93)... Avez-vous une explication?


MapInfo gère la reprojection automatiquement pour superposer les couches à l'écran. C'est donc normal que les 2 couches apparaissent superposées même si elles ne sont pas dans le même système de projection.

Autre problème du même type: deux fonds de carte dans la même projection mais en des endroits différents de la fenêtre...


En théorie ce n'est pas possible. Si les 2 couches concernent un même endroit et sont dans le même système de projection, elles devraient se superposer. Es-tu sûre du système de projection de ces 2 couches (regarde les coordonnées associées à tes couches lorsque tu les ouvres)?

En espérant t'avoir apporté quelques éclaircissements

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2013 11:11

Laurence Lauvier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jan 2012
Messages: 15

Re: Changement de projection

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est de la superposition des fonds de carte de projection différente j'ai ma réponse et t'en remercie. De même pour le fait qu'il peut exister des décalages selon la précision. J'avais connaissance de ce problème néanmoins je ne m'attendais pas à un décalage si important... Est-il possible d'avoir une idée de la précision du fond de carte utilisé?

Pour ce qui est de mes deux fonds de carte non superposables dans une même projection je joins un impr ecran. Il s'agit de deux fonds de carte différents, tous deux mis en longitude/latitude (comme en atteste l'image jointe). J'ai récupéré les centroids des objets pour les deux fonds de carte, les coordonnées sont différentes... Je ne comprends pas pourquoi...


Laurence


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB