banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 03 January 2013 12:27

Cécile M.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 3

Analyse thématique à trois variables

Bonjour à tous,

J'ai tenté de trouver des réponses à mes questions sur le forum mais sans succès (malgré de nombreux posts sur les analyses thématiques!!).

Je cherche à représenter sur carte des résultats de 3 campagnes d'analyses d'eau faites en 15 points sur ma zone d'étude, concernant une dizaine d'éléments (Arsenic, Mercure,...).
Idéalement, le résultat serait un tableau associé à chaque point avec:
- en X = les éléments mesurés
- en Y = la campagne (date)
- la couleur de la cellule = classe de résultat (concentration de l'élément par rapport à une norme)

Cela correspond aux symboles représentés sur la figure du post de "atech" (lien suivant), avec des lignes en plus:

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … hl=analyse thématique

Pouvez-vous m'aider, ou du moins me dire si c'est réalisable sous MapInfo?

Hors ligne

 

#2 Thu 10 January 2013 09:58

Cécile M.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 3

Re: Analyse thématique à trois variables

Bonjour,

Après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas trouvé la solution... J'ai donc finalement créé des tableaux sous Excel puis les ai intégrés au moment de la mise en page MapInfo sous forme d'image.

Si quelqu'un trouve un jour un moyen de créer ça, je suis preneuse! smile

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Fri 11 January 2013 16:37

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Analyse thématique à trois variables

Bonjour,

c'est de la bidouille mais ça devrait marcher :

En combinant sélections et étiquettes, vous devriez y arriver.
Une/des sélection (ou un/des doublon de la table dans le contrôle des couches) vous permet d'afficher différents types d'étiquettes sur un même point, en les décalant suivant différentes directions.
l'inconvénient, c'est qu'il faut adapter la structure attributaire (notamment créer un attribut qui affecte une classe à chaque objet).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Fri 11 January 2013 17:46

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Analyse thématique à trois variables

Bonjour

Je suis un confus, est ce que vous voulez créer une thématique de 3 variables du même point ou intégrer un graphique? Bref, si vous voulez créer une thématique pour  chaque campagne des trois relevés, je vous conseille de géogoder vos points avec un décalage, c a d, une position réelle et les deux autres avec un décalage (+ et -), donc, vous auriez trois points visible pour la même position. Ainsi, vous créez une thématique pour chaque point. Si non, tous vos points seront un par dessus de l'autre et on ne voit que la denière couche.
C,est une proposition
J,ai fait l'expérience en décalant le réseau routier, j'avais trois lignes en parallèles et j'ai thématisé la qualité de roulement sur 3 années.

Hors ligne

 

#5 Wed 23 January 2013 10:11

Cécile M.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 3

Re: Analyse thématique à trois variables

Bonjour et merci pour vos réponses!

Ce que je cherche à faire se rapproche de l'idée de Nicolas. J'ai essayé le principe d'accoler plusieurs étiquettes pour une étude où j'avais moins de données, ça a fonctionné. J'ai inséré mes étiquettes en mettant ensuite un fond de couleur propre à chaque valeur, ce qui est un peu long mais ça se gère avec peu de données... En revanche j'ai dû travailler de nouveau sur cette étude avec plus de données (environ une vingtaine de valeurs pour chaque point de mesure) et là ça devient plus difficile à gérer! J'ai repris le principe du tableau Excel inséré comme image sous MapInfo, je manque un peu de temps pour chercher la meilleure solution...

En tout cas merci pour vos réponses et merci de tenir ce forum, c'est une véritable mine aux trésors!
Cécile M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB