banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 31 January 2013 09:12

bruns81
Participant occasionnel

[POSTGIS] Des doutes sur mon installation

Bonjour,

J'utilisai jusqu'à présent postgresql 8.4 et postgis 1.5 en local sur mon poste (windows).
Je viens d'installer postgresql 8.4 et postgis 1.4 sur un serveur ubuntu (je n’ai pas pu choisir la version).

J'ai crée une nouvelle base, ajouté les fonctions postgis 1.4 (moins nombreuses), dumper mon ancienne base (sans le schéma public contenant les anciennes fonctions géo).
J’ai maintenant un souci avec un script perso (qui crée une table géo) :
Ce script est ajouté à ma base sans erreur et il s’exécute sans en  renvoyer également.
Le problème c’est que je me retrouve déconnecté du serveur le plus souvent et lorsque cela passe cela me fait des trucs bizarres (du style des carrés et des triangles au lieu de polygones arrondis....).
Bref, je ne comprends pas ces problèmes (qui n’ont peut être rien à voir)…
J'ai remarqué que sous windows, avec Postgis 1.5, j'ai une base postgis + une base template postgis en plus de ma base sur mon serveur local. Sur mon serveur linux je n'ai que postgres et ma base. Mon installation s'est elle déroulée convenablement ?
postgis_full_version() me renvoie bien postgis 1.4 et je visualise bien les données de ma base sous Qgis.

Je ne sais pas quoi tester maintenant … Faut il que je passe à  une v1.5 sur mon serveur ? Pourtant mon script n’a pas l’air d’utiliser une fonction non prise en compte par cette version.

#2 Thu 31 January 2013 10:25

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse

Re: [POSTGIS] Des doutes sur mon installation

Bonjour,

Pourquoi n'avez-vous pas pu choisir la version de postgis sur Ubuntu ?
Repasser a une pgis 1.4 n'est pas une bonne idee, d'apres moi.
La derniere version de la série 1.5 apporte de nombreuses améliorations (performance, robustesse, etc.)
Idéalement, il faudrait mettre une Postgis 2.0.2 et une base PostgreSQL récente (série 9.2).

Quand vous dites que vous vous retrouvez deconnecté du serveur, vous recevez un message d'erreur ? que disent les logs coté serveur ?

Sinon, concernant les bases template_postgis, pas d'inquiétude: ce template est crée par l'installeur windows pour plus de facilité. Ce n'est pas tout le temps fait par les installeurs Linux.

Je me demande enfin dans quelle mesure une restauration de dump 1.5 peut marcher sur une base 1.4. Je n'arrive pas a trouver rapidement l'info sur un changement eventuel de stockage interne des objets geo.

Nicolas

#3 Thu 31 January 2013 13:23

bruns81
Participant occasionnel

Merci pour l'info concernant la base template.

La version 1.4 est pré installé par défaut sur le serveur et il m'a été fortement conseillé d'utiliser celle ci ...
Concernant la déconnexion je vais regarder les logs coté serveur (je découvre cette gestion serveur... ).
Mais effectivement la bonne solution est sans doute de changer de version Postgis.
Une commande de mise à jour est elle possible ou faut il tout désinstaller ?

#4 Thu 31 January 2013 15:43

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse

Sur certaines distributions Linux (je pense notamment a RH), les versions des logiciels ont des années de retard sur les versions courantes.
L'argument avancé est la stabilité et la sécurité.
Concernant PG et PGis, les recommandations sont au contraires d'installer si possible les dernieres versions, gage de meilleures perf et de réglement de bugs parfois critiques.

La mise à jour peut se faire si vous utilisez des gestionnaires de paquets style RPM et si des nouvelles versions sont disponibles dans les dépots distants contenant les logiciels.

Sinon il faut reinstaller, ce qui est plutot rapide avec PosgreSQL.
Sinon il existe des depots pour bcp de distributions Linux contentant les dernières versions de PG et PGis

Nicolas

#5 Thu 31 January 2013 16:33

bruns81
Participant occasionnel

merci pour ces conseils. La distribution de mon serveur est une variante d'ubuntu.
Je vais désinstaller et réinstaller ce sera plus propre...

Pied de page des forums