banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 January 2013 20:23

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Aide pour Méthodologie

Bonjour tout le monde ,
j'ai été chargé de réaliser " Une cartographie exhaustive du système  (s)  de protection de l’enfance existant au niveau d'une ville africaine"
et franchement je ne sais ou commencer .
je possède des données socio-économique de la ville , je suis capable de les intégrer dans un sig qui aura pour objet de produire des cartes thématique a propos de ce sujet .
je demande votre aide a réaliser une méthodologie
Merci d'avance .

Hors ligne

 

#2 Fri 01 February 2013 08:45

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Aide pour Méthodologie

Bonjour,

Une méthode serait sans doute d'apprendre à utiliser un logiciel de SIG, notamment les fonctions de jointure avec des données tabulaires pour une représentation spatiale.
Il y en a des gratuits dont QGIS


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 01 February 2013 16:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Aide pour Méthodologie

Bonjour,

La méthode n'est pas le SIG, baobazz wink

MrMassive, pourrais tu préciser ce qui te pose souci exactement ? Si c'est la méthodologie, la jointure attributaire évoquée par baobazz me semble pertinente. Est-ce ça qui pose souci ? En gros, il faut des point (coordonnées X,Y), des lignes, ou des polygones pour chaque élément de protection de l'enfance. Chacun de ces éléments sera raccordée à tes bases de données par un identifiant unique.

Voir quelques pistes ici : http://www.portailsig.org/faq/esri/gest … les-tables

Hors ligne

 

#4 Sat 02 February 2013 12:35

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Re: Aide pour Méthodologie

Bonjour ,
@ Baobaz merci pour ta réponse , mais je n'ai pas de problème avec les logiciels (Arcgis , Quantum gis , Mapinfo et autocad map)

Hors ligne

 

#5 Sat 02 February 2013 12:45

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Re: Aide pour Méthodologie

Bonjour
l
@ Robin l'acquisition des données concernant ce sujet est le problème majeure que je rencontre ,
en se basant sur des autres études sur le même sujet j'ai arrivé a élaborer la méthodologie suivante :
Les outils suivants seront exploités lors de l’étude :
Revues : une bibliographie de différents thèmes (sociologie, géographie, économie, etc)
Entretiens semi-structurés: l’interrogation des experts intervenants dans la protection de l’enfance
Entretiens structurés : Les consultants nationaux principaux ont mené les entretiens structurés suivants :
-  des entretiens avec les élus
Discussion de groupe : Les discussions de groupe constitue un élément essentiel de la recherche car elles  fourni des informations sur la pertinence et le fonctionnement des systèmes de protection de l’enfant.
Sondages : en parralléles avec les entretiens des sondages sur terrain seront réalisé en utilisant des questionnaires.




Quelles sont vos remarques ?

Hors ligne

 

#6 Mon 04 February 2013 07:42

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Aide pour Méthodologie

Bonjour,

C'est plus une question sur la gestion d'un projet que sur l'intégration de données socio-économiques, alors?
Quel est le lien avec la géomatique?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Mon 04 February 2013 17:42

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Re: Aide pour Méthodologie

@baobazz
quel est le lien ? !!!!!!!!!!

"La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'ACQUERIR, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques.

La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes :Collecte, traitement et diffusion des données géographiques."
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9omatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB