banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 February 2013 14:31

Bruuns
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2012
Messages: 1

Calculer les pentes à partir d'un MNT

Bonjour,

je suis encore un novice en ce qui concerne l'utilisation des outils dans ArcMap et je rencontre une difficulté pour extraire les pentes. J'utilise la version 9.3 .

Je dois faire une carte de la vulnérabilité de parcelles en croisant l'occupation du sol avec la pente moyenne des parcelles. J'ai réussi à avoir les données pour l'occupation du sol mais désormais je me bats avec les pentes.

Je dispose d'un MNT d'un espace donné. (voir pdf en fichier joint) Sur la sorte de diagramme à gauche dans ArcMap il me dit que les valeurs vont de 12.850 à 55.961. A quoi est-ce que cela correspond? la zone d'étude a des hauteurs allant de +-250 m à 450 m, donc je ne comprend pas ce que sont les valeurs 12.850 et 55.961...

J'ai cherché sur les forums et trouvé que pour extraire les pentes il faut passer par l'Outil Spatial Analyst -> Surface -> Pente . Je lance cette manip en degrées et il me sort une carte avec des classes de valeurs de 0 jusqu'à 89.9 (image 2 sur le PDF). Je suis totalement perdu et je ne comprend pas à quoi cela correspond.


Est-ce que mes données d'origine ne sont pas bonnes ou est-ce que je fais les mauvaises manips?
Le résultat que j'aimerai obtenir est une carte avec différentes classes :
1. pentes inférieures à 3 %
2. pentes de 3 à 8 %
3. pentes supérieures à 8 %

Je vous serai très reconnaissant si vous pourriez m'aider.

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 February 2013 15:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calculer les pentes à partir d'un MNT

Bonjour,

Quelques indices rapidement :
1. Pour faire une carte des pentes exploitable selon vos critères, spécifiez Pourcentage et non  degrés quand vous lancez l'outil (liste déroulante)
2. Pour faire des stats selon les parcelles, créez un champ d'identifiant unique s'il n'existe pas et renseignez le en utilisant le code présent dans la colonne FID. Ensuite, utilisez l'outil spatial analyst : outils spatial analyst/Zonaux/Statistiques zonales (tables)  en utilisant vos parcelles vecteur comme source de donnée de zone et votre raster de pente en pourcentage comme donnée à évaluer. Il va créer une table et l'ajouter.
A partir de cette table, faite une jointure attributaire basée sur le champ d'identifiant unique créé précédemment, vous aurez une pente moyenne par parcelle.

Désolé pour le jargon technique, je vous laisse poser de nouvelles questions en cas d'incompréhension.

Dernière modification par Robin (Wed 20 February 2013 15:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB