Pages: 1
- Sujet précédent - Isogeo : Révolution dans la gouvernance de l'information géographique - Sujet suivant
#1 Wed 20 February 2013 11:11
- Schwartz
- Invité
Isogeo : Révolution dans la gouvernance de l'information géographique
Adresse de l'expéditeur : olivier.schwartz@ isogeo.fr
Communiqué de presse - Isogeo - Février 2013
Avancée majeure dans la gouvernance de l’information géographique : la version 2.0 d’Isogeo ouvre la voie à la géocollaboration entre professionnels et à la consultation des catalogues de données par le grand public
En ce début d’année 2013 placé sous le signe de la géocollaboration, Isogeo continue d’innover. Avec sa version 2.0, la société aborde maintenant les domaines de la communication et de la valorisation des catalogues de données géographiques : partager et publier entre professionnels et auprès du grand public devient réalité, jetant ainsi les bases d’une nouvelle forme de gouvernance de l’information géographique.
Diffuser pour Valoriser
Si la connaissance du patrimoine d’information géographique et la constitution d’un catalogue de données semblent être les étapes essentielles d’une bonne gestion d’un SIG, l’objectif premier reste bien la valorisation de cet ensemble. Cette valorisation peut prendre plusieurs formes ; l’une d’elles est liée au partage des données.
Si les administrateurs pouvaient déjà diffuser leurs catalogues par moissonnage (CSW), ils peuvent désormais les publier au sein de l’application « OpenCatalog » spécialement dédiée à la consultation. Concrètement, ce service peut s’intégrer dans une iframe au sein de medias déjà existants : Géoportail, sites intranet, extranet ou internet. Il n’est plus besoin de mettre en œuvre des solutions complexes pour diffuser l’information géographique, c’est inclus dans Isogeo ! Ainsi, les administrateurs peuvent offrir facilement à la consultation tout ou partie de leur(s) catalogue(s) …
Un réseau dédié au partage de l’information géographique
L’autre façon de valoriser son patrimoine de données géographiques est de pouvoir le partager avec un réseau de partenaires. Jusqu’alors, ce sont souvent des échanges de fichiers Word et Excel qui étaient privilégiés ; processus long, complexe et assez laborieux. Encore une fois, Isogeo intègre dans une solution destinée aux professionnels la facilité d’utilisation des applications grand public : l’administrateur sélectionne les données choisies, les associe à un catalogue et les partage avec les membres de son réseau. Les données apparaissent instantanément dans les catalogues des partenaires : un réseau territorial de professionnels de la géomatique est né !
Quand le principe de subsidiarité devient réalité
La subsidiarité est l’un des principes fondateurs de la directive INSPIRE. Il s’agit pour chaque partenaire d’administrer son propre catalogue de données et de partager uniquement les données et services dont il a la responsabilité et qui offrent une véritable valeur ajoutée.
C’est pour répondre à cette exigence qu’Isogeo permet de gérer et publier un catalogue de données au sein d’un réseau de partenaires. L’initiateur de la démarche partage son catalogue et ses partenaires sont invités à l’alimenter : un catalogue commun de données est ainsi constitué à travers la solution Isogeo. Ce catalogue nouvellement constitué peut alors être moissonné (CSW), ou publié en ligne au travers de l’application « OpenCatalog » d’Isogeo.
Vers une gouvernance de l’information géographique
Au-delà des outils mis en place initialement par Isogeo (catalogage et documentation automatique des données), c’est maintenant tout un ensemble de possibilités nouvelles qui s’offrent aux administrateurs SIG. Tout en respectant à la lettre la directive INSPIRE, la dernière version d’Isogeo constitue une avancée spectaculaire dans le partage et la publication des données. Cela ouvre de nouveaux horizons dans la mise en place d’une gouvernance maîtrisée de l’information géographique.
A propos d’Isogeo
Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d’aider les organismes, publics et privés équipés d’un SIG, à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La Plateforme Isogeo – architecture informatique en nuage et modules gérés en mode SaaS – permet de recenser, documenter et partager facilement les données SIG. En 2012, Isogeo s’impose comme la référence du catalogage de ces données : établissements publics fonciers, départements, régions, EPCI, sociétés privées adoptent la solution. En 2013, Isogeo affiche de plus grandes ambitions et se lance dans la mise en œuvre d’une Infrastructure dédiée à la Gouvernance de l’information géographique.
Soutenue par OSEO et Scientipôle Initiative, Isogeo a réalisé en 2011 une première levée de fonds par l’intermédiaire des associations XMP business-angels et IT angels. Isogeo intègre en 2012 la pépinière d’entreprises Paris Nouveaux Medias (Paris Incubateurs).
Contact presse :
Olivier Schwartz, Directeur marketing et développement ; mail : olivier.schwartz@ ; mobile : 07 60 87 00 08 isogeo.fr
Isogeo (www.isogeo.fr) ; mail : contact@ ; adresse : 80, rue des haies à Paris (75 020) isogeo.fr
Pages: 1
- Sujet précédent - Isogeo : Révolution dans la gouvernance de l'information géographique - Sujet suivant