banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 21 February 2013 11:39

Aquoibon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2013
Messages: 2

image raster relief morbihan

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum ... et veuillez tout d'abord m'excuser pour mes nombreuses ignorances en matière de cartographie SIG et autre ... je m'y mets doucement.

Je dessine quelques cartes à titre personnel, et tâche de faire au mieux avec les outils dont je dispose (la plus part gratuits) : un Mac (pas gratuit ;-) ), illustrator/Photoshop (eux non plus), Qgis, Base GéoFla, Openstreet ...

Je m'adresse à vous car je recherche depuis pas mal de temps des rasters en (très) haute définition du relief (radar, bump) entre autre du Morbihan (56) ...
J'ai cherché du côté de Aster et autres, mais je n'arrive à rien, la plus part des liens sembles rompus ... ou je m'y prends mal !

Toute aide sera la bienvenue. Vous remerciant par avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2013 13:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: image raster relief morbihan

Bonjour et bienvenu,

De manière générale, les rasters altimétrique précis sont plutôt diffusé à la suite d'une campagne LIDAR (laser aéroporté). Votre donnée existe probablement mais elle ne sera pas diffusée à titre gratuit sauf si votre projet rempli des condition particulière. Si vous êtes un particulier, ce sera plus difficile, je suppose. Il ne faut pas oublier que la donnée se paye ! Qui va payer l'avion qui fera le survol, qui va payer l'analyste qui va traiter les fichiers, etc ? En théorie ce sont les collectivité locales qui possèdent ce genre de données, mais il y a aussi des organismes privés qui font payer leurs services.

Pour ASTER sur les données gratuites, comptez des pixels à 30m d'espacement environ, sachant que ce sont des images de type MNE et pas forcément très fiables en altimétrie, même si ça donne la tendance générale...

Le mieux serait de préciser le contexte de votre demande smile

Hors ligne

 

#3 Thu 21 February 2013 14:06

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: image raster relief morbihan

Sur la bande littorale il y a peut-être Litto3D (données gratuites fournies par l'IGN) mais il faut les contacter.

http://professionnels.ign.fr/litto3d

Hors ligne

 

#4 Thu 21 February 2013 17:45

Aquoibon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2013
Messages: 2

Re: image raster relief morbihan

Merci beaucoup de cette réponse, je vais vite m'enquérir des modalités de fourniture de Litto3D.

Quand à Aster : où puis-je trouver les MNE et comment le convertir en images (désolé de mon ignorance)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB