banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 18 March 2013 09:47

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Transformation ecw en tiff

Bonjour,

Je dispose d'une image satellite au format ecw, souhaitant la lire avec ArcGIS 9 (ne prenant pas en compte cette extension), je l'ai transformée en image au format tiff (avec ArcGIS 10). J'ai utilisé l'option "exporter des données" de la couche en question. J'ai copié les fichiers ainsi crées sur l'ordinateur sur lequel je travail sous ArcGIS 9, et quand j'essaie d'ouvrir l'image en tiff cela ne fonctionne pas, par ailleurs, j'ai vérifié après coup sous l'explorateur windows, l'image ne contient "aucun apercu disponible". Quelqu'un saurais t'il d'ou le problème peut venir et si la méthode que j'utilise est la bonne ou non?

Merci par avance
Cédric

Hors ligne

 

#2 Mon 18 March 2013 10:57

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour,

Quelle version d'ArcGIS 9 utilisez-vous ? De mémoire, il est tout à fait possible d'utiliser des données au format .ECW sous les versions 9.2 et 9.3, à condition d'installer un plug-in (qui se concrétise sous la forme de 3 fichiers .DLL qu'il faut copier dans le dossier bin d'ArcGIS Desktop).

Cordialement,
Kevin.

Dernière modification par Kevin Jousseaume (Mon 18 March 2013 11:20)

Hors ligne

 

#3 Mon 18 March 2013 11:03

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour,

Rencontrant par moment des problèmes de lecture de mes .ecw sous arcmap 10, je les convertis sous .gdb, je trouve que c'est mieux géré.
Pour effectuer cette conversion j'utilise "Raster to other format" et je n'ai pas de soucis.
http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 0032000000

Martin

Dernière modification par nitram (Mon 18 March 2013 11:04)

Hors ligne

 

#4 Mon 18 March 2013 11:25

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Merci pour ces réponses rapides.

Kevin : J'utilise la version 9.1, j'ai en effet entendu parler de ce plug in, mais n'étant que stagiaire dans une mairie je n'ai aucun droit sur l'ordinateur, et je ne savais pas si je pourrais l'installer. Mais au cas ou, pourriez vous m'indiquer un lien ou je pourrais trouver ces fichiers? Merci

Martin : Si je convertis l'image avec ArcGIS 10, pourrais-je lire le fichier résultant avec ArcGIS 9? Merci pour cette méthode

Cédric

Hors ligne

 

#5 Mon 18 March 2013 11:26

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Transformation ecw en tiff

En regardant un peu sur le Net, j'ai trouvé un lien indiquant que les DLLs en question permettant de lire des ecw sous ArcGIS étaient bien installées nativement sous ArcGIS 9.2 : http://ressources.esrifrance.fr/error_1 … ailed.aspx

Les dlls devront avoir les caractéristiques suivantes :

- NCScnet.dll Version 1.0.0.1 10/12/2006
- NCSEcw.dll Version 3.1.0.350 10/12/2006
- NCSUtil.dll Version 1.0.0.1 10/12/2006


Pour les versions antérieures à la 9.2, je n'ai pas encore regardé.

Kevin

Hors ligne

 

#6 Mon 18 March 2013 11:32

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

Martin : Si je convertis l'image avec ArcGIS 10, pourrais-je lire le fichier résultant avec ArcGIS 9? Merci pour cette méthode


Oui, il y a le choix dans le format de sortie.

Hors ligne

 

#7 Mon 18 March 2013 11:41

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Transformation ecw en tiff

Kevin : J'utilise la version 9.1 [...]. Mais au cas ou, pourriez vous m'indiquer un lien ou je pourrais trouver ces fichiers? Merci


Nos messages se sont croisés smile.

J'ai cherché un peu mais sans succès, ER Mapper ayant pas mal changé ces dernières années, ils n'ont pas pas nécessairement conservé les liens vers les anciennes versions. Il faudrait espérer que des utilisateurs de ce plug-in sous la 9.1 se manifestent pour vous le transmette...

Hors ligne

 

#8 Mon 18 March 2013 12:06

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Tres bien merci beaucoup à vous 2!!

Je surveillerais le sujet pour voir si on peut me faire passer ces fichiers, je vais eesayer la conversion sous gdb d'ici ce soir ou demain.

Merci encore smile

Hors ligne

 

#9 Mon 18 March 2013 12:27

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

Il me semble que cette version fonctionne :

Plugin ArcGis

Bonne journée !

Dernière modification par Forestis (Mon 18 March 2013 12:28)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#10 Mon 18 March 2013 14:06

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour Forestis, merci pour le lien, j'ai réussi à télécharger l'application, mais quand j'essaie de l'installer un message d'erreur apparait. Cependant je ne suis pas admin du poste que j'utilise, le probleme pourrait-t'il venir de la?

Hors ligne

 

#11 Mon 18 March 2013 14:27

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

ah c'est même sûr, l'installation de plugin même basique demande un accès administrateur (sur Windows 7 et 8 en tous les cas, sur xp je suis pas sûr).


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#12 Mon 18 March 2013 14:29

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Je suis sur windows XP. Je vais essayer de me renseigner auprès du service informatique de la mairie. Merci encore pour le lien

Hors ligne

 

#13 Mon 18 March 2013 16:19

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Il fallait en effet etre en administrateur, le service informatique a réussi a installé le plug in. Cependant lorsque j'essaie d'ajouter la couche dans le logiciel, un message me dit que le jeu de données de raster est invalide!! Cela me fait la meme chose avec le format tiff. J'ai vérifier dans les propriétés des formats de fichiers raster, les extensions tif et ecw apparaissent (l'instalation du plug in a donc bien réussi) et son cochées, mais je ne peux pas ouvrir les fichiers.

Ce sont des images satellite d'une taille assez importante, est-ce que le logiciel peut supporter des fichiers de n'importe quelle taille? Si le problème ne vient pas de là je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne peux pas les ouvrir.

Si quelqu'un a une idée..? J'essayerais la transformation que m'a indiquée Martin ce soir

Merci
Cédric

Hors ligne

 

#14 Tue 19 March 2013 11:08

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

tout d'abord il faut savoir que la conversion d'un ecw en tiff ne se fait pas si facilement. Il faut avoir le plugin mais il faut aussi que l'image ne soit pas trop grosse c'est dire qu'elle ne dépasse pas un poids de 500 Mo décompressée (en bitmap), soit un poids assez faible en ecw (je dirais de mémoire une 30aine de Mo). Pour convertir de gros fichier ecw il faut une licence ErMapper (très chère).

ce n'est pas la taille de vos fichiers qui empêche l'ouverture, j'en suis presque sûr.

peut être faut il activer l'extension ecw (dans "Personnaliser" ->"extensions") ? dans arcmap et dans arccatlog ? Je n'ai pas de versions 9 sous la main pour tester désolé.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#15 Tue 19 March 2013 11:58

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour,

En effet, mon image ecw fait plus de 900 Mo, c'est donc normal que la conversion en tiff n'est pas fonctionnée alors!

Dans les options (onglet outils), dans les paramètres du raster, le fichier ecw est bien coché comme extension valide et utilisable (je vous met une copie d'écran en pièce jointe). Le message d'erreur est "Jeu de données raster invalide. Impossible de créer la couche raster".


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Tue 19 March 2013 13:16

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Transformation ecw en tiff

Forestis a écrit:

tout d'abord il faut savoir que la conversion d'un ecw en tiff ne se fait pas si facilement. Il faut avoir le plugin mais il faut aussi que l'image ne soit pas trop grosse c'est dire qu'elle ne dépasse pas un poids de 500 Mo décompressée (en bitmap), soit un poids assez faible en ecw (je dirais de mémoire une 30aine de Mo). Pour convertir de gros fichier ecw il faut une licence ErMapper (très chère).


Bonjour

Sauf erreur de ma part, la limite de 500 MB s'applique quand on veut compresser une image en ECW. Là, nous sommes dans le cas contraire. On veut obtenir du TIFF, donc la limitation ne s'applique pas.

Si l'image ECW est très grande, le problème peut venir de la dimension en lignes / colonnes de l'image. En effet, le TIFF standard est limité à des dimensions en codées en 16 bits (donc 32768 x 32768 pixels). Une extension du TIFF (le BigTIFF) permet de s'affranchir de cette limitation mais il n'est pas certain que votre logiciel le gère.

Vous pouvez essayer decharger votre image dans IGNMap et d'exporter en TIFF, soit sous forme d'une seule image (si on est dans le cas d'une image de dimension inférieure à 32768 x 32768 pixels), soit sous forme d'un dallage (donc plusieurs images jointives).

Cordialement

Hors ligne

 

#17 Tue 19 March 2013 13:44

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

mes essais sont un peu anciens mais je suis sûr de ce que j'avance les utilitaires de conversions étaient limités dans les deux sens.

Dans tous les cas essayer d'exporter en tiff un raster ecw de 900Mo pause des problèmes techniques quasi insolvables sans une machine qui tienne le choc et donnerait un tiff entre 10 et 20 Go, même avec du BigTiff je vous souhaite bien du courage. C'est pas pour rien qu'il existe des logiciels de mosaiquage.

un ecw de 900 Mo il faut trouver un moyen de l'afficher. Tu peux essayer de l'ouvrir sur le logiciel gratuit d'ermapper, ErViewer. Tu verra déjà si c'est ta couche qui a un problème ou arcgis.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#18 Tue 19 March 2013 15:21

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour,

Je vous met une méthode qui m'a permis de solutionner des histoires de "invalid raster dataset" lors de l'ouverture de format .ecw, dans mon cas c'est sous la v.10, mais à tester...

Start button > Run > regedit
Drill down to HKEY_CURRENT_USER > Software > ESRI > Desktop10.0 > Raster
Rename the folder from Raster to OldRaster


à adapter pour retrouver le chemin de ce "Raster" pour la v.9

http://forums.arcgis.com/threads/8920-I … o-load-ECW

Martin

Dernière modification par nitram (Tue 19 March 2013 15:23)

Hors ligne

 

#19 Thu 21 March 2013 09:32

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour,

J'ai essayé la méthode de conversion en gdb, mais ca n'a pas résolu le probleme. J'ai créé une gdb photo avec Arccatalog puis j'ai converti le ecw dans cette gdb mais je ne parviens toujours pas à l'afficher.

Je n'ai pas vraiment compris la dernière méthode que vous m'avez donné, pourriez vous m'expliquer? je ne maitrise pas encore parfaitement le logiciel.

Merci beaucoup
Cédric

Hors ligne

 

#20 Thu 21 March 2013 13:06

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

Je me souviens ou j'avais vu cette limite de 500 Mo :
J'avais un gros fichier ecw comme Cédric et j'essayais de faire des exports pour arcpad en .Sid . Il fallait que je règle mon emprise pour que l'export fasse moins de 500 Mo décompressé sinon j'avais un message qui me prévenait de cette limitation. Le plugin Ecw pour Arcgis limitait donc cette conversion et vu qu'il n'a pas évolué, je ne vois pas pourquoi il ne le ferais plus.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#21 Fri 22 March 2013 15:02

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

nitram a écrit:

Start button > Run > regedit
Drill down to HKEY_CURRENT_USER > Software > ESRI > Desktop10.0 > Raster
Rename the folder from Raster to OldRaster


à adapter pour retrouver le chemin de ce "Raster" pour la v.9


Bonjour, j'ai trouvé ce chemin d'accès pour la version9, j'ai bien le dossier raster, que j'ai renommé OldRaster mais cela n'a pas réglé le problème, quand j'essaie d'afficher la couche j'ai toujours le message d'erreur couche raster invalide :'(

Cédric

Hors ligne

 

#22 Fri 22 March 2013 16:10

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

as tu essayé d'ouvrir ton raster avec ErViewer ? Pour vérifier si ton raster n'est pas le probleme.

http://geospatial.intergraph.com/produc … _2013.aspx


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#23 Fri 22 March 2013 16:21

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour, en fait j'arrive a l'ouvrir avec ArcGIS 10 a partir d'un autre poste sans probleme, donc je ne pense pas que le probleme soit lié au raster en lui meme, mais je ne sais pas

Hors ligne

 

#24 Fri 22 March 2013 16:41

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

si tu arrive a l'ouvrir le probleme ne vient pas de la effectivement,
a moins que tu l'ouvre a partir d'une copie du fichier qui elle peut être corrompu (oui oui ça arrive quand la copie du fichier a un probleme, parfois ce n'est pas visible)

il y a aussi une autre possibilité c'est de virer les fichiers .aux .xml et .rrd produit par arcgis a l'ouverture d'un raster pour la première fois. Il garder que le .ecw et éventuellement le .ers et .le .eww si ils existent.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#25 Fri 22 March 2013 16:57

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Il ne s'agit pas d'une copie, j'ouvre directement le fichier qui est dans les données de la commune sur un lecteur commun, qui est qui plus est lisible avec un autre logiciel (arc view gis).

Les fichiers aux et xml n'existent pas, ni les ers et eww non plus...

Je commence a perdre espoir :'(
Merci pour votre aide!

Hors ligne

 

#26 Fri 22 March 2013 17:30

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Transformation ecw en tiff

et sous arcatalog tu arrive a le visualiser ?


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#27 Mon 25 March 2013 09:35

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: Transformation ecw en tiff

Bonjour,

Non, sous arccatalog 9, quand je vais dans apercu, ca me met "Votre sélection ne peut pas être affichée dans la vue courante"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB