banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 28 March 2013 10:20

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

projection/ignmap

Bonjour,
Je travail dans le Sud de la France. Je dois convertir une base de données totale en lambert93. J'ai téléchargé IGNMAP. J'ai commencé par faire une reprojection vectorielle. Le logiciel convertit tous les shape en lambert93 en gardant certes la même structure de la base de données d'origine mais il manque les fichiers géodatabase avec les jeux de classes d'entité. C'est du à quoi selon vous?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 28 March 2013 11:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: projection/ignmap

Bonjour

IGNMap ne convertit que les formats Shapefile, MIF/MID, export GéoConcept et DXF.
Les géodatabase ESRI (je pense que c'est bien de cela dont vous parlez) n'ont pas de spécifications ouvertes, donc ne sont pas facilement manipulables pour les développeurs "non ESRI".
Depuis 2011, ESRI fournit une API pour accéder aux contenus des géodatabases mais cela demande un investissement certain pour l'intégrer dans un logiciel.

Cordialement

(pour info, je suis le développeur d'IGNMap ...)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 March 2013 15:18

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: projection/ignmap

Merci pour cette information. Par contre y aurait-il une méthode assez rapide pour la reprojection d'une géodatabase Esri (avec plusieurs jeux de classes d'entités) en lambert93 en gardant la même structure par rapport à l'ensemble de la base de données?

Dernière modification par slom (Thu 28 March 2013 15:19)

Hors ligne

 

#4 Thu 28 March 2013 16:02

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: projection/ignmap

Bonjour,

ArcGIS for Desktop ?

Cordialement

Franck

Hors ligne

 

#5 Thu 28 March 2013 16:43

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: projection/ignmap

Franck B a écrit:

ArcGIS for Desktop ?


ArcGIS a effectivement été labellisé pur la conversion en Lambert 93 (http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37).
Donc pour les utilisateurs des outils ESRI, c'est sans doute la solution la plus simple.

Hors ligne

 

#6 Fri 29 March 2013 09:33

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: projection/ignmap

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses et précisions. Autre question:
dans ma base de données, une partie des couches a été reprojetée en lambert 93  en utilisant la transformation géocentrique et pour l'autre partie, j'ai utilisé la transformation par grille. Est ce que celà peut jouer éventuellement sur l'affichage de mes couches sous ArcMap ou ailleurs?
Pour précision, c'est à mi-chemin de la reprojection de toute la base de données en lambert 93 que je me suis rendu compte qu'il y avait plus de précision avec la transformation RGF_1993_To_NTF_NTv2 (transformation par grille) qu'avec la transformation NTF_To_RGF_1993_1 (géocentrique à 3 paramètres).

Hors ligne

 

#7 Fri 29 March 2013 10:56

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: projection/ignmap

Bonjour

Il faut utiliser la reprojection avec la grille. C'est grâce à la grille que vous obtenez la meilleure transformation en terme de précision. IGNMap d'ailleurs ne vous laisse pas le choix : il utilise systématiquement la grille (IGNMap est orienté vers les utilisateurs n'ayant pas forcement de grandes compétences en géodésie, donc blinde le paramétrage pour toutes les transformations géodésiques).
Si vous mélangez transformation grille avec transformation pas grille, vous allez au devant de problèmes (sans la grille vous pouvez prendre des erreurs de l'ordre de 5 m dans les cas extrêmes, par exemple en Bretagne).

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 29 March 2013 11:26

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: projection/ignmap

D'accord, merci.
Pour la conversion des géodatabases ESRI en lambert 93, y a t-il une différence entre passer par
ArcToolboox ( Projections et Transformations - Projeter)
et passer directement par les Propriétés du jeu de classes d'entités (clic droit - Selection - références spatiales -...)?
Cordialement

Dernière modification par slom (Fri 29 March 2013 11:27)

Hors ligne

 

#9 Fri 29 March 2013 15:10

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: projection/ignmap

Bonjour,

Il faut abosulment passer par "ArcToolboox ( Projections et Transformations - Projeter)" ou par un export dans ArcMap en ayant mis en place la reprojection à la volée dans la carte.

L'autre manipulation via les propriétés ne fait que changer le nom de la référence spatial sans faire aucune reprojection....

A+

Franck

Hors ligne

 

#10 Fri 29 March 2013 15:57

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: projection/ignmap

Ok merci. Et, est-ce possible de reprojeter, d'un coup, une géodatabase Esri en entier avec plusieurs jeu de classes et plusieurs entités. C'est à dire  sans être obligé de les reprojeter classe par classes ou entité par entité (ce qui prend plus de temps). En fait je voudrais garder la même structure de la base de données, avec les mêmes noms de couches. J'ai essayé de le faire mais quand ça marche, il me rajoute le nom "project" (normal) mais si je renomme le jeu de classe et/ou les entités, mes couches ne s'affichent plus. J'ai perdu beaucoup de temps dessus et je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode.

<Edit modération>
Suite de la discussion sur le forum ESRI car le problème s'est orienté sur l'usage d'ArcGIS : ici
<Edit modération>

Dernière modification par slom (Fri 29 March 2013 15:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB