banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 February 2013 19:55

olfazougari
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2012
Messages: 1

Les SIG outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms

est-ce que vous pouvez me fournir des docs relativfs à ce sujet:
Les SIG comme outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms.
Merci

EDIT Modération : titre modifié

Hors ligne

 

#2 Tue 05 February 2013 09:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Les SIG outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms

Bonjour et bienvenue,

Qu'avez vous trouvé pour l'instant sur le sujet ? Si vous nous donnez un aperçu de vos trouvailles jusqu'à présent, peut être que nous pourrons vous aiguiller sur les points qui vous bloquent.

Bon courage dans vos recherches.

Hors ligne

 

#3 Tue 05 February 2013 14:05

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: Les SIG outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms

Bonjour à tous,

Je vais juste pouvoir t'aiguiller un peu.

Je bosse actuellement dans une boite de presta qui réaliser un contrôle qualité des plans de génie civil sous autocad pour un client célébre . Controler la construction des plans permet de ce fait, de contrôler la qualité des données qui seront intégrées dans le SIG.

Le SIG va servir, entre autre, aux commerciaux sur le terrain "d'organiser" le raccordement d'un client et donc d'en déduire le coût pource dernier. Je m'explique.  Si, il faut faire du génie civil (installer des fourreaux), ça coûte plus cher, que si il suffit de faire passer du câble dans les fourreaux et ainsi connecter le client. Le SIG va ainsi permettre aux commerciaux d’interroger  la base de données et d'en déduire le coût de raccordement

Autre usage du SIG,  il permet de donner une vision globale du réseau, afin de mettre en lumière les zones qui doivent être raccordées.

Voilà ce que je peux actuellement te dire.

En espérant que cela t'éclaire.

Clife1

Dernière modification par Clife1 (Tue 05 February 2013 14:29)

Hors ligne

 

#4 Thu 21 March 2013 02:26

mikedgard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 1

Re: Les SIG outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms

salut je suis en master 2 geomatique et j'aimerai que vous me trouvez des documents au sujet suivant:apport  des pour les operateurs de telephonie mobile?

Hors ligne

 

#5 Thu 21 March 2013 09:37

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: Les SIG outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms

Bonjour MIkedgard,

Le sujet est très ouvert, tu en conviendras.

Sans plus d'éléments de ta part, je dirai de manière globale qu'un SIG pour un opérateur de téléphonie mobile lui permet de recenser son patrimoine numérique (je pense au relais de téléphonie mobile disponible par ex sur cartoradio.fr).

A partir de la connaissance de son réseau, il peut également développer sa propre stratégie en recherchant à améliorer la couverture de son réseau par exemple (regarde les sites des opérateurs, tu as des cartes de couvertures du service mobile en ligne. Typiquement c'est une utilisation du SIG pour un opérateur). Il recherchera les points hauts (toits plats, chateaux d'eau) et tenant compte des éventuelles interférences avec les filtres (bâti, forêt) et les autres pylones relais (des autres opérateurs ou les siens) pour déterminer les sites potentiels.

Si des sites potentiels sont trouvés sur un territoire de prospection, il recherchera les contraintes d'urbanisme aupres des communes puis contactera les propriétaires des parcelles pour leur proposer des baux.

Bien à toi,

Alban

Hors ligne

 

#6 Thu 21 March 2013 14:38

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Les SIG outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms

De par mon experience chez un opérateur mobile, les SIG sont utilisés pour :

- simuler la propagation des ondes electromagnetiques et donc planifier l'emplacement des cellules au regard du relief et des batiments (modele numerique de terrain, batiments en 3D) mais aussi de l'occupation du sol (la rugosité du terrain joue sur la propagation)
- realiser des etudes relatives à la protection de la santé vis à vis de l'émission des antennes (ex. distance minimum à respecter avec les écoles)
- planifier l'implementation des cellules sur les très grands linéaires : autoroutes, ligne TGV, etc..
- nous les utilisions aussi pour la mise à jour mensuelles des fréquences sur chaque cellules du territoire
- pour la mise en place des numéro d'appel d'urgence (croisement entre limites administratives, couverture radio, et emplacement cellules)
- pour planifier, et localiser à l'adresse, l'emplacement de chaque entité du réseau national : relai, micro relai, mais aussi MSC, HLR
- enfin pour la supervision temps réel ou en décalé de l'ensemble du réseau national par la remontée d'alertes et d'indicateur qualité (taux de coupure, mesure de débits 3G, probleme hardware, panne) qui soient géolocalisés.

Dernière modification par jmbuton (Fri 22 March 2013 09:31)

Hors ligne

 

#7 Thu 21 March 2013 15:05

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Les SIG outil d’aide à la décision pour les opérateurs Télécoms

Hello

Petite utilisation "interessante et rigolote" des SIGs pour l'Infrastructure de la fibre optique !
( C aussi vrai pour les relais GSM )

Placer de facon "subtile / optimale" les concentrateurs (ou Relais GSM) afin d'arroser potentiellement un maximum de clients 
dans un perimetre maximum donne ... en utilisant un maximum de gaines ou canalisations existantes et dispos ...

"Gentille concurrence entre les operateurs Internet en zone urbanisee" :
- Installer avant la concurrence ses gaines / fourreaux et prendre la place en 1er ...
( ou parfois utiliser en 1er les qq gaines / fourreaux dispos ! )
( Pour les relais GSM: se placer le 1er sur le toit des batiments "strategiques" ou les Points hauts du relief )
- Ainsi eventuellement on pourra sous-louer "cher" son Infrastructure "sur-dimensionne" a ceux qui arrivent apres !
( Wharf, Wharf, c de bonne guerre ! )

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB