banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 04 April 2013 14:44

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Buffer

Bonjour,

Je voudrais réaliser un buffer de 5 m autour du bâti de ma zone, je voudrais cependant que ce buffer ce retrouve dans un nouvelle couche or je ne trouve pas la manip à faire pour y parvenir pouvais vous me renseigner ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 April 2013 15:13

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Buffer

Bonjour,

Dans un premier temps il vous faut créer une nouvelle couche, si ce n'est pas déjà fait, puis rendre modifiable cette couche à travers le contrôle des couches. Enfin, faites votre tampon.

Si le tampon est déjà créé, un simple copier-coller avec la bonne couche rendue modifiable fera l'affaire.

Hors ligne

 

#3 Fri 05 April 2013 10:17

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Buffer

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#4 Fri 05 April 2013 12:53

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Buffer

Je viens d'effectuer la manip, mais je me retrouve avec une table attributaire vide (1 champ et une ligne), or pour la suite des opération il me faut la table pleine (pour calculer leur périmètre et surface) (les buffers doivent se fusionner lorsque qu'ils ce croisent).

Cordialement.

Dernière modification par BOYER.M (Fri 05 April 2013 12:54)

Hors ligne

 

#5 Fri 05 April 2013 14:35

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Buffer

Dans la première fenêtre de l'outil choisissez "un tampon pour chaque objet" (et non pas "un tampon pour tous les objets" coché par défaut).
Dans la seconde fenêtre ("agrégation des données") choisissez la colonne à rapatrier dans votre nouvelle couche. En ce qui concerne les périmètres et surfaces ce sera sûrement à vous de les calculer par la suite.

"les buffers doivent se fusionner lorsque qu'ils ce croisent" : vous ne pouvez pas à la fois avoir un tampon pour chaque objet et à la fois demander à ce qu'ils fusionnent. Ou alors je n'ai pas compris. La fusion des tampons fait qu'il n'y a plus qu'une seule ligne (il n'y a qu'un seul objet tampon aussi).

Hors ligne

 

#6 Fri 05 April 2013 19:39

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Buffer

Bonjour,

1 - créer une nouvelle couche ayant la même structure,
2 - sélectionner les objets de la couche origine si cela n'a pas été fait avant
3 - faire les tampons, ceux-ci seront copiés dans la couche nouvelle modifiable

plus siouxxxe :

3 - faire un tampon de 80 m ou une autre valeur selon votre problématique : cela s'appelle une dilatation
3b - faire un tampon de -75 m ou autre valeur moins 5 (les tampons négatifs fonctionnent). : cela s'appelle une réduction

Cette variante répond au besoin d'englober par exemple les places publiques, la voirie.

Voir aussi la définition de l'INSEE qui donne une distance de 200 m entre deux habitations ou autre (cimetière,..) pour définir les zones urbanisées. Dans ce cas, on pourrait appliquer un tampon de 101 m suivi d'un tampon négatif de -1m pour trouver les zones urbanisées répondant à cette définition.

ps: Lors de la création de vos objets, n'oubliez pas de cocher : tampons pour chaque objet
Par ailleurs, pour avoir des contours mieux dessinés, remplacer le nombre 12 (nombre d'arcs) par un nombre plus fort, 40 par exemple.

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#7 Fri 05 April 2013 19:40

goujonmp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2005
Messages: 34

Re: Buffer

Bonjour,

Il faut que la table ou tu copie ton tampon ait la même structure que la table de tes objets afin que les attributs aillent s'y copier.
Plutôt que de refaire la structure de la table dans le contrôle des couche, le plus simple est de copier ta table "objet" en table "objet tampon" et de supprimer tous les objets de cette nouvelle table avant d'y copier tes tampons.
Bon week-end

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB