banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 19 April 2013 18:11

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Anamorphose rectangulaire : méthode, outils

Bonjour,

Je dispose de données de revenu par habitants et j'aimerais réaliser une carte par anamorphose de ce type là : http://www.datavis.ca/gallery/images/st … d_2002.jpg

Si ce type de représentation est connu et répandu, je me rends compte que je n'ai jamais réalisé de carte de cette manière avec une solution bureautique.
Auriez-vous des idées d'outils ou de méthodes svp ? De préférence sous ArcGIS, QGIS, MapInfo ou avec python ou R si possible smile

Merci

Dernière modification par Guts JM (Fri 19 April 2013 18:12)


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#2 Mon 22 April 2013 11:27

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Anamorphose rectangulaire : méthode, outils

Bonjour Guts,
L'exemple vers lequel tu pointes n'est ni une anamorphose rectangulaire (Levasseur, Raisz...) ni une anamorphose carrée (Demers cartogram)...
...mais une version rasterisée d'une anamorphose contiguë réalisée en amont, et ceci d'une manière qui n'est peut-être pas automatisée.

Voir ici pour une autre réalisation récente de Mike Bostock.

Une manière d'essayer d'émuler ce genre de chose:
1. Fais l'anamorphose contiguë de ta couche 'polygone', par exemple avec Scape Toad;
2. Construis une grille rectangulaire (ou hexagonale) au dessus de l'anamorphose, avec la résolution souhaitée. Sur QGIS, l'extension Qmarxan fait ça de manière pratique;
3. Importe les attributs vers la grille par une jointure spatiale (Vecteur > Outils de gestion de données > Joindre les attributs par localisation).

Selon le grain et le degré de déformation de ton anamorphose, la méthode automatisée sera plus ou moins pertinente: ça marche bien pour l'exemple ci-dessus mais la carto électorale de 2002 a sans doute été fignolée à la main.

Pour de l'anamorphose rectangulaire, je crois qu'on est encore dans l'expérimental ou le fait-main.

Bon courage,
B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB