banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 07 May 2013 16:40

r212
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 2

QGIS or not QGIS ?

a

Dernière modification par r212 (Mon 13 May 2013 10:54)

Hors ligne

 

#2 Tue 07 May 2013 17:17

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: QGIS or not QGIS ?

Bonjour,

En lisant vos besoins, je pense que le choix de Qgis est un très bon choix.
C'est un SIG relativement simple pour se lancer dans le domaine par rapports à d'autres SIG commerciaux. De plus il observe (à mon humble avis) une croissance rapide puisqu'une communauté importante travaille sur son développement.

Pour la compatibilité :

- Qgis peut lire les fichiers provenant de mapinfo, arcgis et autocad.
- Mapinfo et arcgis peuvent lire sans problème les fichiers provenant de qgis.

Cependant, vous devez savoir que les échanges entre SIG (qgis, mapinfo, arcgis) et la CAO/DAO (autocad) peut être complexe mais le sujet est largement abordé sur les forums.

Pour les fichiers SIG, je pense que le mieux est de travailler avec des fichiers au format .shp (shapefile) qui est aujourd'hui le plus utilisé.
Vous pourrez normalement utiliser les fichiers de votre prestataire dans qgis sans aucun soucis.

Vous pouvez mettre à jour les couches SIG à l'aide de Qgis, bien entendu. Bémol, si le fichier SIG est au format .tab (ce peut être le cas pour un fichier issu de mapinfo), il faudra l'enregistrer au format .Shp pour le modifier mais cela ne représente aucune diffculté (3 clics de souris à tout casser).
Les noeuds sont également pris en compte avec un système d'accrochage.

Pour votre usage je pense que qgis est tout indiqué. Gratuit, libre et selon moi il vous demandera un investissement en temps moins important pour vous mettre dans le bain.

Des formations existent pour Qgis oui. Vous pouvez trouver une liste des entreprises de votre coin sur le forum.
Il y a aussi de nombreux sites proposant des tutorials gratuits ou des exercices.

Bon courage.

Cordialement.

Loïc

Hors ligne

 

#3 Tue 07 May 2013 17:23

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: QGIS or not QGIS ?

Bonjour,

Est-il possible de lire (sans aucune erreur et problème de compatibilité) des fichiers provenant de AUTOCAD, MAPINFO et ARCGIS avec QGIS ?
Est-il possible de lire (sans aucune erreur et problème de compatibilité) des fichiers provenant de QGIS avec MAPINFO et ARCGIS ?


oui. Rares sont les problèmes de compatibilité (sauf avec AUTOCAD, où selon les fichiers ca peut causer des problèmes


Est-il possible de mettre à jour ce fichier SIG via QGIS ?
(modifications des caractéristiques, modifications/ajouts des réseaux, des noeuds,...)


oui, Absolument. Je dirai qu'il faut quand même une bon ordinateur si les fichiers sont volumineux

QGIS est-il simple d'utilisation (pour notre usage) ?


Perso, je le trouve ergonomique. Et il parait que les prochaines versions devrait l'être davantage.

QGIS est-il simple d'utilisation (pour notre usage) ?


Je pense que oui !


A bientôt,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Wed 08 May 2013 12:06

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: QGIS or not QGIS ?

Il semblerait en effet que QGIS va très bien convenir à vos besoins.

Ptit détail vécu aussi : le passage de fichier .tab en fichier .shp affiche parfois quelques mauvaises surprises, surtout s'il y a une transformation de projection, et à mon avis surtout aussi sur de gros fichiers ou grandes emprises...
Si vous prévoyez QGIS Je vous conseille de bien vérifier que les fichiers fournis sont des shapes, et même qu'ils ont été créés, vectorisés, sous ce format shape. Pas de conversion de dernière minute avec le traducteur universel de MI !

Hors ligne

 

#5 Mon 13 May 2013 10:54

r212
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 2

Re: QGIS or not QGIS ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB