#1 Thu 25 April 2013 12:19
- Amelovelo
- Participant occasionnel
- Lieu: Leuglay, France
- Date d'inscription: 11 Jul 2012
- Messages: 19
Vecteur to Raster avec taux de recouvrement
Bonjour à tous,
je tourne en rond depuis quelques jours sur un problème de raster...
J'ai besoin de pouvoir générer un raster à partir d'une couche vecteur (polygones), en attribuant à chaque pixel la valeur correspondant au "taux de recouvrement" par la couche vecteur, comprise entre 0 et 1.
Par exemple, un pixel de valeur "0.5" serait recouvert à 50% par un polygone de la couche vecteur (je n'ai pas besoin de distinguer les attributs de polygones).
Auriez-vous une idée de l'outil et la méthode à utiliser ?
Merci !
Amélie
Hors ligne
#2 Thu 25 April 2013 14:01
Re: Vecteur to Raster avec taux de recouvrement
sous R, cela se fait avec la fonction over.
sous QGIS, une astuce pourrait être de vectoriser les deux rasters, d'opérer une intersection entre les deux couches, de calculer la surface de la zone intersectée, puis de la diviser par la surface totale du carreau correspondant. Pour combiner l'info surface de recouvrement et surface du carreau, il faudra opérer une jointure entre les deux couches sur la base de l'identifiant du carreau (propriétés de la couche > jointure)
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#3 Fri 24 May 2013 11:04
- Amelovelo
- Participant occasionnel
- Lieu: Leuglay, France
- Date d'inscription: 11 Jul 2012
- Messages: 19
Re: Vecteur to Raster avec taux de recouvrement
Finalement je reste sur ma première piste, une analyse par carroyage (un mode de réflexion raster, mais avec une couche vecteur!).
Un ami m'a fait découvrir QMarxan (cf article de Data&GIS tips : http://datagistips.blogspot.fr/2012/04/ … lugin.html, mode d'emploi ici http://www.uq.edu.au/marxan/docs/Marxan … l_2008.pdf). Cette extension permet de réaliser facilement des analyses par carroyage ; pour l'instant je ne compte utiliser que les fonctions basiques de "calculer les valeurs de chaque maille", mais si j'ai bien compris il y a derrière une pléiade d'outils pour l'analyse spatiale et l'aide à la décision.
Avis aux amateurs !
Hors ligne