banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 31 May 2013 12:45

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

outil dissolve et aggregate - problème de surface

Bonjour,

J'ai créé une couche de 8 polygones ("couche 1"), collés les uns aux autres. L'un d'entre eux est un "donut" et contient deux polygones. J'ai utilisé l'outil "Trace tool" pour m'assurer que chaque limite de polygone soit bien la même que son polygone voisin. J'ai vérifié ma géométrie. Et franchement, pour une fois, je pense que c'est bien digitalisé.

Maintenant je veux faire un nouveau shp de polygone qui correspondra au contour de l'ensemble des mes polygones pour au final n'avoir donc qu'un seul polygone. J'utilise l'outil dissolve ou aggregate mais la surface du polygone obtenu n'est pas égale (à peu de chose près) à la somme des surfaces des polygones de ma couche 1.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi (enfin si déjà je suis assez claire dans mon explication...) ?
Merci d'avance
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Fri 31 May 2013 16:14

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: outil dissolve et aggregate - problème de surface

Vu qu'elle n'est pas égale "à quelque chose près", c'est peut-être l'outil Trace tool qui n'a pas enregistré ses modifications. Enregistrez-bien, voir réenregistrez la couche en un nouveau shape.
Le donut est peut être aussi responsable, à vérifier !

Peut-être parfois les algorithmes Esri, qui génèrent des imperfections. Exemple l'outil Trace tool : que modifie-t-il exactement ? Quelles couches, les deux ? Que fait-il des éventuelles bandes résiduelles ? Avez-vous vérifiez qu'il n'existait aucun polygones résiduelles cachés sous votre couche, c'est peut-être ça...

S'il s'agit de calculer la surface total, sans craindre les superpositions, l'outil Dissolve conviendra parfaitement.

Dernière modification par Georgie (Fri 31 May 2013 16:14)

Hors ligne

 

#3 Mon 03 June 2013 10:44

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

Re: outil dissolve et aggregate - problème de surface

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je me suis penchée sur le polygone obtenu par l'outil Dissolve, polygone "global".
Dedans, j'y ai remarqué des petites lignes (3) de 2 à 4 vertices... Ma digitalisation dans ma couche 1 n'était donc pas parfaite. Un polygone du donut avait bougé de moins de un mm, entre autre. Bref, j'ai corrigé la couche 1, refait un Dissolve, et calculé la surface de chaque polygone de ma couche 1 comme celle du polygone obtenu par dissolve. Une différence persiste toujours (de 0,291 ha). Je n'aime pas çà, mais je vais me résigner, car il faut bien que j'avance !

Encore merci pour les conseils. Je n'ai toutefois pas tout compris (bandes résiduelles ?).

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB