Pages: 1
- Sujet précédent - [Geoserveur/Geosource] installation/impossible de lancer le serveur - Sujet suivant
#1 Wed 04 January 2012 14:30
- lolote
- Juste Inscrit !
[Geoserveur/Geosource] installation/impossible de lancer le serveur
Bonjour à tous,
Je suis devant un problème qui me laisse perplexe. J'ai essayé d'installer Geosource afin de réaliser un catalogue de mes données cartographique.
J'aimerais dans un premier temps tester le logiciel en version monoposte. L'installation semble se dérouler correctement mais je n'arrive pas à ouvrir le logiciel via l'ouverture de Firefox (le problème est le même sur internet explorer). Firefox m'affiche l'erreur suivante :
- La connexion a échoué
- Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost:8080.
Après des recherches sur divers forums, notamment anglais, il semble que l'erreur vienne du fait que la fonction "Lancer le serveur" ne fonctionne par correctement. Quand j'essaye de "Lancer le serveur", une fenêtre s'ouvre et se referme moins d'une seconde après.
J'ai essayé diverses manipulations comme cela était préconiser sur d'autres forums :
- Réinstaller Java (version 1.6.0_30)
- Lancer le start-geonetwork.bat disponible dans le répertoire du logiciel
- D'installer le logiciel dans un autre répertoire que programmes files
Je précise que je travaille sur Windows XP, que la version de geosource est la version 2.7. J'ai essayé par dépit d'installer geonetwork et le problème est exactement le même.
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté au même problème et/ou à une solution pour m'enlever cette épine du pied ?
Je vous remercie par avance et m'excuse si jamais mon message n'est pas posté au bon endroit.
Lolote
#2 Wed 29 February 2012 10:41
- hypolais
- Participant occasionnel
Re: [Geoserveur/Geosource] installation/impossible de lancer le serveur
Bonjour,
Je me trouve confronté exactement au même problème. J'ai pensé que cela pouvait peut-être venir du statut administrateur ou non. J'avais tout de même réussi à l'installer en mode administrateur mais sous ma session je ne parviens pas à la faire fonctionner avec ce même message d'erreur "- Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost:8080."! Du coup quelquechose doit m'échapper dans le fonctionnement du logiciel!
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème et a trouvé la solution?
Merci par avance!
#3 Wed 29 February 2012 13:24
Bonjour,
Juste quelques pistes :
* voir les services lancés, est ce que GeoSource tourne ?
* n'y a t'il pas un autre serveur qui utilise le port 8080 et qui bloque le fonctionnement de GeoSource ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#4 Wed 29 February 2012 14:46
- François SABLONIERE
- Juste Inscrit !
Bonjour,
le problème pourrait peut-être trouver sa solution avec un peu de patience. Selon la configuration machine, le temps de lancement du serveur peut être un peu long. La fenêtre fugace peut probablement se rouvrir et afficher l'ensemble des opérations envoyées par cmd.exe. Lorsque le lancement du serveur est opérant, la dernière ligne affiche: "INFO: :Started SelectChannelConnector@" 0.0.0.0.8080
François.
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre pour des cons.
#5 Mon 22 April 2013 13:53
- Mlecoeuvre
Bonjour,
j'ai actuellement exactement le même problème.
J'ai réaliser mon installation, lancer le fichier start-geonetwork.bat qui fait apparaître la fenêtre fugace et quand je rentre mon url google m'affiche "Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à accéder à la page localhost:8080"
j'ai vérifier géosource ne tourne pas et je n'ai aucun serveur qui utilise le même port.
et cela fait plus de 3/4 d'heure que j'ai lancer le serveur et la fenêtre fugace ne ré-apparaît pas.
quelqu'un aurez-t-il trouver une solution?
#6 Mon 22 April 2013 14:37
Bonjour,
Ouvrir l'invite de commande (via Démarrer > Accessoires), se rendre dans le répertoire qui contient fichier start-geonetwork.bat puis le lancer en ligne de commande (suffit de taper start-geonetwork.bat puis Entrée)
Voir ce que ça renvoie pour avoir les raisons du plantage.
Cordialement
ThomasG
#7 Wed 24 April 2013 11:09
- Mlecoeuvre
Bonjour,
merci pour la réponse le problème finalement ne venait pas de là mais de apache qui n'était pas installé comme il faut mais maintenant mon problème à évolué.
j'ai maintenant se message d'erreur qui s'affiche :
"
Etat HTTP 404 - /geosource/
type Rapport d'état
message /geosource/
description La ressource demandée n'est pas disponible.
Apache Tomcat/6.0.36"
je ne comprend pas ce que cela veux dire je ne suis pas une grande connaisseuse en informatique j'ai lu sur forum SIG qu'il fallait créer un fichier XML pour decrire la connexion entre apache et geosource. est-ce vraiment de la que viens le probleme? est ce vraiment necessaire?
#8 Wed 24 April 2013 13:54
Bonjour,
En fait, il y a plusieurs moyens d'installer.
Le premier
Vous lancez l'installateur (le fichier jar dans http://sourceforge.net/projects/geonetw … ource2.9/)
Quand vous allez lancer la ligne de commande, ça va lancer Jetty (un serveur web comme Apache Tomcat), une base intégrée ainsi que l'applicatif Geosource.
Le second
Vous installez Tomcat, vous allez dans le manager et vous installez le WAR ((le fichier war dans http://sourceforge.net/projects/geonetw … ource2.9/)
Il y a ensuite quelques subtilités pour choisir la base de données stockant les infos.
Le second cas évoqué et le changement de type de base de données sont quand on ne fait pas qu'un simple test mais qu'on aura besoin d'utiliser Geosource de manière récurrente.
Vous semblez avoir choisi le cas 2. Dans ce cas, avez vous déployé le WAR (procédure rapide sur http://www.objis.com/formation-java/tut … ml#partie1 )?
Cordialement
ThomasG
PS: Avez-vous relu ce guide http://www.geosource.fr/docs/quickstart … index.html pour vous débloquer ?
#9 Wed 24 April 2013 14:17
- Mlecoeuvre
Bonjour,
merci pour votre réponse mais j'ai lu la documentation de geosource et donc à la base j'avais pris le premier cas de figure. une fois l'installation faite rien ne fonctionne c'est à dire, que ça reviens au premier problème évoqué sur cette page.
aucun des bouton ne fonctionne et quand je vais dans les dossiers et que je lance start-geonetwork.bat seule une fenêtre fugace apparaît et en entrant le "localhost/8080/geosource" dans la barre d'url google me renvoie un message d'erreur.
"Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à accéder à la page localhost:8080"
j'ai donc installer tomcat et à partir de là j'avais ce message d'erreur:
"Etat HTTP 404 - /geosource/
type Rapport d'état
message /geosource/
description La ressource demandée n'est pas disponible.
Apache Tomcat/6.0.36"
Je n'y connais pas forcement beaucoup en informatique. mais je ne comprend pas d'où viens le problème?
"Le second cas évoqué et le changement de type de base de données sont quand on ne fait pas qu'un simple test mais qu'on aura besoin d'utiliser Geosource de manière récurrente."
je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire par là.
Dernière modification par Mlecoeuvre (Wed 24 April 2013 14:20)
#10 Thu 25 April 2013 13:50
- Mlecoeuvre
j'ai trouver la solution sur forum sig :http://www.forumsig.org/showthread.php/ … +catalogue.
Mais je trouve étonnant que l'on soit obliger de mettre les mains dans tout les fichier XML
Normalement géosource devrait par défaut faire une connexion avec jetty?non
j'avais installer tomcat pour essayer de résoudre le problème (ce qui au finale à marcher)
#11 Mon 03 June 2013 15:27
- Mlecoeuvre
juste pour mettre à jour la donnée si ça peut débloquer certains car dans mon cas j'ai vraiment galerer à avoir la solution
Pour que jetty se lance correctement:
aller dans jetty/etc/jetty.xml
vérifier le host et le port
puis lancer satrt.jar dans jetty
si vous avait un message geontework initialization failed cela peut être du à la sécurité de votre système qui est trop restrictive et empêche le fonctionnement de jetty.
Pages: 1
- Sujet précédent - [Geoserveur/Geosource] installation/impossible de lancer le serveur - Sujet suivant