#1 Fri 07 June 2013 15:59
OpenJump vs QGIS
Bonjour
QGIS est un outil tellement populaire que l'on en viendrait à négliger d'autres logiciels comme GvSIG ou OpenJump.
J'ai entendu maintes fois parler de fonctions topologiques d'OpenJump au sens transformation d'un réseau en graphe, qui n'ont pas vraiment d'équivalent sous QGIS. Egalement d'un plugin appelé Skeletonizer qui n'existe pas (encore?) sous QGIS.
Bref, il me semble qu'il existe bcp de choses intéressantes sous OpenJump, et que pour celles-ci, OpenJump fournirait un bon complément à QGIS.
J'aimerais bien avoir un petit retour par rapport à ces petites choses en plus que possède OpenJump.
J'ai aussi posté ça sur forumsig afin d'avoir un nombre de réponses assez large, même si les utilisateurs de georezo > geolibre vont aussi sur la partie opensource de forumsig
EDIT Modération : lien rajouté.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#2 Fri 07 June 2013 16:52
- tqhien
- Participant actif
- Lieu: Clamart
- Date d'inscription: 22 Apr 2011
- Messages: 78
Re: OpenJump vs QGIS
Bonjour,
J'ai utilisé le plugin Conflate sous OpenJUMP dont je n'ai pas trouvé l'équivalent sous QGIS. Pourtant, à part l'interface graphique, (presque) toutes les fonctions de base existent, via les bibliothèques GEOS (portage C++) et Shapely (en Python) de la Java Topology Suite.
J'ai le projet de porter le plugin sous QGis, mais pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'y mettre...
Hien.
Hors ligne
#3 Fri 07 June 2013 17:07
Re: OpenJump vs QGIS
j'ai lu la page conflation sur le wiki osm mais n'ai pas tellement compris exactement ce que faisait ce plugin. peux-tu nous en dire plus?
Dernière modification par baobazz (Fri 07 June 2013 17:14)
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#4 Mon 10 June 2013 10:19
- tqhien
- Participant actif
- Lieu: Clamart
- Date d'inscription: 22 Apr 2011
- Messages: 78
Re: OpenJump vs QGIS
La conflation consiste à mettre en relation deux géométries en correspondance, que l'on sait être identique ou ressemblante. L'opération peut déformer les géométries, rajouter des noeuds pour que la correspondance.
Un exemple d'application.
Un logiciel métier repose sur un réseau de voirie, tracé "à la main". Pour des besoins d'échange, de développement, de mise à jour, etc, il est intéressant de faire une liaison entre ce réseau et celui de la BDTopo. Or, dans le logiciel métier, la rue X est constituée d'une seule polyligne. L'opération de Conflation permet de découper la géométrie initiale en autant de lignes que de tronçons BDTopo, de décaler un noeud pour qu'il corresponde à son homologue, etc.
Une partie du plugin Conflate d'Openjump effectue une correspondance automatique, et pour les géométries "trop" différentes, une interface permet par tracer d'un rubberband d'associer les tronçons des deux couches ensembles. Je pense que la partie automatique est relativement simple à implémenter. C'est la partie saisie/association manuelle qui nécessite un peu de de travail pour être adaptée à QGis.
Hien.
Hors ligne
#6 Wed 12 June 2013 09:32
Re: OpenJump vs QGIS
Une réponse très complète sur ForumSIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post311827
Hors ligne