banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 19 June 2013 17:14

yoobi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 5

utiliser le GPS differentiel pour faire un nivellement direct

bonjour,
je viens d'arriver sur un chantier d'aménagement de périmètre irrigué. j'ai constaté que l'on a utiliser un GPS différentiel pour lever la zone en XYZ. et même le rattachement altimétrique du lever au système national a été fait avec le GPS différentiel.   je suis en train de vérifier certaines bornes rattachées au nivellement direct, je me rend compte que les cotes que je trouve sont de 1 à 2 cm près des cotes mesurées au GPS différentiel.  je me demende comment peut on avoir un tel R2SULTAT  sachant que le niveau de référence du GPS est l'éllipsoide alors que celui du nivellement est le géoîde?

Hors ligne

 

#2 Wed 19 June 2013 23:24

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: utiliser le GPS differentiel pour faire un nivellement direct

bonjour,

...rattachement à des points connus puis transformation tridimensionnelle et/ou utilisation d'une grille (RAF98?)
google is you friend wink article interressant : http://www.justmagic.com/images/Olex2IGN.pdf
Les GPS différentiels sont en principe fourni avec le soft pour. On doit pouvoir également utiliser la grille avec Circé (cf IGN)

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB