banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 18 June 2013 16:43

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour à tous!
Je suis étudiant en L3 de maths et dans le cadre de stage, il me faudrait réaliser des cartographies sur des données locales. N'ayant jamais fait de cartographie sur logiciel je ne savais pas du tout comment faire mais on m'a conseillé QGIS.
Cependant après l'avoir téléchargé je ne comprends absolument rien! yikes comment fait on apparaitre une carte locale (moyenne ville + village alentours par exemple) et comment y rentrer nos données stats?

Merci par avance!

Bonne soirée à vous

Hors ligne

 

#2 Wed 19 June 2013 08:27

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,

il existe sur internet quelques tutoriels en ligne (recherche "tutoriel QGIS" dans  le navigateur):
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/49047 … dagogique/
http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … -qgis.html

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Wed 19 June 2013 08:47

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Merci! un peu de lecture ne peut pas me faire de mal
Cependant je trouve l'aide du logiciel pas terrible...

Hors ligne

 

#4 Wed 19 June 2013 10:34

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

J'ai bien lu tout attentivement, j'ai compris la plupart des choses mais je n'arrive toujours pas à afficher la carte de France comme sur la plupart des sites...
Je coince à l'étape la plus facile surement...
J'ai été dans Préférences puis propriétés du projet et j'ai choisi le RGF93-Lambert93 mais après je n'arrive pas à trouver comment accéder à la carte de France...

Merci

Hors ligne

 

#5 Wed 19 June 2013 10:57

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Je vous ai envoyé un mail avec un manuel, essayez de voir si ça fonctionne après ^^

Hors ligne

 

#6 Wed 19 June 2013 11:18

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Je viens de voir oui, merci! J'espère qu'il ne faut pas réellement 30 jours pour le télécharger parce que d'ici là j'aurais fini mon stage lol
Après recherche j'ai appris qu'il me fallait dezipper l'ensemble de l'archive mais même ça je ne sais pas faire...

Hors ligne

 

#7 Wed 19 June 2013 11:47

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

En effet ça n'a pas duré 30 jours lol
Votre manuel est bien fait mais j'en arrive toujours au même problème, une fois que j'ai séléctionné le SCR Lambert 93 je ne sais pas où aller chercher mon fichier départements après avoir fait parcourir dans l'ajout d'une nouvelle couche vecteur, je ne le trouve pas ce fichier...

Hors ligne

 

#8 Wed 19 June 2013 11:53

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

je ne le trouve pas ce fichier.


As tu ce fichier ? je veux dire l'as tu récupéré ?
Un logiciel sig c'est un logiciel, les données que tu vas afficher c'est autre chose, et indépendant du logiciel.
Les départements de la France sont maintenant accessibles gratuitement ici par exemple http://professionnels.ign.fr/geofla#tab-3

Hors ligne

 

#9 Wed 19 June 2013 12:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Avant d'être novice dans QGIs, j'ai l'impression que vous êtes novice tout d'abord dans les SIG. Peut être que ça vaudrait le coup de lire un peu  sur le fonctionnement de ceux ci pour comprendre comment gérer votre projet wink

Sinon, quelques liens :  http://www.ades.cnrs.fr/spip.php?article807 ou ici :http://freesoftwarestutorials.blogspot. … ntum%20gis ou là : http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … -qgis.html

Hors ligne

 

#10 Wed 19 June 2013 13:17

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

En effet, les données ne sont pas intégrées dans le logiciel QGIS. Ce dernier permet d'exploiter des données, mais encore faut-il en posséder.
Ce n'est pas Google Earth ...
Il est possible de créer des données (peut-être un peu "poussé" vu vos connaissances dans les SIG), ou bien il faut télécharger des données. Plusieurs format sont possible, que ce soit en vecteur (.shp, .tab, .kml ...) ou en raster (les images : .png, .jpg, .tif ...).
Comme l'a indiqué Ludo plus haut, vous pouvez télécharger la base de données GEOFLA de l'IGN, qui est gratuite, et qui contient tous les contours des communes/département de France.
Une fois téléchargé, vous pourrez ouvrir cette donnée via le logiciel QGIS, et ... vous faire plaisir !
Bon courage, et n'hésitez pas à vous promener sur internet pour avoir plus d'infos sur le SIG

Hors ligne

 

#11 Wed 19 June 2013 13:46

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Oui tout à fait je n'y connais strictement rien en SIG! Mais pour moi SIG ou QGIS si je connais pas l'un je connais pas l'autre lol
les seuls cartos que j'ai faites c'est sur un site internet avec la liste des départements et pour chaque département je devais mettre un nombre et ça fesait la carte tout seul...
En tout cas merci pour vos infos je vais aller me renseigner sur les SIG et je vais aller voir le lien de Ludo pour avoir ce fameux fichier!

En fait je croyais qu'en allant chercher Lambert 93 dans les préférences ça le chargeait une sorte de package avec des cartes pré faites dedans...

Hors ligne

 

#12 Wed 19 June 2013 14:15

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

même les cartes de l'IGN ça veut pas me les prendre hmm

Hors ligne

 

#13 Wed 19 June 2013 16:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3832

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,

statis31 a écrit:

même les cartes de l'IGN ça veut pas me les prendre hmm


Comment procédez-vous? Qu'est-ce qu'il vous affiche comme message d'erreur?
Couche > Ajouter une couche vecteur et parcourir vos dossiers pour trouver le ou les fichiers geofla (en shp ou tab, je ne sais plus) devrait en principe vous ajouter les couches dans QGIS

Hors ligne

 

#14 Wed 19 June 2013 16:39

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,
J'ai été sur le lien qu'à mis Ludo, j'ai téléchargé le fichier Communes France Métropolitaine ensuite j'ai été sur QGIS1.8 j'ai bien fait Couche > Ajouter une couche vecteur, j'ai parcouru les fichiers, j'ai retrouvé celui de l'IGN je l'ouvre et ça me met ce message d'erreur:
"Downloads\GEOFLA_1-1_SHP_LAMB93_000_2013-01-14.shp n'est pas une source de données valide ou reconnue"
(j'ai refait les étapes au fur et à mesure que j'écrivais)
Je me suis d'abord rendu compte que c'était enregistré en .7z donc je me suis dit que ça venait de là donc je l'ai renommé en .shp mais ça me met toujours le même message d'erreur...

Dernière modification par statis31 (Wed 19 June 2013 16:41)

Hors ligne

 

#15 Wed 19 June 2013 17:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3832

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Le zip est un fichier compressé qui, en l'occurence ici, regroupe plusieurs fichiers dont le shp.
Il vous faut au préalable extraire de ce zip les fichiers (genre avec 7zip http://www.7-zip.org/download.html). Je me demande d'ailleurs si windows avec un clic droit sur le fichier zip ne propose pas par défaut une option "Extraire...".
Vous aurez alors un dossier classique dans lequel se trouvera un fichier shp lisible par QGIS

Hors ligne

 

#16 Wed 19 June 2013 17:25

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Ah oui ok c'est ce que j'avais compris avant mais j'avais cru retomber dans la facilité avec le lien de Ludo lol
j'ai essayé le clic droit, y'a pas l'option extraire, je vais passer par 7-zip du coup
Merci beaucoup wink

Hors ligne

 

#17 Wed 19 June 2013 20:18

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Il s'agit en fait d'un dossier compressé qui, lui, contient les fichiers interessants.
Une fois décompressé, vous aurez un dossier qui contient plusieurs fichier (nom_du_fichier.shp, nom_du_fichier.shx, nom_du_fichier.dbf, nom_du_fichier.prj).
Il s'agit alors d'importer le fichier (méthode décrite ci-dessus) pour afficher vos données dans QGIS.

Voici un lien vers le manuel d'utilisation de QGIS 1.7 (il apporte d'excellentes bases et peu apporter beaucoup d'aide en cas de besoin) :
http://download.osgeo.org/qgis/doc/manu … ide_fr.pdf


Bon courage

Hors ligne

 

#18 Thu 20 June 2013 10:48

galsen85
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 11

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,
Pour le fichier Zip pour le décompresser il faut d'abord l'ouvrir en double-cliquant et une fenêtre s'ouvre.Dans cette fenêtre tu dois sélectionner d'abord le fichier et cliquer sur extraire.Une fois l'extraction terminée , vous aurez comme l'a si bien dit  Christophe beaucoup de fichiers(.shp (vecteur)..... ou tiff (raster) avec les fichiers qui les accompagnent à savoir .dbf(tableur)ect....)
Pour ouvrir un raster (image) il vous suffit d'aller dans "Ajouter une couche raster" sur la barre des outils et pour une couche vecteur, cliquer sur Ajouter une couche vecteur.
Sinon pour se connecter sur une base de données il faut choisir Ajouter une couche WMS.
Bon courage et si vous avez des questions n'hésite pas

Hors ligne

 

#19 Thu 20 June 2013 11:01

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Merci beaucoup pour tout ça! j'ai enfin pu avoir ma carte des communes sur QGIS et séléctionner la liste des communes qui m'intéressent pour ne travailler que sur celles ci! big_smile
Ceci dit, je travaille depuis des tableaux excel et j'ai donc suivi les instructions des données OBCD pour faire ma carto mais je travaille sur un Ordi en réseau sécurisé (par exemple, il me faut un code pour pouvoir installer 7-zip sur mon ordi) donc je pense que cela bloque l'ajout du Drive d'Excel dans les données OBCD...
J'ai donc voulu passer directement par le tableau d'attributs, j'ai crée une nouvelle colonne où j'ai rentré mes valeurs mais je ne sais pas comment les représenter sur la carte...
J'ai été voir dans Nouvelle couche Spatialite comme j'ai cru voir sur le manuel mais je bloque...

Hors ligne

 

#20 Thu 20 June 2013 11:34

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Pour vous donner une idée de ce que je veux faire, en fait, je veux créer une carto qui représente les revenus médians sur plusieurs communes avec donc des paliers différents.
J'ai rentré ces données dans une nouvelle colonne de la table d'attributs mais après...

Hors ligne

 

#21 Thu 20 June 2013 12:03

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

En fait désolé l'OBCD marche bien! Cependant (il y en a toujours ^^) quand je veux le charger avec evis ça me le trouve pas! pourtant je suis bien toutes es étapes de la fiche en mettant localhost et tout...

Hors ligne

 

#22 Thu 20 June 2013 12:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3832

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux laisser de côté spatialite pour le moment...
(même si pas très propre) Vu que vous avez déjà rajouté les valeurs dans une nouvelle colonne d'attributs, on va continuer avec ça !
En fait vous voulez donner une certaine représentation à votre couche; cela se passe dans les propriétés de la couche. Pour avoir ce que vous désirez, sélectionnez la couche > clic droit - Propriétés > Style > Gradué. Choisissez le nom de la colonne et le nombre de classes. A vous de tester pour le reste.

Hors ligne

 

#23 Thu 20 June 2013 14:02

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Merci beaucoup! C'est niquel! c'est tout à fait ce qu'il me fallait! big_smile
me reste plus qu'à trouver comment mettre un titre et une légende (ça devrait être simple) et je peux me régaler à faire des cartos!
Votre forum est vraiment super

Hors ligne

 

#24 Thu 20 June 2013 14:44

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,

oui le plus dur est fait. Allez voir du coté du composeur d'impression.

Un lien parmi d'autres : http://www.youtube.com/watch?v=86U_jRvKRJM


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#25 Thu 20 June 2013 16:35

galsen85
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 11

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

1-ouvrir d'abord la carte sur qgis
2- vas sur Nouveau composeur d'impression via le menu fichier
3- une fenêtre s'ouvre et fais passer le curseur sur le cadre blanc
4- si tu veux ajouter un titre, une légende, une échelle... vas sur le menu mise en page
5- tu pourras enfin exporter votre carte une fois terminéé en pdf
bon courage

Hors ligne

 

#26 Thu 20 June 2013 22:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9852
Site web

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,

Pour info, QGIS lit les fichiers zip et propose la liste des fichiers shp contenu.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#27 Fri 21 June 2013 09:44

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour, Yves c'est intéressant comme info ca.

Ca marche pour tous les formats de compression (ou les plus courants, .rar, .7zip, .zip...) ou juste pour les fichiers .zip ?

Hors ligne

 

#28 Fri 21 June 2013 10:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3832

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour,
Merci Yves pour cette info. Je connaissais pas du tout. c'est cool, ça smile
En regardant de plus près, il me semble que ça ne marche qu'avec la 1.9; je n'ai pas réussi à ouvrir mes zip avec la 1.8 mais no souci avec la 1.9 qui devrait prendre, Artiz, du zip, du tar, du gz, du tar.gz, du tgz.

Hors ligne

 

#29 Fri 21 June 2013 11:54

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Bonjour Santanna,

QGis 1.8 lit bel et bien les fichiers .zip.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#30 Fri 21 June 2013 13:54

statis31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS : Novice - Aide SVP

Encore merci pour les titres légendes et compagnie! big_smile
Par contre j'ai fait le c**, j'ai fermé la fenetre à droite, d'historique des commandes et de paramètrages des cartes légendes et tout, et je sais pas comment la faire revenir...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB