banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 23 July 2013 17:24

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

QGIS / Sextante / Saga : Statistiques zonales

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une fonction équivalente à l'outil "Statistiques zonales (table)" présent dans ArcGIS et qui permet à partir d'un raster et d'une couche de polygones de récupérer la valeur du pixel majoritaire pour chaque polygone.

J'ai bien trouvé quelques choses de proche dans SAGA (que j'utilise dans QGIS via Sextante) qui s'appelle "Grid statistics for polygons" mais il ne me donne pas la valeur du pixel majoritaire mais uniquement (Min, max, moyenne, écart type,...)

Une solution, idée?


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#2 Tue 23 July 2013 19:02

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS / Sextante / Saga : Statistiques zonales

Bonjour, je pense que le plugin "zonal stat" pourra t'aider : http://gis-lab.info/qa/zonalstats-qgis-eng.html

Hors ligne

 

#3 Tue 23 July 2013 19:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS / Sextante / Saga : Statistiques zonales

Bonjour,

Le plugin zonalstats de QGIs en question, sauf erreur, ne fait pas tous les paramètres.

L'équivalent à l'outil d'Arcgis se trouve dans GRASS où il faut importer les données. Tu dois utiliser la commande v.rast.stats : http://grass.osgeo.org/grass65/manuals/ … stats.html

v.rast.stats calculates basic univariate statistics from a raster map only for the parts covered by the specified vector map. The vector map will be rasterized according to the raster map resolution. Then univariate statistics are calculated per vector category (cat) from the raster map and the results uploaded to the vector map attribute table. New columns are generated in the attribute table if not already present.

Nine columns are generated (n, min, max, range, mean, stddev, variance, coeff_var, sum) according to the output of r.univar. If the -e extended statistics flag is given the 1st quartile, median, 3rd quartile, and given percentile are also calculated.

Hors ligne

 

#4 Tue 23 July 2013 19:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS / Sextante / Saga : Statistiques zonales

Hum, je viens de relire ton message. En fait tu cherche la valeur majoritaire. Désolé, j'ai lu de travers.

Hors ligne

 

#5 Tue 23 July 2013 19:44

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS / Sextante / Saga : Statistiques zonales

Yep, oui la ou je bloque c'est sur la valeur majoritaire!

J'étais également tombé sur la fonction v.rast.stats mais elle fait la même chose que la fonction Grid statistics for polygons de SAGA.

Je vais tester le plugin "zonal stat" et je vous ferrai un retour.

Thanks.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#6 Wed 24 July 2013 08:10

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS / Sextante / Saga : Statistiques zonales

Bonjour,
J'ai testé le plugin zonal stat et j'ai parcouru la page dédié.

Bilan : Le plugin fonctionne bien mais effectivement c'est pas vraiment ce que je souhaite obtenir puisqu'il compte le nombre d'objets ayant le même nom et il renvoie la surface totale!

D'autres idées?


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#7 Wed 24 July 2013 08:20

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS / Sextante / Saga : Statistiques zonales

Pour info une demande a déjà été lancée sur QGIS pour que plus de variables soient ajoutées aux outils de statistiques zonales (http://hub.qgis.org/issues/4430) mais ça ne semble pas être une priorité de développement.

Dernière modification par Floflo49fb (Wed 24 July 2013 08:21)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB