banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 January 2010 11:58

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Bonjour à tous


Je cherche a creer des bassins versants avec le plugin GRASS de QGIS:
j'utilise r.watershed avec cette fonction il suffit de donner la surface mini du bassin versant et le MNT
Mais, je voudrais affiner mon calcul en intégrant ma base de donnée "cours d'eau" 
Est ce que quelqun sait quelle fonction je dois utiliser ? ou d'autre conseils pour ce type de calcul ?


merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 15 January 2010 13:40

Yann Masson
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jun 2009
Messages: 5

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Salut L. wink

As-tu regardé la fonction r.stream.basins ? Je ne l'ai pas testée, mais il me semble qu'elle correspond à ce que tu cherches.

Pour obtenir le raster de direction d'écoulement utilisé par r.stream.basin, tu peux essayer r.fill.dir.

En espérant que cela te soit utile.

A+
Yann

Hors ligne

 

#3 Fri 15 January 2010 17:19

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

merci Yann ;-) ... comme on se retrouve !

je vais tester ça et je vous tient au courant

Hors ligne

 

#4 Mon 18 January 2010 08:15

Yann Masson
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jun 2009
Messages: 5

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Rebonjour

Le problème de la fonction que je t'ai indiquée, c'est qu'il s'agit d'un addon, et qu'il est apparemment nécessaire de compiler depuis les sources pour l'installer. Ce qui n'a pas l'air d'être une sinécure sur Windows hmm.

Hors ligne

 

#5 Mon 18 January 2010 10:56

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

oui effectivement, grass ne reconnait pas cette fonction : est ce que quelqu'un aurait un peu plus de détail sur la manière d'intégrer cette fonction(r.stream.basins) dans mon application GRASS (j'ai QGIS enceladus avec plugin grass sous windows XP)

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Tue 19 January 2010 08:52

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Personne ne sait comment intégrer r.stream.basins dans GRASS sous windows?
Y a t il une autre manière d'installer Grass pour avoir cette application (et d'autres qui sont addon aussi) ?


Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#7 Tue 19 January 2010 13:58

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Essaies d'utiliser le module comme ca :
r.watershed elevation= ton_mnt  threshold=valeur_qui_determinera_le_nb_2_bv_en_sortie(àpararametrer) basin=le_nom_de_la_couche_de_sortie-enraster)

Hors ligne

 

#8 Tue 19 January 2010 15:36

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

désolée, j'ai du mal m'exprimer, l'application r.watershed marche très bien , je cherche a pouvoir intégrer dans le calcul des bassins versants mon fichier shape des cours d'eau.
Apparemment la fonction r.stream.basins serait ce qu'il me faut mais elle n'est pas comprise dans mon application Grass. Je cherche une solution pour l'installer, mais sans succès.

On m'a parlé de wingw pour compiler les addon sur windows mais je ne comprends pas comment ça fonctionne.

Quelqu'un aurait une solution ?

Hors ligne

 

#9 Tue 19 January 2010 16:39

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

LdB a écrit:

désolée, j'ai du mal m'exprimer, l'application r.watershed marche très bien , je cherche a pouvoir intégrer dans le calcul des bassins versants mon fichier shape des cours d'eau.
Apparemment la fonction r.stream.basins serait ce qu'il me faut mais elle n'est pas comprise dans mon application Grass. Je cherche une solution pour l'installer, mais sans succès.

On m'a parlé de wingw pour compiler les addon sur windows mais je ne comprends pas comment ça fonctionne.

Quelqu'un aurait une solution ?


intégrer ton shp pour faire quoi?

Hors ligne

 

#10 Tue 19 January 2010 16:47

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Je dispose d'un MNT et d'un fichier shape des cours d'eau de ma zone d'étude
Avec ces 2 données je veux pouvoir déterminer les Bassins Versants de la zone.

r.watershed crée automatiquement des segments correspondant à des cours d'eau et ne propose pas d'introduire un vecteur "cours d'eau" a la place (peut etre que je me trompe mais c'est en tout cas ce que j'ai compris).
Pour plus de précision dans le calcul (le MNT ayant un pas de 50m) je voudrais introduire ma donnée "cours d'eau" qui est fiable.  C'est apparemment r.stream.basins qui propose cette option mais je ne comprends toujours pas comment je peux compiler cette fonction sur windows...

Hors ligne

 

#11 Tue 19 January 2010 17:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 21 January 2010 10:22

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

merci Yves pour ces liens, mais la j'avoue que je suis un peu perdue... selon toi il faudrait que je reinstalle Grass en le compilant sur windows, et c'est a ce moment la que je pourrai choisir les fonctions qui m'intéressent comme r.stream.basins par exemple?

Aucun utilisateur de Grass (sur windows) n'a eu l'expérience d'avoir besoin de rajouter des fonction "addons" ?


comme d'habitude je vous remercie pour vos conseils

Hors ligne

 

#13 Wed 11 April 2012 19:17

DAVYTIB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2012
Messages: 4

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Bonjour à tous.

Nouvel adepte de GRASS, je me casse un peu les dents sur les différents modules.
C'est après quelques heures de recherche infructueuses que je me permet de vous solliciter.

Je veux délimiter des bassins versants avec le module r.watershed

J'ai importé ma BD alti ( nommé ESSAI ) au pas de 250 de l'IGN (.asc) sur GRASS .
J'ai définit ma région en fonction de cette couche raster.
Dans le module watershed, je remplis les différents onglets comme suit:

INPUT \ taille mini du BV : 1
OUTPUT \ name (couche de sortie : étiquette unique pour chaque bassin versant ) : bassin
puis je lance le calcul

le message suivant s'affiche:

r.watershed elevation=RAS@ESSAI basin=bassin threshold=1                       
SECTION 1a (of 5): Initiating Memory.
SECTION 1b (of 5): Determining Offmap Flow.
SECTION 2: A * Search.
SECTION 3: Accumulating Surface Flow with SFD.
SECTION 4: Watershed determination.
Le sous-processus a échoué avec le code de sortie -1073741571
La catégorie de [bassin] dans [ESSAI] est manquante ou invalide
(Wed Apr 11 18:59:24 2012) La commande s'est terminée (37 sec)


Merci d'avance de m'éclairer sur la signification du message : La catégorie de [bassin] dans [ESSAI] est manquante ou invalide

Hors ligne

 

#14 Thu 12 April 2012 07:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Hello,

Vu le message, j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas trouvé de bassin avec ce seuil, car la syntaxe me semble bonne dans l'ensemble.
Tu as essayé un seuil différent ? 1 me semble beaucoup trop faible, essaye plutôt une grand valeur (10000) et diminue (1000, 100) pour voir ce qui se passe. Si je comprend bien le paramètre, il me semble que tu as demandé des bassins de 1 pixel...

The minimum size of an exterior watershed basin in cells [...] Warning: low threshold values will dramactically increase run time and generate difficult too read basin and half.basin results.

Hors ligne

 

#15 Thu 12 April 2012 09:10

DAVYTIB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2012
Messages: 4

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

ça a fonctionné!
Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#16 Sat 20 July 2013 19:53

CoralieJ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jul 2013
Messages: 1

Re: QGIS / Grass (Win XP) : bassin versant - questions ?

Bonjour à tous,

Je cherche à délimiter des bassins versants à partir d'un shape de polygones de 360 lacs et d'un modèle numérique d'altitude. Pour les bassins versants emboîtés, je désire obtenir pour chacun des lacs les limites de l'ensemble du bassin-versant et non uniquement la partie du bassin séparant un lac du prochain lac en amont (sous-bassins).

Sous ArcGis, il est à priori possible de procéder de la façon suivante:
1/ créer un shape de points composé des centroïdes de mes lacs (pas possible de calculer les exutoires à partir de mon jeu de données)
2/ éclater mon fichier de points en autant de fichiers qu'il y a de points
3/ utiliser la fonction "watershed" de Spatial Analyst, et faire tourner la procédure en traitement par lot (pour éviter que chaque bassin soit découpé en plusieurs sous-bassins s'il y a plusieurs points à l'intérieur) .

Par contre, je travaille sous QGis. Est-ce qu'il existe une fonction similaire au "watershed" de Spatial Analyst capable de travailler par lot sous QGis? Ou existe t'il une procédure équivalente pour parvenir à ce résultat? Je suis débutante et j'avoue que ça fait un moment que je cherche... mais il faut absolument que je réalise cette manipulation assez vite.

Merci d'avance si quelqu'un a une solution!

C.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB