banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 29 April 2013 14:53

alexxxx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 3

[Geoserver]Cherche solution adaptée pour mosaiquage raster particulier

Bonjour à tous,

Afin de me familiariser au développement d'applications web mapping, je me suis lancé dans un petit projet personnel sans prétention pour manipuler un peu les outils.

Dans un premier temps, le but a été de géoréférencer 700 raster correspondants à des "bouts" de plans de Paris, tous de la même taille donc il fut très aisé de d'écrire un script en bash avec une commande gdal_translate permettant d'arriver à mes fins. J'ai géoréférencé en lambert 1 carto. Puis j'ai réécris un autre script avant de reprojeter en EPSG:3857 grâce à gdalwarp afin de les afficher de manière cohérente avec une superposition google satellite.

Je n'ai pas eu trop de problème à faire cela (à part un petit souci avec l'importation de jpeg géoréférencés dans geoserver donc pour l'instant j'utilise des tiff et tout roule, je règlerai ça plus tard)

J'utilise geoserver, et je compte gérer la consultation de la carte en ligne avec l'API LeafLet.
J'aurai également une base de onnées Postgres+postgis pour "jouer" avec les vecteurs par la suite (et eventuellement geodjango comme framework web)

Voilà pour le contexte et l'archi du projet, je passe au problème :

J'ai environ 700 raster "bout de plans". Pour une emprise donnée, il se peut qu'il y ait plusieurs rasters, chacun correspondant à une année différente.

Mon but est de procéder à un affichage de ces bout de plans "mosaiqués", et de pouvoir faire par exemple un clic droit sur un raster dans la mosaique , pouvoir sélectionnerl 'année de mon choix et que seul le "bout de plan" en question se mette à jour en fonction de l'année sélectionnée.

Sachant que les années n'ont aucune cohérence entre elles. Une emprise pourra contenir un raster de 1989 et de 2002 tandis qu'une autre emprise pourra contenir un raster de 1932, un de 1898 et un de 2010.

Plusieurs solutions s'offrent à moi, notamment  :


- ajouter chaque raster un par un dans geoserver, mais ce traitement est très lourd. Sachant qu'en plus par la suite si j'ai bien compris je devrai tuiler chaque image pour les performances, cela va être vraiment me prendre trop de temps. Mais peut être qu'en érivant un script permettant de faire ça cela pourrait être pratique. Selon vous est-ce possible de passer un script à géoserver pour faire ça?

- importer tous les raster en tant qu'imageMosaic avec geoserver. Cela fonctionne parfaitement, mais mon gros problème est que je pense qu'il sera impossible dans mon code javascript de pouvoir switcher entre les différentes années pour un raster donné, puisque selon moi imageMosaic est une seule et unique couche. Du coup si je clique sur un raster dans la mosaique, je ne vois pas comment expliquer à la mosaique que je ne souhaite mettre à jour q'un raster, et surtout comment le sélectionner. Selon vous est-ce possible dans le code javascript? J'étais parti sur imageMosaic mais cette problématique me fait penser que ce n'est pas forcément la bonne solution. Qu'en pensez vous?



J'espère avoir été à l'essentiel et avoir correctement expliqué mon problème, afin de profiter au mieux de votre expérience.
Peut être que je n'ai pas en tête la possibilité la plus pratique pour mon cas particulier, n'hésitez pas à être critique

Merci beaucoup.

Cordialement,
Alex

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2014 12:20

alexxxx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 3

Re: [Geoserver]Cherche solution adaptée pour mosaiquage raster particulier

Bonjour à tous,

Je pense que mon post était trop long, et que c'est pour cette raison qu'il n'y a pas eu foule de réponses. J'y ferai attention à l'avenir.

Un emploi du temps chargé m'a fait mettre ce projet en standby. Depuis j'ai repris, et j'ai trouvé une solution  (la plus simple, selon moi):
L'API REST de Geoserver, permet, au moyen d'un script, de faire de l'import de masse de geotiff dans geoserver.

Un site pas mal, qui m'a permis de comprendre : http://sharemymappingknowledge.blogspot … using.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB