banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 August 2013 11:31

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

QGIS : Impression à l'échelle

Bonjour,

J'avais déjà demandé un avis / coup de pouce il y a un certain temps maintenant mais je ne parviens pas à arriver au résultat voulu.
Je travaille dans une commune où je souhaiterais mettre en place Qgis en viewer + sur les pc de mes collegues.
Cependant il y a un obstacle que j'arrive pas à surmonter : Imprimer une carte à l'échelle le plus simplement possible pour eux (chaque clic supplémentaire compte....)

Un "Fichier / sauvegarder comme image" permet de garder l'emprise mais pas l'échelle de la carte.

Seule solution : passer pas une composition d'impression ?

J'ai donc crée un modèle de composition que l'on peut charger et qui respecte bien l'échelle à laquelle le modèle a été enregistré (ex : 1:200).
Le problème c'est que l'emprise est également conservée.

Il faudrait donc que lorsque mes collègues ouvrent le modèle, l'échelle reste figée au 1:200 mais qu'il puissent "centrer" sur la vue de Qgis. Il y a bien le bouton "fixer sur l'emprise courante de la carte" mais cela ne fonctionne pas. Si ma carte est au 1:200 et mon composeur au 1:200, le bouton fixer sur l'emprise courante de la carte fait forcement bouger l'échelle.

Je ne sais pas si j'ai été très clair... En comparaison, si certains connaissent le viewer tatuk Gis, l'usager à la possiblité avec un simple "sauvegardez en tant qu'image" de conserver l'échelle (l'emprise est alors un peu ajustée).


Si vous avez une idée...

Merci beaucoup d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Tue 06 August 2013 12:38

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS : Impression à l'échelle

Bonjour,
En ajoutant une barre d'échelle dans votre fenêtre de carte (Vue/Décorations), vous pourrez continuer à faire Fichier/Sauvegarder comme une image puisque la barre d'échelle en question est exportée aussi.

Hors ligne

 

#3 Tue 06 August 2013 13:21

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: QGIS : Impression à l'échelle

Merci pour le conseil.

En fait, les cartes imprimées doivent permettre de mesurer facilement (elles sont envoyés entre autre au public extérieur à la mairie).
Avec l'échelle graphique c'est possible mais c'est quand même plus difficile. Si je sauvegarde la carte avec une échelle numérique (1:200, 1:500 ...) celle-ci n'est pas respectée lors de l'impression et les mesures sont alors faussées. Si je mets la carte et que je l'imprime au 1:500 ... une mesure de 1cm sur la feuille papier ne fait pas 5m ... c'est pour cette raison qu'il est obligatoire de passer par le composeur d'impression pour imprimer à l'échelle si je ne me trompe pas....

Hors ligne

 

#4 Tue 06 August 2013 14:34

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS : Impression à l'échelle

Bonjour,

Pour vous assurer d'avoir l'échelle désirée, cliquez sur l'élément carte dans la page du print composer.
Allez sur l'onglet «Propriété de l'objet» et cliquez sur «Carte». Indiquez l'échelle désirée.
Si nécessaire, déplacez le contenu de la carte en cliquant sur le bouton «globe avec une main».

Vous pourrez ensuite exporter votre print composer vers une image ou un pdf.

Hors ligne

 

#5 Tue 06 August 2013 15:09

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: QGIS : Impression à l'échelle

Hum en fait ce que je souhaitais faire c'est :

- Créer un modèle de composeur et indiquer l'échelle souhaitée (faire différents modèles au 1:100, 1:200, 1:500 ...)
- Ainsi l'usager ouvre le modèle avec l'échelle déjà paramétrée.

.... Le hic c'est que le lieu (l'emprise) est celle du modèle enregistrée et non celle de l'usager.
Du coup si il est à une échelle comme le 1:100 c'est peu pratique car il faut :

                                                                                 - Aller dans l'onglet "emprise"
                                                                                 - Aller cliquer sur "fixer sur l'emprise courante de la carte" pour revenir à la zone d'étude
                                                                                 - Aller dans l'onglet carte
                                                                                 - Entrer à nouveau l'échelle souhaitée

Il suffirait sinon de se déplacer directement avec le globe mais si on doit traverser tout le territoire comme cela ce n'est pas l'idéal ...


Je voulais donc savoir si il existait un moyen qu'en ouvrant le modèle l'échelle soit conservée comme c'est le cas mais également que le composeur soit centrée sur la cartographie en cours dans Qgis...

Je sais que je chipote ... mais pour des personnes qui utilisent le SIG que ponctuellement quelques clics de plus peuvent vite mener à une réaction du genre "c'est trop compliqué ce truc..."

Dernière modification par loloseven (Tue 06 August 2013 15:11)

Hors ligne

 

#6 Tue 06 August 2013 16:46

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS : Impression à l'échelle

Bonjour,

Vous pouvez créer plusieurs print composer, par secteurs et par échelles.
L'utilisateur n'aura qu'à ouvrir celui qui l'intéresse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB