#1 Thu 20 October 2022 16:12
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
QGIS 3.22: Changer de Theme par une touche raccourci
Bonjour,
J'aimerai de manière générale améliorer l'ergonomie d'un projet QGIS 3.22 grâce à des touches raccourcis.
Je me souviens d'une époque où j'écrivais des fonctions VBA sur ArcGIS 9.3 que j'affectai à une touche clavier.
Cela doit être possible en python avec QGIS ?
Pour mon premier exemple, imaginons que j'ai paramétré 2 thèmes, j'aimerai afficher le thème1 suite à un Ctrl+1 et le thème2 suite à Ctrl+2.
J'ai testé une procédure similaire consistant à zoomer au 1/5000 en copiant ce script dans la console python et en l'executant.
Code:
from qgis.PyQt.QtGui import QKeySequence from qgis.PyQt.QtWidgets import QShortcut from qgis.PyQt.QtCore import Qt def scale(): iface.mapCanvas().zoomScale( 5000 ) shortcut = QShortcut(QKeySequence(Qt.ControlModifier + Qt.Key_F3), iface.mainWindow()) shortcut.setContext(Qt.ApplicationShortcut) shortcut.activated.connect(scale)
Mais quand je fais un Ctrl+F3, ca change pas d'échelle.
Par la suite encore, j'aimerai pouvoir modifier certain attribut d'une table postgres grâce à des touches raccourcis.
Merci d'avance pour vos éventuels retours,
(A savoir que sur Python, notamment avec QGIS, je suis plutôt un bidouilleur du Dimanche)
Pascal PLUVINET