Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Affichage de 2 jeux de données dans la même projection - Sujet suivant
#1 Tue 15 May 2007 17:03
- kirikou92
- Participant occasionnel
QGIS : Affichage de 2 jeux de données dans la même projection
Bonjour,
Voici deux types de projection de, deux jeux de données que j'aimerais bien mettre dans le même système de projections, quelles serait la différence entre les deux ? A priori se serait les mêmes types de projection mais à l'affichage les deux objets ne se superposent pas!!!
+proj=longlat +ellps=WGS84 +datum=WGS84 +no_defs
+proj=utm +zone=31 +ellps=WGS84 +datum=WGS84 +units=m +no_defs
NB: j'utilise Qgis
merci d'avance
Dernière modification par kirikou92 (Wed 16 May 2007 09:23)
#2 Tue 15 May 2007 17:33
Re: QGIS : Affichage de 2 jeux de données dans la même projection
Bonjour,
Ce n'est pas parce que l'ellipsoide est la même que la projection est la même, d'ailleurs elles sont différentes : l'une est en latlong, l'autre en UTM !
NB : je crois que l'on dit QGIS
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Wed 25 July 2007 11:23
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Site web
Hello,
J'ai également un prob de projection avec QGIS.
Je croyais que ce dernier reprojetait à la volée ??
N'est ce pas le cas ?
Amicalement,
Sylvain
Ci dessous, ce qu'il se passe quand :
1a : je charge une couche en Lambert2e
Code:
QgsCoordinateTransform::initialise() The OGR Coordinate transformation for this layer was set to INPUT: Spatial Reference System: Description : NTF (Paris) / France II Projection : lcc Ellipsoid : Proj4String : +proj=lcc +lat_1=46.8 +lat_0=46.8 +lon_0=-2.33722917 +k_0=0.99987742 +x_0=600000 +y_0=2200000 +a=6378249.2 +b=6356515 +towgs84=-168,-60,320,0,0,0,0 +pm=paris +units=m +no_defs OUTPUT: Spatial Reference System: Description : Unknown datum based upon the GEM 10C ellipsoid Projection : longlat Ellipsoid : WGS84 Proj4String : +proj=longlat +ellps=WGS84 +no_defs ------------------------------------------------------------ ATTENTION: aucune transaction en cours
1b : puis une couche en lat-long wgs 84
Code:
Qgis row key is gid QMetaObject::findSignal:QgsPostgresProvider: Conflict with QgsDataProvider::fullExtentCalculated() QgsSpatialRefSys::createFromProj4 wholetext match on name failed, trying proj4string match QgsSpatialRefSys::getRecord failed : users qgis.db not found QgsSpatialRefSys::createFromProj4 globbing search for srsid from this proj string QgsSpatialRefSys::findMatchingProj -------> MATCH FOUND in srs.db srsid: 1449 QgsSpatialRefSys::createFromProj4 globbing search for srsid returned srsid: 1449 ------------------------------------------------------------ QgsCoordinateTransform::initialise() The OGR Coordinate transformation FAILED TO INITIALISE!
2. quand dans un nouveua projet, je charge d'abord la couche lat/long puis l2e
Code:
Qgis row key is gid QMetaObject::findSignal:QgsPostgresProvider: Conflict with QgsDataProvider::fullExtentCalculated() ------------------------------------------------------------ QgsCoordinateTransform::initialise() The OGR Coordinate transformation FAILED TO INITIALISE! ------------------------------------------------------------
Si quelqu'un a des idées, j'suis preneur.
Amicalement,
Sylvain
#4 Wed 25 July 2007 11:32
Je ne sais plus exactement mais je crois qu'avant d'ouvrir les couches il faut aller dans préférence / propriété du projet
Dans projection cliquer sur autoriser la projection en marche
Ensuite ouvrir la première couche et spécifier sa projection
Ouvrir la deuxième et spécifier sa projection
Normalement ces deux couches devraient projetées dans la projection spécifiée dans les propriétés du projet
Mais vu les messages, je ne suis pas sur que ça réponde à la question
Dernière modification par Ludo (Wed 25 July 2007 11:34)
#5 Wed 25 July 2007 11:55
- Sylvain T.
- Membre
- Site web
Hello,
Effectivement, cela doit aider de cocher cette case... mais mon prob' demeure.
Chargement de la première couche, quelques messages dont ceux-ci semblent étranges
Code:
[...] QMetaObject::findSignal:QgsPostgresProvider: Conflict with QgsDataProvider::fullExtentCalculated() [...] QgsSpatialRefSys::getRecord failed : users qgis.db not found [...] QgsSpatialRefSys::createFromProj4 wholetext match on name failed, trying proj4string match QgsSpatialRefSys::getRecord failed : users qgis.db not found [...]
Chargement de la 2nde en L2e
Code:
Qgis row key is gid QMetaObject::findSignal:QgsPostgresProvider: Conflict with QgsDataProvider::fullExtentCalculated() ------------------------------------------------------------ QgsCoordinateTransform::initialise() The OGR Coordinate transformation FAILED TO INITIALISE! ------------------------------------------------------------
Bref y'a une cagade.
A noter que l'ouverture de ces données depuis la BD PostGIS dans cvGIS ne pose pas problème.
Si quelqu'un à une idée ?
Amicalement,
Sylvain
#6 Wed 25 July 2007 12:07
Bonjour,
Sylvain, tu n'arriveras pas à reprojeter une couche en WGS84 (qui n'est pas une projection) en lambert 2 etLa seule solution est d'utiliser gdal pour convertir la couche en WGS84 en un système de projection Lambert 2 et., ce que j'ai fait pour les données VMAP0.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#7 Wed 25 July 2007 13:57
- Sylvain T.
- Membre
- Site web
Hello,
Yves,
Je te crois sur parole, mais j'avoue que d'un point de vue conceptuel, je ne vois pas ce qui empêche de projeter les données WGS84 en L2e ou de déprojeter les données L2e, afin qu'elles soient exprimées en Lat/Long.
Du reste, d'un point de vue pratique, ça ne pose pas problème à gvSIG qui parvient parfaitement à faire se superposer les mêmes données.
Amicalement,
Sylvain
Dernière modification par Sylvain T. (Wed 25 July 2007 14:00)
#8 Wed 25 July 2007 14:54
- Guillaume Sueur
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Site web
pourquoi ça ne marcherait pas d'ailleurs ? Je viens de faire un petit test avec qgis 0.8.1.
une couche des cantons français en LLI -> propriétés de la couche = EPSG 27572
Menu préférences, Propriétés du projet, projection : idem, 27572.
Chargement d'une autre couche, en WGS84 : affichage parfait sans autre manipulation que l'ajout de la donnée.
Je change alors les propriétés du projet pour avoir un affichage en WGS84, puis zoom sur la couche pour bien replacer la vue, et je retrouve aussi les deux couches, avec cet applatissement caractéristique d'une
vue non projetée.
Alors, c'est quoi le problème ?
--
Guillaume SUEUR
Expert SIG et OpenSource
NEOGEO
46 RUE MATABIAU
31000 TOULOUSE
06 65 58 88 82
Site web : http://www.neogeo-online.net
#9 Wed 25 July 2007 15:09
Bonjour,
Guillaume, tu ne serais pas sous windows ?
Pour ma part, j'avais fait des tests, non concluant, mais à l'époque j'avais eut aussi des problèmes avec gdal ... En tout les cas je n'ai jamais réussit à obtenir quelques chose de correcte.
Sylvain, quelle version de gdal, proj4 et QGIS utilises-tu ?
Y.
#10 Wed 25 July 2007 15:47
- Sylvain T.
- Membre
- Site web
Hello,
Cela semble bien être un problème de version...
1ère babasse :
Proj 4.4.9
Gdal 1.3.2
QGIS 0.7.4
Marche pô....
2ème babasse :
Proj 4.4.9
Gdal 1.4.0
QGIS 0.8.0
Marchage...
De l'intêret de faire des mises à jours.
Merci à tous.
Amicalement,
Sylvain
Dernière modification par Sylvain T. (Wed 25 July 2007 15:49)
#11 Wed 25 July 2007 19:03
- Guillaume Sueur
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Site web
ouf, j'ai eu peur que Qgis fonctionne mieux sous Windows que sous Linux ;-)
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Affichage de 2 jeux de données dans la même projection - Sujet suivant