banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 09 January 2009 13:19

EmelineD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2007
Messages: 24

QGIS : carte de densité

bonjour

j'ai une question concernant l'analyse spatiale sur Qgis
Je possède des données ponctuelles (il s'agit de tessons de céramique issus d'une fouille archéologique). Mais un point peut représenter un seul tesson ou un groupe de tessons. Chaque point n'a donc pas la même importance. En revanche, pour chaque point j'ai un poids (qui correspond à la masse de céramique correspondant). Je voudrais réaliser une carte de densité des points qui tienne compte de leur importance et donc du paramètre poids.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

Merci.

Emeline

Hors ligne

 

#2 Fri 09 January 2009 13:29

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: QGIS : carte de densité

Bonjour Emeline,

Cela ne s'appelle pas une carte de densité alors. Une carte de densité représente par une multitude de points une quantité associée à une surface (par exemple 1000 hab valent un point).
Dans ton cas, il s'agit simplement d'une représentation proportionnelle à la valeur d'un champ. QGis ne le permet pas, à ma connaissance, mais tu peux lui demander une classification : de 1 à 10 : symbole taille 10; de 10 à 20 : symbole taille 14 etc.

Hors ligne

 

#3 Fri 09 January 2009 13:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : carte de densité

Bonjour,

Guillaume Sueur a écrit:

QGis ne le permet pas, à ma connaissance, mais tu peux lui demander une classification : de 1 à 10 : symbole taille 10; de 10 à 20 : symbole taille 14 etc.


Faux wink

Il faut lire le wiki de GeoRezo un peu plus souvent ! http://georezo.net/wiki/main:geolibre:q … portionnel ^^

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 09 January 2009 14:19

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : carte de densité

Bonjour,

Tu peux aller dans la symbologie de ta couche de points :

- classification par le champs 'masse de ceramique' (couleurs gradués des symboles + ou - foncée suivant la masse)
- ajoute tu renseigne le paramètre 'area scale field' sur le champs 'nb de points

Résultat :

Plus le nombre de points est important et plus la taille du symbole sera importante
Plus la masse de céramique est importante, plus la couleur du symbole est foncée

Et vice versa possible (taille par masse, coulour par nb de points)

Jmz

Hors ligne

 

#5 Fri 09 January 2009 16:01

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: QGIS : carte de densité

en effet, mais avoue que choisir Symbole unique et "champ d'échelle pour l'aire" n'est pas très logique.

Hors ligne

 

#6 Fri 09 January 2009 16:23

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : carte de densité

En fait j'utilise plutôt symbole gradué !

Jmz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB