#1 Sun 17 January 2010 15:06
- feraudyh
- Participant actif
- Date d'inscription: 13 May 2009
- Messages: 103
QGIS par rapport à MapInfo
Bonjour,
J'ai pas mal utilisé MapInfo depuis un mois (surtout Mapbasic) et j'ai un peu utilisé QGis. J'ai l'impression que QGis avance à grand pas et que MapInfo s'endort un peu. Par beaucoup de côtés PostGis me parait beaucoup plus puissant que le sous-SQL
de MapInfo.
Ce qui me fait penser que lorsque QGis sera plus mur, mieux documenté, les gars de MapInfo
devraient trembler. Est ce que vous pensez que j'exagère?
Hors ligne
#2 Sun 17 January 2010 21:35
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: QGIS par rapport à MapInfo
Bonjour,
Personnellement, si QGIS n'est utilisé sans POSTGIS et/ou GRASS, QGIS n'est pas encore à la hauteur de Mapinfo. La force de QGIS est donc sa pleine compatibilité avec POSTGIS (un SGBD spatial très puissant) et GRASS... sans parler du prix.
Bientot, la possibilité d'intégrer et de manipuler des images raster dans postgis donnera indirectement de nouvelles possibilités sous QGis. Pour ce qui est de l'édition des données (digitalisation...), je donne encore encore un "+" à Mapinfo mais j'espère que cela va évoluer.
J'ai aussi l'impression que aux vues des avancées impressionnantes de QGIS et POSTGIS, Mapinfo devrait s'inquiéter. Cependant, c'est un peu comme si on compare Word/Excel à Openoffice. Même si OpenOffice a les qualités pour contrer le géant Microsoft, je crains que l'ancienneté du géant garde encore longtemps la grande part du Marché !
Le sujet m'intéresse. Je ne cesse de faire l'éloge de QGis/Postgis auprès de mes collègues mais peu d'entre eux ont passé le cap.
A bientôt,
Pascal PLUVINET
Hors ligne