banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 20 November 2009 11:38

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

QGIS & plugin Grass sous Vista ?

Bonjour à tous

J'ai une question simple, enfin j'espere :
Y a t il des problèmes pour installer QGIS et le plugin GRASS (dernière version notamment) sur VISTA pro et VISTA integral ?
                     - est ce qu'on peut les installer déjà ? 
                     - si oui y a t il des bugs ou autres ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 02 December 2009 08:20

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 35

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

ne travaillant pas sous Vista, je ne pourrais pas te dire s'il y a des particularité pour cet OS, mais, en ce qui concerne l'installation, si tu veux travailler avec la dernière version de QGIS, tu dois passer par l'installateur de l'OSGeo (sinon tu n'auras pas le plugin GRASS, en effet).

http://www.qgis.org/en/download/current-software.html

Hors ligne

 

#3 Fri 04 December 2009 16:43

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

ce n'est pas moi qui choisi de travailler sous vista... en fait je vais faire passer mon entreprise aux logiciels libres (remplacement d'une vieille version de mapinfo par QGIS avec le plugin grass) et tous les pc sont sous xp sauf 2  qui ont vista, travaillant moi meme avec XP je voulais savoir si j'allais rencontrer des problèmes sous vista pour l'installation et l'utilisation de QGIS et du plugin. 
personne n'a eu de mauvaise expérience?

Hors ligne

 

#4 Sun 06 December 2009 21:36

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

Bonjour à tous,
je me permets d'ajouter ce post au cas où tu déciderais d'installer GRASS en plus. J'ai utilisé ce logiciel, mais son installation sous windows XP m'a posé des problèmes. EN revanche il fonctionnait très bien sous Linux (ubuntu). Pour QGIS "de base", ça ne doit pas poser de problème....

Hors ligne

 

#5 Tue 29 December 2009 11:50

mounim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2009
Messages: 3

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

d'apés mes connaissances GRASS s'execute a l'aide de commandes unix c la raison pour laquelle ss windows il faut installer cygwin qui est un environnement qui permet d'executer des applications unix ss windows

Hors ligne

 

#6 Tue 29 December 2009 12:39

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

je n'utilise quasiment pas windows donc je ne suis pas le plus qualifie pour les problemes de compatibilites, mais de ce que je lis sur les listes de diffusion, il ne devrait pas y avoir de problemes si tu installes qgis via l'installeur Osgeo4w et que tu selectionnes bien la derniere version -dev (depuis le mode "expert" je crois)

en tout cas pour rebondir sur les derniers messages, il y a eu d'enormes evolutions dans l'interface graphique de grass ainsi que dans l'installeur automatique ce qui fait que l'installation sous windows ne pose plus de problemes si on utilise bien l'installeur osgeo4w (et cela reste faisable de recuperer les sources et de compiler la derniere version en developpement, il y en a qui ont ose ...)

Hors ligne

 

#7 Wed 30 December 2009 13:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

Bonjour,

GRASS est porté sous windows, il n'est plus nécessaire d'utiliser CygWin. Malheureusement ce portage est encore au stade de développement mais il a été reporté qu'il fonctionnait correctement.

Yarma te propose d'utiliser OSGeo4W ce qui est un bon conseil à mon avis wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Sat 02 January 2010 18:26

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

GRASS maintenant directement porté sous windows !!! Le rêve !!
Merci pour cette information
Julien

Hors ligne

 

#9 Mon 18 January 2010 12:12

Marc-Olivier Claulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 17

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

J'ai mis là un problème d'export sous vista pro 64 bits : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64717
Je rajouterai une limite de capacité de traitement sur des couches raster ou vecteur assez lourde (quelques 6-8 millions de pixels ou polygones) avec un message d'allocation de mémoire ; je ne sais pas si c'est propre à vista...

Hors ligne

 

#10 Mon 18 January 2010 12:14

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

merci pour cette info!

Hors ligne

 

#11 Tue 19 January 2010 15:23

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

Bonjour,

Pour info, un tutoriel d'installation de Qgis, de Grass, du plugin Grass et de toutes les bibliothèques qui vont bien, sous windows, grâce à l'installateur osgeo4w:

http://georezo.net/wiki/main:logiciels: … stallation

Hors ligne

 

#12 Tue 19 January 2010 15:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette traduction petitunk.

Si quelqu'un a 2-3 screenshot pour illustrer le tout smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Tue 26 January 2010 17:17

Marc-Olivier Claulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 17

Re: QGIS & plugin Grass sous Vista ?

Pour compléter, j'ai eu un problème d'install et message d'erreur de qgis au lancement propre qu'à qq machines : "This application has failed to start because ippj-5.3.dll was not found, re-installing the application may fix this problem."
J'ai tout supprimé et puis réinstaller en évitant de cocher (en avancé) la librairie gdal-dev. Confère aussi ce forum qui est souvent cité et a pu résoudre aussi ce problème http://trac.osgeo.org/osgeo4w/ticket/27

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB