banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 April 2010 11:25

pepettus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 15

QGIS : dessiner des lignes

Bonjour à tous!
Je ne suis vraiment pas experte en SIG et je dois  tout de même réaliser des cartes. J'utilise un scan 25 d'une carte topo sur lesquelles apparaissent les voies de communication mais étant donné que je n'ai pas de couches avec les routes et autoroutes de mon secteur à cartographier, je souhaite les mettre en évidence en créant un calque sur lequel je tracerai ces routes. Quelqu'un aurait une info à ce sujet???? Comment dois-je faire? Parce que je ne trouve pas de boîte à outil dans Qgis et sur le tuto que j'ai trouvé sur le net je ne trouve pas la solution.
Merci beaucoup d'avance!
Amandine

Hors ligne

 

#2 Fri 16 April 2010 11:53

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : dessiner des lignes

Bonjour,
une fois ton raster affiché, tu fais Menu Couche > Nouvelle couche vectorielle
Type : Ligne, SCR à définir selon tes besoins
tu met un nom d'attribut ainsi que son type, clic sur "ajouter à la liste d'attribut", tu recommences si tu as besoin d'autres attributs et tu valides le tout par "Ok", il te proposera d'enregistrer la nouvelle couche. Elle apparait ensuite dans la liste de gauche, tu la sélectionnes et tu tu fais Couche > Basculer en mode Edition pour rendre ta couche éditable. Ensuite il te reste plus qu'à ajouter tes lignes en sélectionnant l'outil Menu Editer > Capturer la ligne, et en cliquant gauche sur ta carte ca va rajouter les vertex de ta ligne. Tu valides la fin d'édition d'une ligne en faisant un clic droit, et lorsque tu as tout fini tu enregistres la couche en recliquant sur "basculer en mode Edition". voili voilou smile

Hors ligne

 

#3 Fri 16 April 2010 13:40

pepettus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 15

Re: QGIS : dessiner des lignes

Merci beaucoup pour ces informations précises. J'ai essayer et arriver à l'étape: "dans le menu éditer" ça me pose problème car je ne trouve pas ce menu justement. J'ai bien cliqué sur "Basculer en mode édition" et à partir de là je ne sais pas comment faire. En haut de la basse d'outil j'a les menus "Fichier" "vue" "couche""préférences""plugins""aide" et en dessous il n'y a pas d'icône particulière correspondant à l'édition....IL y a peut être un réglage à effectuer??

Hors ligne

 

#4 Fri 16 April 2010 14:44

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS : dessiner des lignes

Bonjour pepettus,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus sur QGIS mais ça ne doit pas être normal qu'il n'y ait pas ces outils!

As tu utiliser ce lien pour télécharger QGIS ? http://www.qgis.org/fr/telechargement.html

Il y a sûrement une solution "propre" mais je ne la connaît pas! Essaies de le réinstaller peut-être...


Quelques manuels qui pourraient t'intéresser smile http://www.qgis.org/fr/documentation/manuels.html

Bon courage!

Hors ligne

 

#5 Fri 16 April 2010 14:49

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : dessiner des lignes

pepettus a écrit:

Merci beaucoup pour ces informations précises. J'ai essayer et arriver à l'étape: "dans le menu éditer" ça me pose problème car je ne trouve pas ce menu justement. J'ai bien cliqué sur "Basculer en mode édition" et à partir de là je ne sais pas comment faire. En haut de la basse d'outil j'a les menus "Fichier" "vue" "couche""préférences""plugins""aide" et en dessous il n'y a pas d'icône particulière correspondant à l'édition....IL y a peut être un réglage à effectuer??


Tu peux aussi faire un clic droit sur la barre d'outils qui va te proposer d'afficher/masquer les différentes barres d'outils. Par contre que tu n'est pas le menu éditer m'étonnes... tu as quelle version de qgis et sur quel OS?

Hors ligne

 

#6 Fri 16 April 2010 14:59

pepettus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 15

Re: QGIS : dessiner des lignes

J'ai Q gis O.11.O metis. Je ne sais pas quel OS c'est mais comme voulu télécharger une autre version mais je n'y arrive pas non plus... décidément ce n'est pas mon jour. Je suis allée sur le site http://www.qgis.org/fr/telechargement.html mais quand je télécharge OSGeo ça va très vite et je n'ai que "OSGeo 4W Shell" d' installé et rien ne se passe.... J'avouerais que je n'y comprend rien. et j'ai aussi essayer sur télécharger.com, la version 1.2, ça lance l'installation mais après c'est inutilisable aussi. Je ne sais plus quoi faire...

Hors ligne

 

#7 Fri 16 April 2010 15:05

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS : dessiner des lignes

Là c'est le "online installer" que tu as téléchargé. Je ne sais pas ce que c'est mais essaies plutôt celui qui est au dessus à cette page http://www.qgis.org/en/download/binaries.html

[Windows - Standalone Download: http://download.osgeo.org/qgis/win32/QG … Setup.exe]

Hors ligne

 

#8 Fri 16 April 2010 15:11

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : dessiner des lignes

Salut Sylvain, tes liens pointent sur la 1.0.2, un peu dépassée comme version smile
Pepettus, si tu n'as pas besoin de GRASS, tu peux directement avoir l'exécutable pour windows ici : http://linfiniti.com/downloads/QGIS-1.4 … sSetup.exe

Dernière modification par LionelR (Fri 16 April 2010 15:11)

Hors ligne

 

#9 Fri 16 April 2010 15:18

pepettus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 15

Re: QGIS : dessiner des lignes

Merci à vous, c'est très gentil! Ilest bien téléchargé mais c'est un fichier blanc, lorsque je le met en route, une fenêtre s'affiche indiquant: "recherche de qgis.exe. parcourir manuellement....." je ne compredn pas pourquoi il ne le trouve pas...

Hors ligne

 

#10 Fri 16 April 2010 15:37

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : dessiner des lignes

Un problème sur ton ordinateur? Je viens de le télécharger et il s'installe très bien...

Hors ligne

 

#11 Fri 16 April 2010 15:40

pepettus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 15

Re: QGIS : dessiner des lignes

Oui le problème vient donc de mon PC car je n'ai que des problèmes de ce genre depuis quelques jours. Vous ne savez pas de quoi ca peut venir??? Je vais essayer de faire du tri... Merci en tous cas!
Amandine

Hors ligne

 

#12 Fri 16 April 2010 15:59

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS : dessiner des lignes

A tout hasard, quel est le système de ton ordinateur? Windows XP, Vista, Seven...? Il me semble que sous Vista et Seven il faut faire attention au répertoire d'installation (de mémoire "Programmes" au lieu de "Program Files", sinon ça marche pas...)

Hors ligne

 

#13 Fri 16 April 2010 16:26

pepettus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 15

Re: QGIS : dessiner des lignes

Oui c'est vista! Je vais donc ressayer en changer de lieu d'installation!
Merci bien!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB