banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 April 2010 11:25

pepettus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 15

QGIS : dessiner des lignes

Bonjour à tous!
Je ne suis vraiment pas experte en SIG et je dois  tout de même réaliser des cartes. J'utilise un scan 25 d'une carte topo sur lesquelles apparaissent les voies de communication mais étant donné que je n'ai pas de couches avec les routes et autoroutes de mon secteur à cartographier, je souhaite les mettre en évidence en créant un calque sur lequel je tracerai ces routes. Quelqu'un aurait une info à ce sujet???? Comment dois-je faire? Parce que je ne trouve pas de boîte à outil dans Qgis et sur le tuto que j'ai trouvé sur le net je ne trouve pas la solution.
Merci beaucoup d'avance!
Amandine

Hors ligne

 

#2 Fri 16 April 2010 11:53

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : dessiner des lignes

Bonjour,
une fois ton raster affiché, tu fais Menu Couche > Nouvelle couche vectorielle
Type : Ligne, SCR à définir selon tes besoins
tu met un nom d'attribut ainsi que son type, clic sur "ajouter à la liste d'attribut", tu recommences si tu as besoin d'autres attributs et tu valides le tout par "Ok", il te proposera d'enregistrer la nouvelle couche. Elle apparait ensuite dans la liste de gauche, tu la sélectionnes et tu tu fais Couche > Basculer en mode Edition pour rendre ta couche éditable. Ensuite il te reste plus qu'à ajouter tes lignes en sélectionnant l'outil Menu Editer > Capturer la ligne, et en cliquant gauche sur ta carte ca va rajouter les vertex de ta ligne. Tu valides la fin d'édition d'une ligne en faisant un clic droit, et lorsque tu as tout fini tu enregistres la couche en recliquant sur "basculer en mode Edition". voili voilou smile

Hors ligne