banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 21 September 2010 19:35

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

QGIS : Vitesse d'affichage de données Postgis

Bonsoir à tous,

un post précédent traite de lenteurs de QGIS sur un gros fichier (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66151) mais mon problème est différent.

Je crée donc un nouveau sujet.

Je remarque et subit depuis QGIS 1.3 il me semble une lenteur de QGis (sur une plateforme win xp pro) pour l'affichage de données issues d'une base de données PostGIS, correctement indexée et ce, quelque soit ou presque la quantité de données à afficher.

Ce qui est troublant c'est que pour des versions identiques du logiciel et pour les mêmes données issues de la même base, les performances sont toutes autres sur une machine apparemment moins performantes, tournant sur centos 5.4 (affichage quasi instantané).

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce genre de problème et avez vous une idée de la manière d'y remédier.*

Une solution à mon problème est de travailler sous linux, ce que je pense faire d'ici la fin de l'année, mais le problème ne sera pas résolu pour les postes de mes collègues, toujours sous windows.

Merci de vos retours,


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#2 Wed 22 September 2010 09:07

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Vitesse d'affichage de données Postgis

Salut,

Pas de réponse, mais une confirmation, problème identique...qui n'a pas toujours été. Je n'ai pas repéré le numéro de version de Qgis, mais je sais que depuis un peu plus d'un an, l'accès aux bases PostGis (hébergé à l'extérieur dans mon cas) est particulièrement lent dans Qgis alors que la même base attaquée depuis gvSig ne donne pas de signe de lenteur.

Quelqu'un d'autre rencontre-t-il ce problème ?
Merci


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Wed 22 September 2010 10:05

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Vitesse d'affichage de données Postgis

Non pas sur Ubuntu ! Jamais testé sur client windows ...

Hors ligne

 

#4 Wed 22 September 2010 16:50

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Vitesse d'affichage de données Postgis

Cela dit, moi ca marche pas mieux sous ubuntu que sous windows, problème d'optimisation du serveur postgresql ? Mais pourquoi ca marche bien alors avec gvsig ??


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#5 Wed 22 September 2010 17:07

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: QGIS : Vitesse d'affichage de données Postgis

Moi aussi, je trouve que qgis est relativement lent. Or si vos problèmes arrivent depuis la version 1.2 (je crois ?), cela peut venir du mode SSL que vous pouvez activer ou désactiver quand vous éditez vos paramètres de connexion à votre base postgis.
Si vous désactivez SSL, l'affichage sera un peu moins lent (du moins c'est ce que j'avais remarqué).
Sinon, à l'époque de la version 1.3, je me rappelle préférer la version 1.2. Or désormais, on est quand même à la 1.5, ca vaut quand même le coût de l'installer.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#6 Wed 22 September 2010 17:13

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS : Vitesse d'affichage de données Postgis

Bonjour,

Est-ce la base de données qui est lente ou bien le temps pour faire un rendu graphique? Cette question est liée à l'existence d'un travail effectué cet été pour améliorer la vitesse http://www.qgis.org/wiki/QGIS_on_steroids_GSoC_2010 . Il reste à attendre de savoir s'il est déjà intégré ou quand il va être intégré dans les versions à venir (je n'ai pas déterminé si c'est fait ou non)

Malheureusement, sur une solution rapide au problème, j'ai fait "chou blanc"...

ThomasG

Hors ligne

 

#7 Wed 22 September 2010 18:03

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

Re: QGIS : Vitesse d'affichage de données Postgis

Bonjour,

Thomas, la base de données n'est pas lente du tout. On constate une lenteur à l'affichage qui gèle QGis tant que l'affichage des objets n'est pas terminé.

Salut Pascal, je n'utilise pas de connexion ssl...

Ludovic, j'ai une vraie différence entre les deux plateforme qui accèdent à la même base.

Merci à vous,


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB