banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 08 August 2013 09:08

NicolasL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2012
Messages: 19

QGIS : Ajouter l'objet géométrique après les attributs

Bonjour,

J'ai une table tout à fait ordinaire dans Spatialite qui comporte un objet géométrique de type Point et une série de champs attributaires associés.

Selon notre processus métier, ces champs attributaires sont renseignés dans une première phase, via une application client/serveur traditionnelle (sans de gestion des champs de géométrie. Le champ correspondant reste à NULL).
L'objet géographique associé à chaque enregistrement doit lui être défini et positionné dans une seconde phase, via QGIS (1.8).

Cela revient à pouvoir sélectionner un enregistrement attributaire dans la table, et à mettre à jour la colonne Géométrie de cet enregistrement (qui est à NULL à ce stade)  en pointant sur la carte.

Pour l'instant je n'ai trouvé que le moyen de créer un nouvel objet, c'est à dire un nouvel enregistrement (l'objet géométrique et tous ses attributs), ou modifier la position d'un objet géométrique pour un enregistrement existant, mais il faut que l'objet géométrique existe au préalable.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution, soit par une option de Qgis qui m'aurait échappé, soit par un plugin ?

Merci d'avance.

Dernière modification par NicolasL (Thu 08 August 2013 09:09)

Hors ligne

 

#2 Thu 08 August 2013 10:42

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Ajouter l'objet géométrique après les attributs

bonjour,

Dans le nouveau QGIS, on peut stocker le WKT de la géométrie dans une colonne spécifique dans la calculatrice de champs avec la fonction geomfromWKT
L'astuce consisterait alors à joindre la table attributaire avec la table contenant la géométrie (et la colonne géométrique)
exporter en csv
aller dans "ajouter couche de texte délimité" et choisir l'option WKT

Jamais testé, mais ptet que ça marche. Qqn peut-il me confirmer si cette manip' est pertinente?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 08 August 2013 12:29

NicolasL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2012
Messages: 19

Re: QGIS : Ajouter l'objet géométrique après les attributs

Merci.
Je pense effectivement que ça peut marcher, mais ça me semble un peu trop lourd à réaliser pour chaque saisie de point par les futurs utilisateurs.

C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas un moyen par Qgis de mettre à jour la géométrie à partir d'une géométrie vide (un intermédiaire entre la création et le déplacement d'une entité).

Hors ligne

 

#4 Tue 27 August 2013 13:25

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Ajouter l'objet géométrique après les attributs

Bonjour,

Une solution de bricoleur mais qui pourrait fonctionner :

-pour chacune de vos entités, définir un identifiant dans le shapefile et votre base de données,

-joindre les tables attributaires en vous basant sur l'identifiant. (page 21 de http://sigea.educagri.fr/fileadmin/user … _V1104.pdf

Hors ligne

 

#5 Tue 27 August 2013 14:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : Ajouter l'objet géométrique après les attributs

Bonjour,
Vous pouvez en effet créer une table géométrique avec un identifiant commun avec la table attributaire que vous avez déjà et au lieu de faire une jointure, mettez en place une vue qui agrège l'ensemble des champs des deux tables, vu que vous êtes sous Spatialite. La vue en question sera en fin de compte votre table d'utilisation.

Une autre option pourrait aussi, d'imaginer dans votre base de données une fonction déclencheur (trigger), qui à chaque insertion d'une nouvelle ligne par votre application métier dans votre table, remplirait le champ géométrique avec des valeurs par défaut (soit un point qui serait créé à un endroit précis, hors étendue de travail, de préférence) et sous QGIS, vous n'aurez plus qu'à déplacer ce point vers sa juste position. Vous aurez dans ce cas qu'une seule table à gérer.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 August 2013 14:28

NicolasL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2012
Messages: 19

Re: QGIS : Ajouter l'objet géométrique après les attributs

Merci pour ces propositions. Je crois effectivement qu'il va falloir me résoudre à déconnecter la partie géographique de la partie attributaire.

Bonne idée également le trigger. Je vais regarder si Spatialite gère ça correctement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB