banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 April 2011 16:09

alan94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2011
Messages: 13

QGIS : Problèmes pour la création des zones tampon

Bonjour,

Je travail sur la démographie médicale d'une commune et je suis débutant sur QGis. Je souhaiterai créer des zones tampons dans le but de connaître le nombre de médecins à tant de km.
Les fonds de carte qui m'ont été fournis sont des fichiers map info.
Pour créer ma zone tampon je vais dans le menu vecteur>outils de géotraitement>tampons.
Pour la couche vectorielle de saisie je choisi celle contenant mes médecins et je nomme un fichier shape file de sortie et au final je n'ai rien.
Je me demande si c'est parce que je travail sur des fichiers Map Info avec des tables attributaires qui ne peuvent être modifiées où si c'est parce que j'ai fait une mauvaise manip.
Je rencontre le même problème lorsque je veux compter les points dans les polygones (mes quartiers), le logiciel m'indique que le fichier de sortie est créé mais je n'ai rien.


Merci d'avance

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 26 April 2011 09:27

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : Problèmes pour la création des zones tampon

Bonjour,
ce problème survient généralement quand les projections ne sont pas correctement renseignées (celles de tes fichiers sources et celle du projet). Il faut déjà vérifier ca et activer la projection à la volée pour se rendre compte d'éventuels décalages/erreurs.
bon courage smile

Hors ligne

 

#3 Tue 26 April 2011 16:01

alan94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2011
Messages: 13

Re: QGIS : Problèmes pour la création des zones tampon

Bonjour,

J'ai renseigné mes projections, j'ai choisi RGF93 pour la couche des quartiers et j'ai mis la projection à la volée pour les points (les médecins), j'ai vérifié quelques points et ils sont bien positionnés.
Cependant, lorsque je fais points dans un polygone pour connaître mon nombre de médecins par quartier, cela ne marche pas.
En fichier de sortie je donne une nouvelle dénomination. Lorsque je clique sur ok on m'indique que les SCR ne correspondent pas, Qgis m'indique que le fichier a bien été créé mais je ne le retrouve pas dans le dossier.

Est ce que cette erreur peut être dûe au fait que couche de polygones est un fichier map info et le tableau d'attributs n'étant pas modifiable Qgis ne peut pas rajouter un nouveau champ m'indiquant le nombre de médecins par quartier?

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 27 April 2011 09:16

alan94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2011
Messages: 13

Re: QGIS : Problèmes pour la création des zones tampon

Bonjour,

Je me permets de compléter mon message. J'ai réussi à compter le nombre de points dans mes polygones, j'ai dû créer une nouvelle couche vecteur pour pouvoir le faire.

Cependant j'ai toujours des problèmes avec mes tampons. J'ai bien vérifié le système de projection de mes polygones (Lambert I) et les points sont issus d'un fichier d'adresse géocodées avec Batchgéocodeur, ils sont donc en WGS 84.
Mes deux couches n'ont pas le même système de proj, j'ai donc choisi Lambert I pour la première et projection à la volée pour la seconde. Mes points sont bien positionnés cependant lorsque je créé mes tampons ils ont une forme ovale à cause de ma projection Lambert I. Si je retire la proj à la volée ils ont une forme circulaire mais mes polygones sont étirés, comment pourrai-je faire pour avoir les deux qui concordent bien?


Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 28 April 2011 08:49

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : Problèmes pour la création des zones tampon

Bonjour,
perso je n'aime pas travailler avec des fichiers de projections différentes, ça génèrent parfois des comportements étranges... Essayez de tout reprojeter en LambertI (Vecteurs>Outils de gestion de données>Export to new projection) et de mettre aussi la même projection à votre projet.

Hors ligne

 

#6 Sat 30 April 2011 10:33

alan94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2011
Messages: 13

Re: QGIS : Problèmes pour la création des zones tampon

Bonjour,

C'est bon j'ai réusi à faire ce que je voulais.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB