banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 May 2011 08:31

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

QGIS : calcul de superficie ?

Bonjour à tous

J'ai numérisé quelques parcelles sous QGIS en utilisant la vue satellite de Google et mis à jour une colonne superficie avec la calculette de champs et la formule 'surface ' ($area) cela rempli bien la colonne mais les valeurs sont érronées: on obtient des superficies environ du double de la valeur réelle. J'ai défini la projection de la table vectoriel et celle du projet à Google Mercator.
Avec l'outil calcul de surface (icone 'règle') les valeurs obtenues sont correctes aux erreurs de numérisation près.

J'ai fait des tests avec un autre fond de plan (vectoriel en L93) et je n'ai pas de problème.

Cela peut-il venir de la projection utilisée par Google maps (Mercator qui apporte des distortions, mais cela me semble assez fort comme erreur) ? dans ce cas pourquoi $area ne donne pas le même résultat que l'outil surface ? Quelqu'un a -t-il une idée sur ce sujet ?

Merci d'avance

Eric

Hors ligne

 

#2 Tue 24 May 2011 09:48

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS : calcul de superficie ?

Bonjour Eric,
je ne sais pas vraiment d'où vient le problème, mais je me demande si l'unité de mesure de la projection mercator n'est pas le degré... et si cela n'est justement pas un problème pour que Qgis calcule les surface.
Moi j'essayerai de transformer ma couche en lambert pour voire si ensuite la calcule des surfaces n'est pas mieux.... tu peux le faire avec Gdal pour le raster et ogr2ogr pour le vecteur...
en espérant que ce soit ça le probleme... (mais pas sur)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB